Ukraine : bataille pour Bakhmut au 2 janvier à 12h (Rybar)
D'intenses combats se poursuivent dans les environs de Bakhmut et Soledar. Les forces armées ukrainiennes tentent de freiner l'avancée des forces armées russes et ont l'intention de mener des opérations de reconnaissance en force dans la zone industrielle afin de déterminer précisément la ligne de front russe.
Dans le secteur de Bakhmut (Artemovsk), la 57e brigade d'infanterie de l'armée ukrainienne (AFU) a tenté de repousser les Russes à la périphérie sud-est de Bakhmut. L'attaque a échoué et les formations ukrainiennes ont battu en retraite avec des pertes.
La 57e brigade diffuse des informations sur les pertes énormes subies par son 17e bataillon territorial dans lequel il ne reste que 100 hommes valides. Le 16 janvier, le 17e bataillon territorial, qui s'était précédemment retiré à Kostyantynivka, sera dissous, et le personnel sera transféré vers d'autres unités.
En outre, les formations qui opéraient auparavant dans la direction de Kherson sont arrivées à Chasov Yar. Les unités transférées feront partie du 57e bataillon d'infanterie des forces armées ukrainiennes après une courte période d'harmonisation.
▪️ Au nord-est de Bakhmut, les "Wagnériens" ont pris le contrôle de deux bastions près de Podhorodne et sept positions de tir au nord-ouest de la ligne Bakhmutskoye-Soledar.
▪️ Dans le sud-ouest, l'assaut du bastion de l'AFU à Kleshcheevka, tenu par des détachements combinés des 24e et 63e brigades ainsi que de la 57e brigade d'infanterie, se poursuit. Au cours des combats, les forces russes ont pris le contrôle d'un autre point d'appui.
▪️ Des détachements du génie de la 28e brigade occupent la deuxième ligne de défense près d'Ivanopolye au cas où la ligne de Kleshcheevka serait percée.
Dans le secteur de Soledar, des détachements d'assaut de la SMP Wagner avancent sur Soledar depuis Bakhmutskyi et Yakovlevka. Des combats ont permis de conquérir deux retranchements et cinq postes d'observation des 128e et 61e brigades de l'AFU.
▪️ Dans le même temps, l'avancée vers Razdolovka et Veseloye se poursuit. Pour freiner l'offensive, les unités du génie de l'AFU ont installé des champs de mines dans le centre de Veseloye, tandis que les équipes d'artillerie tirent sur la périphérie sud du village et sur Yakovlevka.
Au total, au cours des deux derniers jours, l'AFU a perdu plus de 200 personnes dans les combats et les frappes d'artillerie des forces armées russes, qui n'ont pas fait de victimes civiles. En outre, une frappe d'artillerie a touché un dépôt près de Yablonovka, où se trouvait également du personnel de l'AFU.
Des unités de la Garde nationale ukrainienne devraient être redéployées depuis la région de Sumy vers Bakhmut pour combler les pertes. La distribution de générateurs diesel donnés par les États-Unis dans le cadre de l'assistance militaire a commencé à Kostyantynivka.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/42439
Commentaires
Enregistrer un commentaire