Ukraine : offensive russe sur le front de Zaporojie-Donetsk ? (20 janvier à 16h) (Rybar)



Des unités de la 58e armée combinée des forces armées russes prennent d'assaut la ligne défensive de la 128e armée ukrainienne dans le secteur Orekhovo. 

Les combattants russes ont réussi à déloger les forces du 2e bataillon du 9e régiment des forces spéciales "Gepard" de l'armée ukrainienne (AFU) et à libérer le village de Lobkovoye, tuant au moins 15 combattants ukrainiens et prenant le contrôle de trois positions défensives ennemies.

▪️ Vers l'est, les combattants russes avancent sur les banlieues d'Orekhovo près de Novoandreyevka, Novodanilovka et Malaya Tokmachka. La prise de contrôle de ces villages permettra d'encercler la ville par le sud et le sud-est.

Orekhovo est l'un des principaux nœuds de transport dans cette région, et sa libération facilitera grandement l'approvisionnement des troupes russes sur la ligne de contact et permettra de renforcer les positions avant de poursuivre la progression vers Zaporojie.

Dans le secteur de Pology, des unités de la 5e armée russe ont occupé les hauteurs près du village de Malinovka, à l'est de Gulyaypol. Au moins 20 membres des formations ukrainiennes ont été éliminés pendant l'offensive. Pour l'instant, les forces armées russes consolident leurs positions fraîchement conquises.

▪️ Le commandement ukrainien s'attend également à un nouvel assaut sur la ligne Bilohorye-Charyvnoye, où sont déployées les unités de défense territoriale, renforcées par des ATGM.

Dans le secteur d'Ougledar, les équipes de reconnaissance russes ont découvert des positions de l'armée ukrainienne dans la ceinture forestière près du village de Yelizavetovka. Les frappes d'artillerie russes ont touché les positions de l'artillerie ukrainienne ainsi que du personnel.

Les combats de position se poursuivent à Mariinka, à la périphérie ouest de la ville, les forces armées ukrainiennes tentant de retenir l'avancée des troupes russes. Une des compagnies de la 79e brigade d'assaut aéroportée ukrainienne a été intégralement détruite.

Malgré cela, le commandement ukrainien envoie des forces supplémentaires dans la région. Cela indique qu'ils prévoient de continuer à maintenir la défense de ce secteur.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/42855

Commentaires

Articles les plus consultés