UKRAINE : SITREP du 23 mars 2025 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Sur Fréquence Populaire Media, Eric Denécé s'est exprimé et a révélé un peu le contenu du deal sur les métaux rares et précieux en l'Ukraine et Washington.
    Les USA et leurs entreprises s'occupent de l'extraction et de la revente des métaux rares et précieux en Ukraine et reversent à l'Ukraine 50% des bénéfices.
    La garantie de sécurité américaine pour l'Ukraine à l'avenir tient dans le fait que des entreprises américaines se développeront en Ukraine avec ce nouveau contrat, comme ceci les russes ne tireront pas ou n'auront pas envie d'envahir le pays.
    Tout ceci renforcé par la politique de détente en cours entre Moscou et Washington.
    Voilà en gros le deal de Trump. On fait la paix en commerçant comme les chinois.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être intéressant d'examiner Trump sous l'angle marxiste de la baisse tendancielle du taux de profit.

    Depuis un demi-siècle et de plus en plus, le capitalisme US s'est rué hors des frontières et vers la Chine pour sauvegarder ses marges dans le même temps qu'il importait des immigrants pour baisser le coût de la main d'œuvre aux USA. Le projet MAGA consiste à "isolationner" les USA - que devient l'impérialisme ? - et à renvoyer un max d'immigrés. Ce projet naïvement anti-capitaliste ne peut déboucher que sur une crise majeure.

    Dans le même temps, les commandes forcées d'armement, les projets divers d'annexion, d'emprise sur les richesses minérales ukrainiennes, voire de collaboration avec la Russie vont dans le sens de l'impérialisme. Sauf que ce ne sont que des projets bien loin d'être concrétisés, s'ils le sont jamais, tandis que l'entrave mise au capitalisme est immédiate.

    Si le capitalisme périt de ses contradictions, Trump est le parfait candidat pour les incarner toutes. Bien sûr, quand le capitalisme périt, c'est en détruisant du capital (gros dégâts à prévoir) et pour mieux renaître, sauf projet concurrent.

    On attend la suite avec curiosité, mais la suivre façon patate de canapé sera difficile. On risque d'être dérangés par les événements.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés