Israël/Palestine : interview du premier ministre palestinien (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Alastair Crooke est très pessimiste. Pour lui, les Israéliens veulent tout défoncer pour "donner une leçon inoubliable" et aujourd'hui leurs généraux semblent encore plus va-t-en-guerre que Netanyahou. Les neocons US veulent absolument une guerre pour se ",refaire" après le désastre ukrainien ( comme disait le Saker " ils se plantent et invariablement doublent la mise"), et le sentiment se répand dans le monde islamique qu'une guerre est inévitable pour "régler" non pas le problème Palestinen mais Israélien.
    Pendant ce temps là, la diplomatie "Bricsienne" tâche de se débattre pour établir des pare-feux même si le Hezbollah rentre vraiment dans la danse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sent pas bon cette histoire. Une poudrière avec le dernier cri des technos de meurtre de masse aux mains des pires des idéologues. On loue la froideur de Poutine qui, a su modérer le jeu dangereux de l'OTAN. Pas sur que Bibi soit aussi stable pour nous éviter une escalade et une catastrophe.

      Supprimer
    2. Oui mais le monde change ...finit la domination sans partage des usa et de leurs vassaux dans les instances internationales ,cette fois ci on voit une indignation internationale monter en puissance ,de plus en plus virulente et qui n hesite plus à accuser Israël de génocide,.A l heure des brics les cartes sont rebattues et la victoire inévitable (?) d Israël et de ses de ses alliés inconditionels , risque de se révéler une victoire à la pyrrhus ,la palestine et l Ukraine vont finir par savonner la planche à l occident décadent ...

      Supprimer
  2. L'Etat palestinien est reconnu par 139 pays dans le monde. La France ne reconnait pas l'Etat palestinien. Pour être en position de négocier e tant que médiateur et être crédible pour essayer de solutionner ce conflit, il faudrait reconnaitre les deux Etats et défendre la solution à deux Etats.

    Oui, les israéliens ont une opportunité incroyable pour tout défoncer, il cherche à se victimiser au maximum pour parvenir à leurs objectifs en passant des vidéos au sujet de leurs victimes.
    Quant aux néocons, faut faire oublier l'Ukraine pour arriver avec quelque chose qui efface cette erreur aux prochaines élections.
    Sauf qu'ils ne se débarrasseront pas du Hamas. L'Occident vit dans l'immédiateté avec un calendrier, elle croit qu'avec des bombes tout peut se régler.
    Les islamistes, vivent avec la foi éternelle et se projettent dans l'infini, l'essentiel étant de résister et ne pas perdre l'envie et ainsi se régénérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reconnaître l etat palestinien c est déjà prendre parti pour ou contre un camp...si l.on veut jouer un rôle d arbitre restons neutres

      Supprimer
    2. Refuser de reconnaître un état qui a pourtant été lui aussi créé par l'ONU en 1948, c'est pas prendre parti?
      Dire qu'on veut mettre l'appareil militaire français au service de la lutte contre le Hamas, c'est pas prendre parti?

      Supprimer
  3. Le but clair des Israéliens - de Nétanihaou - consiste d'abord à tuer beaucoup plus de Palestiniens que le Hamas n'a fait de victimes chez eux. Objectif déjà atteint. Après, leur but de guerre et l'état final recherché, ils ne doivent pas trop savoir. Une "solution finale" au problème palestinien ? Difficile à afficher.
    Dans la même situation, après le 11/09, les Étasuniens ont agi pareillement, puis fait un peu n'importe quoi, du moment que c'était sanglant et pouvait prendre des airs de victoire dans les médias. On est sur la même pente d'un terrorisme d'état piloté par des psychopathes. Ceux d'en face ne sont pas pires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux parties intégristes religieux qui s'affrontent jusqu'à la mort. Netanyahou prononce des textes de la Torah afin de légitimer sa vengeance. En face la religion catalyse et légitimise leurs actes terroristes pour devenir un martyr et vivre au paradis pour l'éternité avec les délices d'Allah.
      Nous voilà repartis au temps des croisades, avec quelques chrétiens qui essuient les dommages collatéraux mais qui ne sont pas à la manœuvre sur ce coup-là.
      Généralement cela finit dans un massacre.
      Pour l'instant tout le monde retient ses coups dans la région.
      Le problème c'est qu'Israël n'a pas de stratégie sur le long terme sauf le Grand Israël. Donc c'est bien de virer tout le monde qu'elle juge impie avec une politique agressive qui avance à coups de menton, ce à quoi on assite depuis de nombreuses années.

      Supprimer
    2. Cette fois ci les esprits sont chauffés à blanc,les brics sonnent la révolte de la chiourme contre le poste des officiers...ce qu israel va gagner sur le terrain , elle va le perdre en image à l international ... ils vont tous lui tomber dessus ...

      Supprimer
    3. L'Asie centrale et orientale, même musulmane, s'en contre-fout du problème israélien du moment qu'elle peut faire du bizness et n'est pas concernée.
      L'Afrique sub-saharienne a d'autres génocides à fouetter. L'Amerique du sud n'a qu'une idée intellectuelle de la chose, la Russie est assez philosemite et les gouvernements occidentaux comme la grande majorité de leurs peuples est pro-Israel.
      Reste le monde musulman nord africain et ouest asiatique. Rien de nouveau.
      Ça gueule, ça menace, ça s'indigne mais ça ne bronche pas. Même pas capable d'un boycott et embargo généralisé d'au moins les pays musulmans.

      Supprimer
    4. L'Onu a voté une résolution contre tout attente pour une trêve humanitaire contre Israël qui a fulminé. Pas un de ses alliés n'a pu contrer ce mouvement d'indignation.
      Ce pourquoi on a assisté à un tel déchainement de bombardements de la part de Tsahal la nuit dernière sur Gaza.

      Supprimer
    5. Si je peux me permettre , n'étant pas du métier , pas (para)militaire ou les deux ensemble , je crois que ce qui plombe les palestiniens aux vu des usa serait leur côté " satisfaction " comme les youyous qui ont retentis le 9/11 dans la zone ou les coup de téléphone filmés a des familles qui éclataient en cris de joie avec l'annonce , sur le terrain , d' exécutions le 7/10.
      Eux , US, en ont eu dans les 300 je crois des leurs tués . Le chérif et le cow-boy risquent de se réveiller et ceux -là sont à craindre quand ils regardent des ennemis .
      Le comportement n'est pas le même dans une vengeance ou un acte de barbarie , ou avec haine , sauvagerie , tortures et viols d'un côté et par ailleurs dans une guerre , qui demande de faire son devoir de soldats froidement et avec maitrise dans des règles et un cadre délimités.
      Il risque , preuves évidentes a l'appuie d'y avoir une aversion profonde , ou plus encore , puisque les vidéos vont sortir et je le pense parce qu'il y a déjà du dénie et des tentatives pour masquer ces opérations tant la cruauté a été abjecte .

      Reste le rôle de la Russie , elle a un job à faire ,et ... y aura t il des ententes secrètes entre les grands ?

      Supprimer
    6. W-gil
      Désolé l'ami, c'est incroyable d'être intoxiqué à ce point par sa propre narrative.
      Pathétique.
      Vous n'avez pas vu les soldats israéliens se faire plaisir en riant à descendre des gamins au fusil à lunette. Plus de 50 en une heure ils en ont tué.
      Vous n'avez pas vu les gars pisser sur les cadavres des mecs du Hamas?
      Vous n'avez jamais vu les répugnantes vidéos du comportement abject des bidasses israéliens aux check-points avec les ouvriers Palestiniens? Vous parlez de torture gratuite, de meurtre gratuit, de viol, de vol ? Vous n'avez jamais entendu les témoignages accablants d'anciens soldats de Tsahal à ce sujet?
      Vous croyez vraiment à votre vision idillique du brave soldat israélien dure et ferme mais juste et droit face au barbare palestinien animé par ses pulsions animales?

      Supprimer
  4. Seuls 30 pays dans le monde considèrent le Hamas comme groupe terroriste. Bien entendu ce sont des pays occidentaux pour la plupart sauf une exception, l'Egypte, qui hait les frère musulmans puisque ce mouvement religieux est né sur son sol et a perturbé son régime politique plusieurs fois par le passé.
    La Jordanie a bien édité et déposé le texte sur la trêve humanitaire à l'Onu afin de faire cesser les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, 120 pays ont voté pour dont la France, 14 contre dont les USA et Israël bien entendu, et 45 abstentions dont l'Inde. Le Qatar a condamné 18 officiers indiens à mort sur son sol pour espionnage récemment.
    Il faut savoir que l'Inde persécute assez souvent sa communauté musulmane de 120 millions d'âmes et que le gouvernement est super nationaliste, l'Inde c'est pas que des gentils.
    Le Canada a voulu mettre son grain de sel dans ce texte en y déposant un amendement spécifiant que le Hamas est bien un groupe terroriste, mais cela a été rejeté par le vote de l'assemblée. Ils ne comprennent rien d'autant plus qu'ils ont applaudi un nazi récemment au sein de leur parlement, c'est comme Macron avec sa coalition militaire anti Hamas qui a fait un flop international.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon attention se porte sur les crimes récents , enfants découpés etc ,etc et sur le témoignages des personnalités qui sont allés sur place VOIR et analyser . A les entendre , même les nazis sont largement en dessous . J'ai du mal a imaginer mais là on reste quand même dans la fourchette supérieure .
      En ce qui concerne les déclarations des uns et des autres dire qu'ils sont terroristes , ou peut être , ou non , le nombre ne change rien à l'affaire , de tels actes parlent d'eux même et je fais le lien avec les avions du 11/7 . Dire que c'était un truquage , un montage , c'est pas possible que ce soit vrai , patati patata , on entendra de tout .Comme ces personnes qui étaient dans les avions , on fera tout pour les oublier ..
      Les prisonniers sont de nombreuses nationalités ce qui dilue les paroles par soucis de retrouver les otages vivants et les occidentaux ,chacun de leur côté ,feront les démarches isolément , et sans être unis le mal se propage .

      Supprimer
    2. Des enfants découpés, en ce moment, il y en a des centaines chaque jour à Gaza.
      On en est déjà à des milliers.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés