Ukraine : bataille pour Bakhmut - Soledar, 8 janvier 2023 à 14h (Rybar)
De violents combats se poursuivent dans les environs de Bakhmut et Soledar. Les troupes russes enfoncent les défenses ukrainiennes, les obligeant à envoyer de plus en plus de renforts pour tenir les colonies.
Dans le secteur de Soledar, les unités d'assaut de la SMP Wagner progressent dans la zone de la mine de sel 1-3 sur les positions ukrainiennes près d'Artemsol à l'intersection des rues Chkalova et Karpinskogo.
A la périphérie nord-est de Soledar, les unités d'assaut progressent vers Yurchina Gora. Elles ont pris le contrôle du tronçon de route jusqu'à Blagodatnoye.
La situation à Soledar est proche du seuil critique pour les formations ukrainiennes : les forces armées russes ont franchi les première et deuxième lignes de défense, tandis que les lignes de combat de la troisième sont menacées. Les unités des 128e brigade ukrainienne se sont enfuies des lignes, tandis que les membres de l'armée ukrainienne (AFU), idéologiquement galvanisés, résistent.
Les unités du 99e bataillon de la 61e brigade ukrainiennes ont perdu le contrôle de trois postes d'observation et une partie des forces de la 61e brigade a été retirée de la zone de combat pour compenser ses pertes. Le 6 janvier, deux pelotons supplémentaires ont été redéployés à proximité.
Malgré des succès significatifs à Soledar, il est prématuré de parler de contrôle total de laville. Pour le moment, il n'y a aucune preuve d'un retrait de l'AFU de Soledar.
Au nord-est de Bakhmut (Artemovsk) les forces russes ont délogé les unités ukrainiennnes du village de Podgorodne, ouvrant la voie à l'encerclement de la garnison de Bakhmut par le nord, et elles ont atteint Krasnaya Gora.
Dans les faubourgs est et sud-est de Bakhmut, les forces russes progressent vers l'usine de traitement des ordures depuis le nord de la rue Fyodor Maksimenko jusqu'au sud, la quasi-totalité de la rue étant sous le contrôle de la SMP Wagner.
En outre, la sécurisation de l'usine de gypse de la rue Patrice Lumumba a été achevée et le contrôle de la rue des réserves Trudovykh a été étendu. L'AFU utilise activement les communications souterraines pour ralentir l'offensive russe.
Au sud et sud-ouest d'Artemovsk, la prise d'assaut des bastions ukrainiens d'Opytne et de Klescheevka se poursuit, dont la libération permettra d'encercler complètement Bakhmut et de prendre sous le contrôle du feu les communications de Konstantinovka et de Chasov Yar.
Pour dissuader l'offensive, l'AFU a déployé 50 hommes de réserve de la 60e brigade, deux groupes blindés du 3e bataillon de la 28e brigade mécanisée, ainsi qu'une compagnie du 32e régiment de la garde nationale et les forces spéciales du détachement "Karpaty".
Pour compenser les pertes des 24e, 30e 60e, 61e et 63e divisions de l'AFU, jusqu'à quatre mille hommes avec des véhicules blindés seront transférés depuis la région de Tchernihiv à partir du 20 janvier. Il s'agira très probablement d'unités de la 58e brigade et de la 93e brigade, qui se trouvent actuellement sur le terrain d'entraînement de Goncharivske pour un recrutement complémentaire.
En outre, les artilleurs de la 60e brigade et de la 17e brigade, ainsi que les avions de l'aviation tactique de Mirgorod (cinq Su-25 et deux Mig-29) tirent sans discernement sur les zones offensives des forces armées russes à Soledar, Bakhmut, Kurdyumovka, Andreevka, Podgorodne et aux abords de Krasna Gora.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/42543
Commentaires
Enregistrer un commentaire