Ukraine : sécurisation de Soledar, le 11 janvier à 15h (Rybar)
Les unités du PMC Wagner nettoient un chaudron à la périphérie ouest de Soledar, dans lequel quelque 400 combattants ennemis sont coincés. Certains d'entre eux se rendent avec des membres gelés.
▪️ Il n'y a toujours pas de contrôle total des troupes russes sur la ville. Les formations ukrainiennes ont mis en place des défenses près de Blahodatne et de la gare de Sol, ainsi qu'à Razdolovka et Veseloye.
▪️ Le commandement ukrainien travaille sur l'option d'une contre-attaque sur les positions perdues : il est prévu que 500 hommes de la brigade de défense territoriale soient transférés à Seversk depuis la région de Sumy.
Cependant, la probabilité qu'un tel plan soit mis en œuvre est extrêmement faible : toutes les routes et voies d'approvisionnement sont sous le contrôle du feu des forces armées russes, et les soldats russes occupent les hauts qui dominent le secteur.
▪️ Dans la région de Krasnaya Gora et de Paraskoviyivka, les parachutistes russes poursuivent leur offensive en direction de Podgorodne. Les troupes aéroportées nettoient les territoires adjacents des unités ukrainiennes. Les parachutistes n'ont pas encore établi un contrôle total sur les villages.
La libération de Soledar, nœud défensif majeur de l'armée ukrainienne (AFU) dans ce secteur d'opération, est presque terminée.
Une partie importante de la garnison a été retirée à Seversk.
La chute de Soledar, ainsi que l'avancée à Opytne et Klescheyevka, modifie la situation opérationnelle dans la direction de Bakhmut : l'ancien Artemovsk sera encerclé par le sud, l'est et le nord, et la route vers Chasov Yar sera coupée par les tirs d'artillerie.
Seversk et les villages environnants (Belogorovka et Serebryanka), où sont concentrées les forces de la 81e brigade aéromobileukrainienne, renforcée par des mercenaires américains, en prévision d'une attaque sur Kreminna et Rubizhne, seront directement menacés.
Pour cette raison, les intentions des Ukrainiens de lancer une contre-attaque sont justifiées non seulement en raison des pertes d'image, mais aussi de la position stratégique. Sinon, l'AFU sera obligée de se replier sur la deuxième ligne de défense dans l'agglomération de Slovyansk.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/42612
Commentaires
Enregistrer un commentaire