Israël/Palestine : situation le 31 octobre 2023 à 13h (Rybar)


Depuis deux jours, les unités des Forces de défense israéliennes (Tsahal), appuyées par des véhicules blindés mènent des opérations dans la bande de Gaza afin d'avancer aussi bien vers le nord que vers le sud.

Aujourd'hui, les représentants du Hamas ont affirmé que ces raids marquaient le début d'une opération terrestre. Cependant, l’armée israélienne n’a pas fait d’annonce claire à ce sujet, gardant ses plans flexibles.

Actuellement, les troupes israéliennes attaquent une zone dévastée par de précédentes attaques. Cela est évident dans les images montrant des chars de Tsahal au milieu de maisons détruites, que l’on peut voir ici.

Selon des rapports des deux côtés, les troupes israéliennes présentes dans le nord se sont approchées des faubourgs de Beit Lahia et de Beit Hanoun. Dans le sud, les unités de Tsahal ont une nouvelle fois tenté d'avancer vers l'autoroute Salah ed-Din.

Le Hamas confirme les combats dans ces zones et affirme avoir détruit plusieurs unités de véhicules blindés israéliens à l'aide de missiles antichar Yassin et d'artillerie.

En réalité, le commandement israélien est toujours en train d'évaluer les capacités du Hamas et de tester sa préparation au combat dans l'enclave. Ils ne se sont pas encore engagés à déployer des troupes à grande échelle, en attendant les négociations sur le sort de la bande de Gaza.

Ces derniers jours, l’intensité des attaques de Tsahal s’est accrue. Toutefois, l’approche israélienne reste fondamentalement inchangée. Les dirigeants militaires israéliens comprennent les risques liés au lancement d'une offensive rapide, compte tenu du vaste réseau de tunnels souterrains du Hamas et du potentiel d'escalade du conflit avec les pays voisins.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/53782

Commentaires

  1. Le Caterpillar D9, un matériel du génie militaire intéressant qu'utilise les israéliens, ainsi que les MARINES américains, en zone de combat afin d'enlever les décombres dans les villes transformées en champ de ruines.
    Ces deux nations ont l'habitude avec leur CARPET BOMBING sur les zones habitées.

    Ce bulldozer de 71 tonnes est spécialement étudié pour déblayer les décombres dans les zones urbaines. Son moteur de 474 CV est entièrement protégé par du blindage externe. Il est muni d'une cabine blindée permettant de mettre à l'abri le conducteur des tirs d'armes légères et des éclats de grenade.
    Il est à noter que cet engin ne résiste pas aux missiles antichars.
    Il existe trois versions de cet engin au sein de Tsahal :
    - Une ancienne, la D9L.
    - Une rénovée la D9R.
    - Une entièrement télécommandée la D9N, utilisée quand la zone est trop délicate pour exposer les vies des soldats du génie, comme en ce moment à Gaza ou en Cisjordanie.
    En option, il peut être équipé de mitrailleuses et de lance-grenades fumigènes.
    On n'arrête pas le progrès !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence à comprendre la tactique israélienne dans Gaza Nord.
      1)
      Je détruis les immeubles, les dispensaires, les hôpitaux, les lieux religieux avec tout ce que je possède comme bombes guidées ou non, pour faire fuir la population civile sur place. Sauf que tout le monde ne peut pas fuir, donc cela fait des victimes collatérales à foison, mais peu importe.
      Cependant, je détruis des immeubles pour ne pas que des snipers s'installent en position haute et puissent dominer la situation quand mon armée fera des incursions de reconnaissance afin de tâter le terrain.
      2)
      Les éboulis peuvent retomber sur des ouverture de tunnels et des caches souterraines qui dissimulent des mortiers, des lance-roquettes non guidées qui partent de Gaza sur les villes israéliennes. Ce qui rend certaines dissimulations impossibles par la milice armée du Hamas.
      Ceci amoindrissant le potentiel de résistance de l'adversaire, sa force de frappe et l'effet de surprise qui va avec en diminuant le potentiel des embuscades en croyant être protégé par des immeubles qui servent de bouclier.
      Seulement des décombres sont encore pire à gérer en bataille de rue avec des combats rapprochés.
      3)
      Afin de palier à ce problème de décombres qui pourraient cacher des snipers ou de petits commandos suicides, je fais passer les bulldozers devant les chars, le tout surveillé par des drones aériens qui précèdent le bulldozer.
      Comme cela je nettoie en même temps la vision du char qui passe derrière et qui est chargé de relever tout élément hostile et de l'éliminer. Un char dans une ville est un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais un char au milieu de décombres soigneusement déblayé avec une vison claire autour de lui reste redoutable et garde toute son efficacité d'observation.
      4)
      Je fais passer le génie de déminage avant l'infanterie, derrière le passage des chars qui essaie de déminer comme l'a fait le CATERPILLAR devant lui.
      Concernant l'infanterie, ce sont des escouades aguerries anti guérillas qui ont l'habitude des batailles urbaines, les compagnies du génie sont elles aussi entrainées aux batailles urbaines.
      En effet, en bataille urbaine, on ne passe pas dans la rue mais d'immeuble à immeuble en perçant des trous dans les cloisons mitoyennes ou par les sous-sols.
      Si il n'y a plus d'immeuble, cela commence à être difficile pour le défenseur, de même si des tonnes d'éboulis bloquent les trappes d'entrée des tunnels ou les accès au sous-sol.
      Ainsi, je pense limiter les pertes au sein de mon armée chargée de nettoyer les lieux. Auparavant je fais des essais pour confirmer la méthode et apprécier le niveau des pertes futures.
      5)
      Je ne peux faire cette opération simultanément dans toute la bande de Gaza, j'ai pas assez d'effectifs spécialisés, de bombes et de matériels du génie. Donc je fais faire cette opération en plusieurs fois en sélectionnant des secteurs.

