RDC : SITREP du 30 janvier 2025 au soir (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. "Les anciens colonisateurs européens débarquaient avec une épée dans une main et la bible dans l' autre, aujourd’hui le colonisateur occidental débarque avec une mitrailleuse et le catalogue des valeurs occidentales à la place de la bible". Le but est le même, il s'agit d' exploiter les ressources du pays.". ........Je trouve cet argument très efficace !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'esclavage, c'était quand des blancs payaient des indigènes africains pour qu'ils leur livrent d'autres indigènes qui seraient mis en esclavage.
      Là, en RDC, des blancs ont payé des indigènes africains pour qu'ils tuent autant d'autres indigènes que de besoin pour que les blancs puissent accéder à des métaux rares.
      Progrès aveuglant de l'humanité vers la Lumière. La saloperie humaine semble avoir juste muté comme un virus.

      Supprimer
    2. En réalité nous avons du mal à quitter ce que nous considérons comme notre supériorité raciale sur les autres peuples hors de notre monde occidental. On a grosso modo toujours le même comportement qu'à la conférence de Berlin de 1885 au sujet du partage de l'Afrique par les puissances coloniales européennes. On a découpé l'Europe en 1919 de la même façon ainsi que le Proche et le Moyen-Orient à la fin de la première guerre mondiale parce que la France et la Grande-Bretagne étaient encore des empires coloniaux dans leur mentalité et pas seulement des démocraties revendiquées.
      On a enfermé des ethnies dans des pays artificiels qui se détestaient en Europe tout comme en Afrique en créant des États composites comme l'Ukraine, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie.

      En 1945 on a fait comme si rien n'avait changé, sauf que les empires coloniaux français et britannique se sont effondrés, le coup de grâce fut la crise de Suez de 1956. Aujourd'hui, on cherche toujours à exploiter une race que l'on considère comme inférieure, rien à changer.
      La seule différence c'est qu'avec les conséquences de notre décolonisation, une vague migratoire est venue sur notre continent, pour le plus grand bonheur de nos grands patrons nationaux des années 70 grâce au regroupement familial décrété par le tandem Chirac-Giscard.
      Encore une fois on a cherché à exploiter. Tous les successeurs de ce fabuleux tandem ont continué sur cette même logique, politique européenne ou pas, sauf qu'aujourd'hui c'est l'UE qui s'occupe des problèmes migratoires.
      Macron a continué jusqu'en 2018 avec l'élargissement du regroupement familial sauf que la Françafrique c'est terminé et la France à fric aussi.
      Alors on donne des leçons d'humanité aux autres tout en fermant les yeux sur les exactions qui nous arrangent, il nous reste plus que cela avant de se servir de nos yeux pour pleurer sur notre pauvre sort.

      La France a sponsorisé du nazillon en Ukraine en fermant les yeux depuis 2014 en prenant prétexte du rattachement illégal de la Crimée, on a touché le fond ce jour là. Ce pourquoi une russophobie sans limite s'est peu à peu installée dans nos contrées. On s'est toujours considérés supérieurs face aux russes au fil des siècles, sur nos plateaux de TV on parle encore de moujiks avinés.
      A l'époque de la guerre froide, on luttait contre l'empire soviétique et surtout contre son idéologie communiste. On luttait contre les chinois, les vietnamiens, en résumé face à l'expansion du communisme à travers le monde, l'Afrique faisant partie du puzzle.
      Aujourd'hui on lutte contre un pays qui s'appelle la Russie, un peuple s'appelant les russes, et un nom et un prénom, Vladimir Poutine.
      On a réussi à réduire la Russie uniquement à un nom et à un prénom.
      En comparant Poutine au tyran rouge Staline, cela s'imprime mieux dans l'inconscient collectif. Le but étant de faire avaler aux gens toutes ces dernières années que :
      LE FASCISME= LE COMMUNISME= HITLER= STALINE et à la fin des incultes écrivent sur la toile : les ruSSes.
      Cela a bien fonctionné et va encore fonctionner malheureusement.

