Israël/Palestine : situation le 8 octobre 2023 à 18h (Rybar)


Les Palestiniens poursuivent leur offensive, élargissant leur zone de contrôle autour de la bande de Gaza. A 18 heures, des combats ont éclaté en Cisjordanie.

Secteur Nord :

▪️ Les affrontements se poursuivent à Sderot, où Tsahal a réussi à débusquer des Palestiniens du commissariat de police, mais plusieurs groupes de militants circulent toujours dans la ville.

▪️ Les Palestiniens contrôlent le tronçon de l'autoroute allant de la bande de Gaza à Netiv Ha'Asara - Mav'akim - Bat Hadar - la banlieue est d'Ashkelon. Le sort de la base militaire de Tsahal à l’ouest de Zikim est inconnu ; la localité de Karmia est actuellement prise d'assaut par des groupes palestiniens.

▪️ À en juger par de vagues images d'Ashdod, des cellules dormantes et des groupes de militants déguisés en réfugiés y opèrent.

Secteur Est :

▪️À Ofakim, des groupes de reconnaissance palestiniens sont anéantis. Il n'y a aucun contrôle palestinien sur la ville.

▪️ Des sources palestiniennes affirment que les forces principales ont atteint l'autoroute 232. Auparavant, des groupes de reconnaissance avaient été signalés dans les colonies de Beeri et de Reim situées à proximité de cette autoroute (après que Tsahal a annoncé une opération de nettoyage, qui, apparemment, n'a donné aucun résultat).

▪️ Aucune des deux parties n'a un contrôle stable sur la section allant de Kifushima à Ofakim.

Secteur Sud :

 Les Palestiniens ont lancé un assaut sur Ami'oz, élargissant leur zone de contrôle au sud. Les combats se poursuivent à Tkuma et Beeri, où les militants ont réussi à prendre plusieurs Israéliens en otages.

Cisjordanie :

A 18 heures, les Palestiniens ont commencé à prendre d'assaut le poste de contrôle et les postes de sécurité. La géographie des batailles va s’élargir considérablement dans les heures à venir.

Frontière libanaise :

▪️ Le Hezbollah a jusqu'à présent été remarqué par des slogans bruyants et des bombardements sporadiques. Les Israéliens ont riposté et ont délibérément acheminé leurs chars vers la frontière pour "le spectacle".

▪️ Des évacuations sont en cours dans les villages frontaliers du nord.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/52913

Commentaires

  1. A priori selon plusieurs sources concordantes, Bibi avait été prévenu. A sa décharge, il en reçoit des dizaines par semaines d'alertes de ce genre qui se révèlent par la suite erronées. Allez donc choisir le jour et l'heure ou c'est la bonne ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bibi est arrogant, se croit tout permis, le problème c'est qu'il a sous estimé l'attaque et il se retrouve avec un carnage sur les bras donc il doit rayer Gaza de la carte, ce qui va provoquer encore plus de pertes du côté des soldats israéliens, ce qui va augmenter le carnage à cause des représailles.

      Supprimer
  2. C'est la tactique du multi-front afin de disperser les forces israéliennes.
    Attention quand même, l'Israël a l'arme nucléaire sous gouvernance américaine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés