Ukraine : secteur de Bakhmut-Soledar le 19 janvier 2023 à 14h (Rybar)


Dans le secteur de Soledar, les unités d'assaut de la SMP Wagner, après avoir pris le contrôle de la 7e mine et de la gare de Sol, avancent vers Blagodatne, ainsi que vers les défenses de l'armée ukrainienne (AFU) sur la ligne Krasnopolye - Razdolovka - Veseloye.

Au nord-est de Bakhmut, de violents combats se poursuivent pour Krasnaya Hora et Paraskoviyivka. Demain, les 218e et 219e bataillons du 125e régiment territorial de la région de Sumy devraient arriver dans cette zone pour remplacer le 166e bataillon de la 119e brigade territoriale, dont 74% des hommes ont refusé de combattre.

▪️ Le commandement ukrainien prévoit d'attaquer les positions des parachutistes russes sur la ligne Shevchenko-Podgorodne avec le 4e bataillon du groupe tactique de la 77e brigade afin de reprendre le contrôle des routes principales au nord de Bakhmut..

Une unité non identifiée en provenance de la région de Chernihiv est arrivée à Bakhmut pour renforcer la garnison tandis que la 93e brigade mécanisée a été renforcée par 60 mobilisés.

▪️ Le commandement de la 61e brigade ukrainienne retire son personnel de Bakhmut et de ses environs vers Tcherkassy en raison des énormes pertes subies par la brigade. Entre le 19 et le 23 janvier, les quatre formations restantes de la 61e brigade, ainsi que leur équipement, quitteront le secteur et seront réaffectés.

Au sud-ouest de Bakhmut, les Wagnériens ont complètement libéré le village de Klishchiivka, repoussant les unités combinées de la 3e brigade d'assaut de la localité. Les combats se poursuivent actuellement autour du village.

▪️ La perte de Kleshcheievka représente une énorme menace pour la garnison de Bakhmut et Chasov Yar. Les formations ukrainiennes tentent de contre-attaquer avec le soutien des canons et de l'artillerie automotrice (huit obusiers M777 et un M109 SAU) déployés dans la périphérie ouest de Krasny.

▪️ Pendant ce temps, à Chasov Yar même, les fortifications sont activement préparées et des renforts continuent d'être acheminés. La présence de membres du groupe nationaliste Azov a été notée à Alekseevo-Druzhkivka.

Dans la région de Volyn, le transfert du personnel et de l'équipement de la 67e brigade mécanisée (plus de 2 000 personnes) de la structure du 9e corps d'armée de l'AFU en cours de formation (https://t.me/rybar/42494) a également commencé.

L'AFU continue d'envoyer des formations supplémentaires pour ralentir l'avancée russe, tout en préparant progressivement la deuxième ligne de défense sur l'axe Slavyansk-Kramatorsk-Konstantinovka en cas de retraite de Bakhmut et Seversk.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/42826

Commentaires

Articles les plus consultés