UKRAINE : SITREP dans le secteur de Velyka Novosilka du 17/01/25 au matin (Suriyak)


L'armée russe a capturé la majeure partie de Vremivka après le retrait de l'armée ukrainienne. De plus, les forces russes ont progressé au sud de Velyka Novosilka, atteignant les premières habitations de la ville. En conséquence, les forces ukrainiennes ont commencé à se retirer du quartier de Shaitanka. Par ailleurs, les troupes russes coupent toujours l'axe logistique (en pointillés turquoise) qui relie la ville au reste de l'Ukraine.

Source : https://t.me/Suriyak_maps/5120

Commentaires

  1. Romain Bessonet s'est exprimé hier sur le Cercle Aristote à propos de la Géorgie et de l'Ukraine.

    - La Géorgie n'est pas pro russe puisqu'elle ne possède pas d'ambassade russe sur son sol et la Russie n'a pas d'ambassade attitrée en Géorgie.
    Tout se règle par l'intermédiaire de consulats entre les deux pays.
    - Les frontières de l'Abkhazie et de l'Ossétie sont fermées aux géorgiens car elles demeurent contrôlées par les russes depuis la guerre d'aout 2008.
    Sarkozy à l'époque était président du conseil européen des ministres, comme l'était Macron en février 2022, il est important de le noter.
    - Depuis la guerre en Ukraine, beaucoup de touristes russes se rendent en Géorgie car les destinations européennes leur sont fermées.

    - On apprend qu'en octobre 2024, le commissaire à l'élargissement européen a menacé le premier ministre géorgien de ce qui pourrait lui arriver s'il ne change pas sa loi qui lutte contre l'ingérence étrangère. On lui a dit qu'il pourrait lui arriver la même chose qu'à Robert Fico. Aujourd'hui, l'adhésion européenne est gelée pour 5 années et plus aucune ONG occidentale est financée par le gouvernement géorgien.
    - Le parti au pouvoir est dans les mains d'un milliardaire géorgien, cependant en adoptant une position équilibrée entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Russie, la Géorgie a doublé son PIB depuis trois ans.
    - Le gros des revenus de l’État géorgien est le droit de passage du gazoduc qui part d’Azerbaïdjan pour arriver en Turquie à destination de l'UE. L’Arménie étant coincée entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, les tensions étant permanentes entre ces trois pays, impossible de faire passer quoi que ce soit pour le moment.

    Zaloujny n'était pas d'accord avec l'opération sur Koursk, il pensant que cette opération allait foirer lamentablement déjà en mars 2024, c'est une des raisons de son limogeage en tant que chef d'état major de l'AFU.
    Il n'était pas d'accord déjà avec la tactique employée sur Bakhmout, pour lui l'AFU aurait dû se replier sur Chasiv Yar et tenir le terrain, la topographie des lieux étant plus propice pour la défense.

    Trump en a que faire de l'Ukraine, pour lui les européens épongeront les dommages collatéraux. Par contre il aimerait que les russes ne doublent pas le gazoduc SIBERIA à destination de la Chine à l'avenir. On se rappelle de ce qu'il avait dit à Poutine lors de son premier mandat: " Tu augmentes le prix de ton gaz en Europe et je te fous la paix avec l'Ukraine". Ce que Poutine s'est empressé de ne pas faire.
    Les négociations sont beaucoup plus larges et on peut penser qu'il autorisera les allemands à rouvrir une partie de Nord Stream.
    On comprendrait mieux le soutien d'Elon Musk à l'AFD en Allemagne.
    De toute manière il lui reste le levier tarifaire des tarifs douaniers pour nous étouffer.
    Il serait prêt à de fortes concessions en Ukraine s'il obtient de la Russie des garanties énergétiques afin d'ennuyer économiquement les chinois.
    Récemment, le ministre de l'énergie russe a déclaré que rien n'est finalisé entre la Russie et la Chine à propos de la construction du gazoduc Siberia 2.
    On peut penser que des tractations ont lieu ou auront lieu sur ce sujet.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés