Ukraine : retour sur les combats de Nevelskoïe le 18 novembre (Milchronicles)
Le 18 novembre, les forces de la 100e brigade de la milice populaire de la DPR ont mené un assaut sur l'un des bastions les mieux défendus de l'armée ukrainienne (AFU) près de Nevelskoïe (12 km à l'ouest de Peski).
L'un des moments clés de la bataille a été la percée de la défense ukrainienne par un peloton de chars de la 100e brigade de la DPR. Après une frappe par les obusiers D-20 de 152 mm, les chars T-72B et T-72B3, sous la couverture du peloton BMP-2, ont pénétré dans les positions de l'AFU et ont nettoyé le "bassin" - une position de tir pour mortiers ainsi nommée en raison de sa localisation dans un ancien réservoir d'eau pour l'irrigation agricole.
Dans une tentative pour stopper l'offensive menée de trois côtés à la fois (depuis l'est, le sud et le sud-est), les forces de la 56e brigade de l'AFU qui défendaient Nevelske ont utilisé des missiles antichars FGM-148 Javelin sur les T-72. Après que le missile antichar américain ait touché l'un des chars, les blocs de protection dynamique Kontakt-5 ont pris feu. Pour des raisons de sécurité, l'équipage a évacué l'engin et quitter le champ de bataille. Le char lui-même n'a pas été détruit, bien que l'on pense qu'après un impact direct d'un Javelin, le véhicule aurait dû être complètement inutilisable. Il a ensuite été remorqué vers l'arrière pour des réparations mineures et sera bientôt remis en service.
La prise de Nevelskoïe permettra aux forces alliées de percer la ligne de front à l'ouest de la DPR et de prendre sous leur feu de vastes zones de Krasnogorovka, Pervomaiskoye et Netailovo, et d'empêcher l'AFU de se regrouper et de recevoir des renforts.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/milchronicles/1318
Commentaires
Enregistrer un commentaire