      Supprimer
    3. L'annexion de la Crimée est un prétexte ou c'est illégal ? 🤣
      Faudrait savoir
      On vous sent désolé pour Poutine le grand homme 🤡

      Supprimer
    4. @Régis de Château Russe
      Pour votre culture générale, la question criméenne de 2014 est un rattachement référendaire, pas une annexion à proprement parlé dans le langage diplomatique.
      Les quatre oblats ukrainiens rattachés par référendum le 30 septembre 2022 au sein de la fédération de Russie peuvent être considérés comme une annexion dans le langage diplomatique car cela s'est produit pendant un conflit armé.
      L'état de guerre n'étant pas proclamé officiellement par les deux pays rivaux depuis le 24 février 2022, c'est plus compliqué à définir exactement en terme de droit international. Vous saisissez la subtilité ?

      Les problèmes internationaux, et leur définition exacte en terme de droit international, interviennent quand les peuples veulent réellement changer les frontières administratives des États qui ont préalablement été reconnues internationalement.
      C'est à dire quand les peuples concernés prennent réellement leur destin en main. Mais c'est seulement quand on leur demande leur avis et qu'on respecte leur décision par la suite sur une longue durée.
      PAS COMME CHEZ NOUS LORS DU DERNIER REFERENDUM DE MAI 2005 !!!
      Personnellement toute ma famille a combattu le nazisme, je continue simplement à le faire, je perpétue la tradition familiale en somme, et vous ?

      Supprimer
    5. Halala zeche, le droit ça existe sauf pour les porcs que vs soutenez naturellement
      Pour votre gouverne, organiser un référendum sous occupation est illégal ...
      Illégal pour la Crimée, illégal dans le Donbass où d'ailleurs beaucoup avait fui
      Et bardaf zeche de balancer le fameux référendum de 2005...la France était elle en guerre ? Non
      Le parlement a t il contourné le résultat du référendum ? Oui mais il en a le droit, c'est un parlement élu, pas fantoche comme en chine où en Russie
      Si votre famille a combattu le nazisme elle doit se retourner dans sa tombe, soutenir un régime répugnant et criminel comme celui de Poutine....tttt

      Supprimer
    6. Comme beaucoup Chateau, vous confondez le droit et la règle, et dans le droit les multiples et diverses interprétations, parfois même au sein d’une même cour ou jury.
      Concernant la Crimée, ne vous êtes vous pas demandé pourquoi il n’y a eu dans son « annexion » aucun coup de feu ni même depuis ces années aucun attentat de « résistants » locaux ?

      Supprimer
    7. @Régis de Château Russe
      Qui a bazardé le premier un référendum constitutionnel en Ukraine ?
      C'est Kiev en 1995 en annulant le référendum criméen de 1991 et sa constitution de 1992. En effet la Crimée à la chute de l'URSS a proclamé sa volonté d'indépendance avant l'Ukraine et a désiré rejoindre Moscou.
      Elle a voulu devenir autonome puis indépendante mais Kiev a piétiné leur décision populaire légitime, la capitale ukrainienne a empêché ses habitants de voler de leurs propres ailes en annulant tous ses votes légitimes.
      Il n'y avait pas la guerre à cette époque.
      Alors quand Poutine en 2014 a refait un référendum, les criméens qui sont en réalité à 92% russe sont retournés au bercail tout naturellement.
      C'est dans WIKIPEDIA, c'est pas pro-russe COMME SOURCE.

      Qui n'a pas respecté sa propre constitution en 2004 ?
      L'Ukraine en faisant 3 tours à l'élection présidentielle alors que la constitution en prévoit que deux. Ceci s'est fait sous pression internationale occidentale.
      C'est factuel.

      Autre exemple, le référendum au Soudan du Sud s'est réalisé en état de conflit armé. Mais intimement désiré par l'oncle Sam il est donc légitime internationalement comme l'existence du Kosovo.
      Parce que c'est le camp du bien.
      C'est factuel.

      Qui est à la tête du comité de surveillance d'Arte depuis des lustres ?
      Bernard Henri Lévy depuis 1993. Il a tordu les textes pour se faire réélire à volonté et à satiété car il a touché 750.000 euros de la part d’Arte pour réaliser ds films à caractère personnel, ce qui constitue un conflit d'intérêts au passage.
      Dans le fond BHL ressemble un peu à Poutine, vous ne trouvez pas ?

      Quant à ma famille, elle est bien maigre, il m'en reste bien peu, la seconde guerre mondiale est passée par là car certains individus affichant leurs croix gammées et leurs insignes SS l'ont décimée.
      Je relève le flambeau en leur mémoire, ne vous en déplaise.
      Heureusement, qu'un grand père est ressorti à l'état de cadavre de ces camps de la mort et m'a tout raconté parce qu'il me donne la verve de vous affronter et de vous montrer l'étendue de votre aveuglement idéologique et j'en suis fier.

      Supprimer
    8. @Ane
      L’esclavage c’est quand un homme s’pproprie l’éxistance et la propriété d’un autre. Cà n’a pas commencé avec les blancs, et dans ceux qui ont payé des tribus pour capturer des noirs, il serait bon de se rappeler les 7 siècles que leur ont imposé les arabes autour des 150/200 des occidentaux.
      Le Swahili parlé entre autres par les rwandais ne vient pas de l’anglais mais est un mélange de dialectes locaux et d’arabe, mis en place pour traiter avec ces trafiquants.

      Supprimer
    9. @Régis de Château Russe
      Cela n'a pas été long pour vous démasquer, vous utilise le mot "porc" pour désigner des êtres humains, vous rabaisser l'humanité à une animalité sale qui vit dans la boue et qui ne mérite pas le respect.
      Comment voulez-vous qu'on vous respecte en retour ?
      Je vais vous raconter une historie vraie pour vous faire comprendre.
      Après s'être fait arrêter en mai 44 sur dénonciation par une de ses connaissances françaises pour acte terroriste suivant la Gestapo, mon grand père interrogé puis torturé fut envoyé au camp de Buchenwald en juin 44.
      Puis en novembre 44, mon grand père fut dirigé au camp de concentration de Dora-Mittelbau parce qu'il était était soudeur de métier à la SNCF avant la guerre. Il soudait les plaques sur des V2. C'était l"enfer, sous le joug SS constamment dans un tunnel noir, dans la poussière où se mêlent toutes les odeurs toxiques inimaginables, 16 heures de travail par jour, etc.
      Un jour il attrape la galle à cause de la promiscuité et des conditions sanitaires inqualifiables qui régnaient dans le camp. Il se présente à l'infirmerie croyant qu'il allait passer l'arme à gauche, c'était foutu cela se voyait, il pouvait contaminer toute la chambrée. Eh bien non ! Les médecins SS le soignèrent parce qu'il était précieux en tant que soudeur.

      Par contre, mon grand père avait peur des russes dans le camp, leurs conditions de vie n'étaient même pas au niveau de celles d'un chien errant.
      "Pour une patate il t'aurait tué, alors on planquait notre pauvre bouffe afin de ne pas se faire désosser dans les zones sombre du tunnel par les russes affamés constamment": me disait-il.
      Les russes étaient devenus dangereux pour les autres prisonniers, pas parce qu'ils étaient russes, mais à cause du traitement inhumain que leurs geôliers SS leur infligeaient en les traitant plus bas que des animaux.
      Cela commence par une insulte animale envers une ethnie et cela finit au fond d'un four crématoire.

      Supprimer
  2. Pourquoi l'ambassade de France à Kinshasa a-t-elle été attaquée ? Ceci tiré de la Lettre n°118 de Thierry Meyssan :
    « Selon le Congo Research Group, la France aurait largement participé à l’opération Shujaa afin de soutenir le pipe-line de TotalEnergies.
    Peu auparavant, un accord secret aurait été négocié entre Paris et Kigali, ce qui explique la désignation de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).»
    Et Shujaa, c'est quoi ? Voici :
    « En 2021, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) conjointement avec les Forces de défense populaires de l’Ouganda (UPDF) conduisent en Ituri (RDC) l’opération Shujaa contre les rebelles islamistes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), branche locale de Daesh. Cette opération, disproportionnée en
    termes de moyens, ressuscite la rébellion du M23. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coordinatrice congolaise que j’avais embauché à Goma y travaille aujourd’hui pour un groupe US dans le renouvelable.
      Le projet d’exploitation de méthane sous le lac Kivu a été repris par les rwandais.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés