Pologne : le missile de Przewoda (Rybar)
Dans la soirée du 15 novembre, deux roquettes sont tombées près du village de Przewoda dans la voïvodie de Lubelskie en Pologne, tuant deux personnes. L'incident s'est produit lors d'une frappe massive des forces armées russes contre des infrastructures critiques en Ukraine.
Les avis sur l’appartenance des munitions ont immédiatement été partagés: certains ont affirmé qu'il s'agissait de missiles de croisière russes X-101 qui avaient atterri sur le territoire polonais. D'autres ont déclaré que des missiles anti-aériens du système de défense aérienne ukrainien S-300 s'étaient écrasés près de Przewoda.
Les premières photos du site n'ont initialement pas permis d'y voir plus clair. La taille du cratère n'indiquait pas clairement une munition particulière. Et l'absence de dégâts pourrait facilement s'expliquer par le déclenchement tardif de la fusée après que le missile ait déjà pénétré dans le sol.
Cependant, l'image d'un seul grand fragment est apparue plus tard, ce qui a complètement clarifié la situation. La découverte s'est avérée être une partie d'un anneau de connexion serti du réservoir de carburant au compartiment de queue du missile 5B55 d'un S-300 (NDT : missile anti-aérien).
Peut-il s'agir d'un missile russe, étant donné que les forces armées russes utilisent parfois le S-300 pour frapper des cibles terrestres ? Pratiquement exclu : le point de lancement le plus proche se trouve sur le territoire de Biélorussie, à 130 km du lieu d'impact de la munition. Et le 5B55, avec une portée maximale de 75 km, n'aurait tout simplement pas atteint Przewoda.
Tout cela donne une forte raison de croire que ce sont des missiles antiaériens ukrainiens S-300, qui ont pénétré dans l'espace aérien polonais en repoussant un raid aérien russe, et qui se sont écrasés sur le territoire polonais.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/41186
Commentaires
Enregistrer un commentaire