BULLETIN D'INFORMATION N°79 DE NOTRE WEB TV (09/01/2025)



 

Commentaires


  1. Merci pour ce point.
    Pour Mayotte, il ne faut pas oublier son problème logistique, sa piste d'aviation ne faisant que 1900 mètres sous des latitudes où les températures restent élevées tout au long de l'année. Une piste d'atterrissage standard fait aux alentours de 2400 mètres.
    Il faut une formation spéciale pour les pilotes civils afin de s'y poser et donc les gros porteurs de fret à réaction ne peuvent pas y atterrir la piste étant trop courte.
    Par conséquent ce sont nos pilotes de l'armée de l'air qui s'y collent avec leurs A400M spécialement étudiés pour ce genre d'opération car ils peuvent atterrir sur des pistes courtes ou sommairement aménagées.
    L'armée de l'air a remis une station de contrôle transportable car la tour de contrôle de l'aéroport de l'île a été soufflée par le cyclone, il était impossible de faire arriver quoi que ce soit sur l'île un certain temps. Par conséquent, le gros du fret atterrit à la Réunion, il est ensuite repris par une noria d'A400M non chargés à bloc distribuant le ravitaillement sur l'île. Donc c'est plus long à arriver sur place ce qui fait grimper la colère des habitants.

    C'est Ferdinand de Lesseps, le bâtisseur du canal de Suez qui a eu l'idée de construire le canal de Panama, mais ce projet se termina en scandale sous la troisième République. De toute manière nos finances ne permettaient pas la réalisation d'un tel projet pharaonique qui était beaucoup plus complexe que la réalisation de celui construit en Égypte car la topographie des lieux est plus accidentée.
    La climatologie y est encore plus insupportable que les abords du Nil.
    Ces dernières années le canal de Panama a été l'objet d'importants travaux d'élargissement car les porte-containers n'ont cessé de croitre en tonnage, ce qui a contribué à l'augmentation des tarifs de passage. On ajoute l'inflation du prix des réservations des containers due à la crise du coronavirus, cela fait beaucoup.
    On n'oubliera pas au passage le scandale des PANAMA PAPERS, car ce pays est aussi un paradis fiscal.

    Au détroit de Béring deux îles se font face, une appartenant à la Russie l'autre aux USA, de seulement 4.5 km. Sinon l'écartement moyen du détroit est compris entre 50 et 70 km, ce qui n'est rien.

    Au Groenland, pendant la guerre froide, un bombardier de l'US AIR FORCE s'est crashé et a perdu quatre bombes atomiques, dont une n'a jamais été retrouvée. C'est un dossier radioactif.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Sylvain, pour ce point imagé et émotivement engagé (ça fait plaisir) concernant Musk contre les parasites (et autres tiques) qui tiennent l'eurobouclard (improprement appelé union européenne). J'ai apprécié, merci encore.
    J'ai l'impression que les peuples européens sont en train de se réveiller, avec la gueule de bois, d'une biture magistrale. Vous faites bien de souligner les efforts pathétiques de la secte européiste pour diaboliser les formations politiques conscientes de cette situation. L'AFD en Allemagne pourrait en effet allumer la mèche du pétard qui fera exploser cette monstruosité qui nous promettait paix et prospérité. Etonnant que le coup de main vienne des états unis par le truchement d'Elon Musk. Je ne manquerai pas le débat ce soir sur X...
    Je profite de ce post pour partager quelques infos glanées au gré de mes échanges quotidiens en Ukraine (occupée par l'otan) et la Russie.
    Côté Russe. Le père d'un engagé dans une unité d'artillerie m'a expliqué que les rotations front-arrière-permission dans l'unité de son fils sont respectivement de 20 jours, 10 jours, 10 jours. De retour de permission, il revient au cantonnement de l'unité pour évaluation-formation-briefing pendant 5 jours avant de retourner au combat. Cette information laisse entendre que les troupes russes engagées sont toujours dans un état de fraîcheur et de combativité optimales.
    Côté ukrainien. Une petite cousine, 23 ans, engagée volontaire comme infirmière en juillet 2022, deux fois médaillée (croix du mérite militaire et croix "pour la bravoure"), m'a signalé que les unités d'évacuation sanitaire n'ont plus le droit de s'approcher du point zéro (ligne de contact), trop dangereux. Elle estime que, hors les blessés légers capables de se rendre à l'arrière par leurs propres moyens, 95% des blessés thorax et non ambulatoires n'en réchappent pas sauf à être capturés par l'armée russe. Cette information confirme d'autres discussions échangées avec plusieurs membres de ma famille et amis ukrainiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces informations et notamment le "comparatif" de situation au sein des deux armées. Cela confirme nos autres canaux d'infos sur cet aspect essentiel.

      Supprimer
    2. Et c'est comme ça qu'un historien recoupe ses sources ?
      A pleurer

      Supprimer
    3. ça va dans le saillant de Soudja ? l'armée ukrainienne avance toujours ? Guignol !

      Supprimer
    4. Hier, Hystory Legends parlait de la brigade Anne de Kiev et du problème de désertion auquel elle a fait face. Il a exactement les mêmes chiffres que Jacques Baud sur l'effectif en formation envoyé au camp de Mourmelon.
      Mais la partie envoyée en France était pour formation logistique aux matériels que la France envoyait en Ukraine. Il en existait 4000 en formation en Ukraine dans le même temps, mais c'était la partie combattante.
      J'ai entendu un militaire français interrogé dire lors d'un interview dans le département que cette formation était pour l'entretien et la réparation des équipements car les ukrainiens n'ont pas la possibilité d'avoir une chaine logistique efficace sur place. Il fallait former des ukrainiens capables de réparer sur place le matériel livré en cas de légères pannes.

      Supprimer
    5. Très drôle la petite saillie de l’usurpateur du château, faudra le laisser entrer de temps en temps 😀

      Pour ce qui est de la piste de 1900m, çà laisse quand même de la marge. Les militaires en cas de nécessité opérationnelle pouvant s’affranchir des coef de sécurité sur les distances utiles (de memoire 1,6 à 1,8 pour les opérations civiles), et la limitation se situant a l’aérodrome de destination (performances supérieures en approche interrompue qu’au décollage.
      Quand j’était en RdC, j'étais à Goma. Piste de 3600m réduite de moitié depuis la dernière coulée de lave du Nyiragongo en 2006 et en plus une altitude de 1600m (autre facteur réduisant les perfos tout comme la chaleur). Malgré cela il était intéressant de voir partir tous les jours les Antonov Ukrainiens peints en blanc de la MONUC, ras la gueule sur le lac Kivu, les équipages étant en gros payés à la surcharge embarquée…

      Supprimer
    6. Oui, nous nous sommes longtemps interrogés sur la possibilité de lui donner un peu la parole. En l'occurrence après son précédent poste sur Soudja en début de semaine dans lequel il affirmait avec véhémence la progression des FAU, on s'est dit que c'était le bon moment pour que tout le monde apprécie sa hauteur de vue et sa probité.

      Supprimer
    7. @Mr. Cyclopede.
      La piste de Mayotte ne fait que 1900 mètres parce qu'au bout il y a une chapelle dans l'alignement. Il y a un projet d'agrandissement de la piste, je pense que cela va être fait dans la foulée.
      Pour le reste en Afrique, les règles internationales et la sécurité ne sont pas la priorité des priorités, tout est possible et envisageable sur ce continent, on n'y voit de tout.

      Supprimer
    8. Pour la réglementation en Afrique, je confirme. Si on applique les règles européennes ou US, çà laisse un paquet d’avions par terre.
      Le boulot de chef OPS (et même de CdB) là-bas mérite tout son titre, puisqu’il s’agit tous les jours de jongler avec les normes pour tout en gardant un niveau de sécurité suffisant.
      Pour mayotte, je pense que tout en restant dans les clous, il y a moyen d’y opérer plus gros que les A400M. Il y a sans doute de bonnes raisons pour qu’on le l’ai pas fait (indisponibilité, volume réel à transporter,…) ou de moins bonne( manque d’organisation, de finances,…)

      Supprimer
  3. Salutaires toujours, ces points d'actualité. Ils clarifient sur ce qu'on ignore et au bon moment, par exemple sur le Groenland. Et les commentaires complètent fort utilement. Merci d'exister.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à tous.
    Je ne peux me résoudre à me contenter de voir en l'ennemi de mes ennemis un ami. Bref, même si les agissements d'un Musk ou consort remue le cocotier de l'infâme UE, et met à jour si besoin en était, l'incompétence crasse voire la perversité au choix, de nos dirigeants ou de nos dirigeants auto-proclames....il s'agit en dehors de toute émotion de noter qu'un libertarien oligarque s'arroge des droits en dépit de tout. J'entends bien que de manière pragmatique on m'opposerait qu'il en a le pouvoir, médiatique, financier, d'influence, technologique cependant ...il faut quelquefois se garder d'être tenté par un degagisme en dehors de toute morale et dignité. Mais peut être ai je trop d'affection déraisonnable pour la pensée intransigeante de Camus😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle hypocrisie de l' UE, l' ingérence de Musk est égale à celle de Soros......c' est le contenu qui diffère et qui dérange.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés