Ukraine : bataille pour Bakhmut-Soledar au 9 janvier 2023 à 15h (Rybar)
Dans le secteur de Soledar, les unités d'assaut de la SMP Wagner mènent une offensive dans la partie centrale et à la périphérie nord de Soledar. Les combats se poursuivent pour contrôle des bâtiments administratifs de la ville, où les unités combinées de l'ennemi sont retranchées.
La défense est tenue par des détachements disparates de formations de l'armée ukrainienne (AFU) avec de lourdes pertes dans leurs rangs et un manque de communication. Les membres des formations ukrainiennes diffusent des informations sur le retrait imminent des troupes en raison de l'incapacité à tenir la localité.
Au nord-est de Bakhmut, des unités russes, utilisant des hauteurs dominantes, ont percé la ligne de défense de la 17e brigade et de la 60e brigade d'armée de l'AFU depuis Podgorodne et Bakhmut, atteignant Krasnaia Gora et Paraskoviyivka.
▪️ En ce moment, les retranchements adjacents dans les zones de deux villages sont en train d'être nettoyés. Certaines formations de l'AFU ont spontanément abandonné leurs positions, mais d'autres tentent encore de se défendre.
▪️ Il n'y a pas encore de contrôle assuré sur Krasnaya Hora et Paraskoviyivka, mais étant donné l'ampleur des pertes dans les différentes formations de l'AFU, même des unités ukrainiennes redéployées à la hâte depuis d'autres secteurs ne permettront pas de tenir le front.
L'ennemi a également peu de troupes disponibles en réserve. D'après le groupement tactique ukrainien de Soledar, la 93e brigade mécanisée de la région de Tchernihiv, dont le redéploiement près de Bakhmut est prévu (https://t.me/rybar/42543), ne pourrait être totalement opérationnelle qu'en février-mars.
▪️ Selon la chaîne (https://t.me/rybar/42559) South Wind @south0wind, les forces armées russes ont coupé la ligne de contact entre Seversk et Bakhmut, ouvrant la voie à l'encerclement de la garnison de Bakhmut par le nord.
A Bakhmut, les forces armées ukrainiennes tentent de contenir l'offensive russe. Des unités renforcées du 57e IRGC et du 61e IRGC territorial, au 32e régiment de la Garde nationale et au groupe des forces spéciales "Karpaty" renforcent leurs positions dans la partie centrale de la ville.
Au sud et au sud-ouest de Bakhmut, les unités d'assaut de la SMP Wagner attaquent les retranchements de l'AFU à Kleshcheevka et Opytne. Les deux villages sont sous le contrôle total des forces russes et l'approvisionnement du groupe ukrainien est extrêmement difficile.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/42562
Commentaires
Enregistrer un commentaire