      Conclusion :
      Cela va être long et fastidieux comme annoncé par Netanyahou. Faudra réapprovisionner Israël en armes. Impossible d'en fabriquer autant en un minimum de temps car il faut bien garder une pression continue sur la bande de Gaza. Il y a les autres fronts à couvrir en particulier le Liban Sud avec le Hezbollah.
      C'est là que les USA interviennent, pour réapprovisionner en armes Israël. Donc le réappro de l'Ukraine à gogo, c'est vraiment terminé, surtout que le complexe militaro-industriel américain ne s'est pas mobilisé dès le départ pour aider réellement Kiev.

      Supprimer
    2. Excellente synthèse. Pour votre remarque "En effet, en bataille urbaine, on ne passe pas dans la rue mais d'immeuble à immeuble en perçant des trous dans les cloisons mitoyennes ou par les sous-sols", les Romains prenant Carthage lors de la Troisième Guerre Punique sous le commandement de Scipion Émilien ont procédé exactement ainsi. Mais sans l'aide de drones. Le discours de Nétaniahou, c'est clairement "Delenda Gaza est". Israël répandre-t-il du sel sur les ruines à la fin ?

      Supprimer
    3. Cat D 9g 50t/500cv. C'es t surtout un ripper et un bon treuillard. Super différentiel mais trop faible en poussée pour son poid. En forêt, cela dégageait pas mal avec un cable 5/4 sans mouflage. Si je comprend bien ils ont chargé la bête de 20t de blindage? Sans toucher au moulin..? Pour pousser des décombres..

      Supprimer
  2. Mes premières interrogations sur le prétendu nouveau compte Telegram d'Erwan Castel se confirme. C'est indubitablement un grossier hack.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi Erwan n'arrive pas à faire passer de messages quelque soit le canal. Il y a pourtant son ancien blog.
    Lui est il arrivé quelque chose?

    RépondreSupprimer
  3. ça y est !
    J'invite les lecteurs d'Erwan à se rendre sur "son" site !!!
    Le Loup est sorti du bois !!!!
    Nous avions tous raison ! ... le nouvel Erwan, nous présente Gaza version "Monaco" !!!
    A ceux qui connaissent les lieux, d'authentifier les images - Sinon, pour les vidéos, rien de nouveau.
    Dommage que le portable n'existe pas depuis la nuit des temps - Nous aurions de belles images en provenance de n'importe quelle armée du Monde !!!... Hélas !!!
    Il est toujours compliqué de donner de la hauteur à un drame, une crise, ne surtout pas tomber dans le pathos, le délire, la colère, voire la haine - c'est à dire ne surtout pas réagir comme nos mauvais politiques & nos très mauvais journaleux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, ce n'est ni le fond ni la forme d'Erwan.

      Supprimer
    2. 'Nouvel Erwan' est du 2nd degré - naturellement que ce n'est pas lui !!! - je le suis, le lis depuis avril 2022 !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés