UKRAINE : SITREP du 18 janvier 2025 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Incroyable, une star française du cinéma defend la Russie contre l' occident...........https://www.youtube.com/watch?v=l5mc17l9TOw&t=2s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fanny Ardant , ce n'est pas elle qui a tirer une balle dans la tête de Depardieu ? Dans un film bien sur ?

      Supprimer
    2. Entendre Thomas Legrand être reconnu comme laquais de l’Amérique par une égérie de la gauche que pas même lui osera ranger dans son tiroir d’estremdrouate ou de fasciste, çà va me faire mon week-end. 🍾
      Merci du partage de cette franche bouffée d’air frais dans le quotidien pollué de nos fabricants de prêt à penser.

      Supprimer
    3. @Bierne
      Le film c'est "La femme d'à côté" film de François Truffaut de 1981.
      A la fin Fanny Ardant se suicide au côté de Gérard Depardieu qu'elle vient de tuer.

      Supprimer
  2. Je viens d'échanger avec un français habitant en Russie.
    Il est membre d'une association récupérant de jeunes ukrainiens fuyant leur pays afin d'échapper à l'épée de Damoclès de la conscription obligatoire qui plane sur leur tête.
    D'après ses dires, ils ont accueilli 17 jeunes récemment ayant moins de 25 ans et dans le pays cette récupération de cette classe d'âge ne fait qu'augmenter. De même il me spécifie que les nazillons se font plus en plus rares, soit ils sont morts, soit prisonniers, soit planqués ou partis d'Ukraine. Pour lui Poutine poussera son armée jusqu'au Dniepr, les négociations demeurant impossibles en l'état.

    63.2%, c'est que qu'ont reconquis les russes de l'oblast de Koursk en surface.
    Soit 801 km2 sur les 1 268 occupés par l'AFU fin aout 2024.
    Le ministère de la défense russe annonce 52.000 pertes du côté ukrainien lors de leur dernier bulletin officiel. En matériel, les pertes sont tout aussi éloquentes :
    - 304 chars lourds de combat
    - 231 blindés d'infanterie
    - 173 blindés réservés au transport du personnel
    - 1 562 blindés d'appui-feu
    - 1 493 véhicules de transport non blindés
    - 371 systèmes d'artillerie
    - 44 véhicules blindés lance-roquettes dont 13 Himars et six autres lance-roquettes US
    - 16 systèmes de défense antiaérienne
    - 8 véhicules blindés du génie concernant le dépannage sur site
    - 93 systèmes de guerre électronique
    - 14 radars de contre-batterie
    - 4 radars de DCA
    - 30 véhicules logistiques du génie, ces chiffres témoignent de l'intensité des combats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 52.000 dont 26.000 morts selon Mme Néant, ce bilan me semble cohérent.
      A préciser les ''blindés d'appui-feu''.
      Ensuite il faut bien sur attendre les confirmations du major-général Igor Konachenkov, un homme sérieux, qui sourit quand il se brule la main.
      Pour les négociations elles ne démarreront que lorsque plus un mm2 de territoire russe ne sera plus occupé.
      Pour le reste c'est encore plus clair, les conditions ci-aprés seront intangibles :
      * Démilitarisation de l'Ukraine,
      * Dénazification de l'Ukraine,
      * Neutralisation de l'Ukraine et non-adhésion à vie à l'OTAN,
      * Levée de toutes les sanctions,
      * Reconnaissance des 5 Oblasts dans leur intégralité comme territoire de la confédération de la Russie.
      Après il y aura bien d'autres sujets à traiter, les dommages de guerre dus à la Russie, le jugement des criminels de guerre (en Russie?), neutralisation des pays baltes, le démantèlement de la base de Constanta en Roumanie, le remboursement des prêts faits de la Russie à l'Ukraine, les pouvoirs d'inspection des Russes en Ukraine, contrôle des frontières Ukraino-Russes et je ne doute pas une seconde de l'inventivité de Poutine pour charger la barque.
      Comme disait Brennus en 387 avant J.C. ''Vae Victis'' en jetant son épée dans le plateau des poids lors de la pesée des 1000 livres d'or à Rome.

      Supprimer
    2. @Bierne
      Rectification pour les 1 562 blindés d'appui-feu, c'était ma traduction.
      1 562 armored combat vehicles, c'est la dénomination originale anglaise de la liste officielle.
      Traduction : Véhicules blindés de combat, genre Stryker équipé avec une mitrailleuse de faible calibre ou avec une mitrailleuse lourde, c'est plutôt ce type de véhicule fabriqué par l'Occident en grand nombre en particulier par le Canada.
      Il permet de résister aux mines et aux tirs de mitrailleuse lourde voire de RPG si ce véhicule est parfaitement blindé avec des cages de protection prévues à cet effet. Il peut résister à des attaques de drones FPV dans certains cas.

      Supprimer

    3. Bonjour, le Stryker (modèle de base) et M113 sont, (pour moi), des Amoured Personal Carrier armés de M60, M240 ou M2 HB.
      Le M2 Bradley étant un ICV ou véhicule de combat d'infanterie.
      Les USA sont généreux envers les ferrailleurs russes .

      Supprimer
  3. Intervention de Jacques Sapir sur Paix et Guerre au sujet de l'économie russe. Partie 1.
    Le choc des sanctions occidentales a abaissé la croissance russe de 8.5 à 9% en deux mois, d'avril à juin 2022, avant cette vague de sanctions la croissance était de +3.5% en Russie, on est passé à -5.5% en 60 jours !!! Étonnamment en fin 2022 la chute du PIB ne fut que -2.1% sur l'année. Les patrons russes ont profité de cette opportunité pour remplacer les industries occidentales.
    En 2023 la croissance était de +3.6%, et en 2024, faudra confirmer ce chiffre, on tendrait vers + 3.9%.
    Avant la crise les importations en provenance de l'UE vers la Russie étaient de 40%, aujourd'hui c'est aux alentours de 20% par des pays et des montages financiers qui détournent les sanctions. Ce qui provoque de l'inflation en Russie car les prix à l'importation ont augmenté du fait des intermédiaires à rémunérer.

    Les investissements en Russie n'ont pas arrêté dans le secteur privé :
    En 2022, +4%, en 2023 +8.5%, en 2024 ce serait + 7%, ce qui participe aux désendettements du secteur privé de l'économie russe.

    Ce qui tire la croissance c'est le secteur militaire qui participe à 20 à 25% du PIB.
    La consommation russe, car il y a pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la production et les salaires augmentent, de l'ordre de 17% en moyenne les deux dernières années dans la production industrielle.
    L'inflation est de l'ordre de +9.5%, elle était de 6% avant la guerre, soit une augmentation de 50%, mais comme les salaires augmentent plus vite que l'inflation, ce n'est pas un problème. Le taux directeur de la banque central est de 21% afin de juguler l'inflation, mais comme les salaires augmentent on peut continuer à contracter des emprunts à 26% d'intérêts pour consommer. C'était de la situation économique de la France début des années 60 qui se désendettait par la même occasion.
    La croissance et l'inflation permettant de juguler la dette de l’État, et donc de maîtriser la facture de la guerre en Ukraine.
    Pour se donner une idée l'inflation en Turquie est de 44% l'année dernière !!!

    Le complexe militaro-industriel russe avant la guerre produisait aux environs de 700.000 obus par an de 152 mm, aujourd'hui c'est 3.5 millions d'obus de 152 mm.
    En production de chars lourds de combats neufs et rétrofits, c'était 180 à 200 unités par an, aujourd'hui c'est 1200 unités par an.
    La production d'obus de 155 mm e Europe et aux USA, aujourd'hui les USA arrivent à produire entre 800.000 et 900.000 obus par an, l'UE aux environs de 700.000 soit 1.6 million à eux deux, on est loin de la production russe seule.

    En 2010, la part de l'industrie extractive (Matières premières, mines, hydrocarbures) en Russie représentait 60% de l'industrie et 40% était la part de l'industrie manufacturière.
    Aujourd'hui, la part de l'industrie extractive est redescendue à 43% - 45%, la part de l'industrie manufacturière est montée vers 55- 57%.
    Il y a bien une mutation de la production russe.
    La Russie s'approvisionne en Asie principalement, avec trois pays, la Chine, l'Inde et la Malaisie qui lui fabrique ses semi-conducteurs et qui rentrera dans les BRICS.

    L'UE représente 18% des exportations énergétiques de la Russie par des moyens détournés. Les USA achètent de l'uranium, des engrais, des métaux rares. il faut savoir que si la Russie bloque le titane vers les USA, Elon Musk ne peut plus faire voler ses fusées, toute l'industrie aérospatiale est bloquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1200 T90 M Proryv par an, suis un peu, 1200 T90 M Proryv tout neufs complètement construits depuis des bouts de tôles, à rajouter les réparations des T72 B de toutes versions endommagés venus du front et des stocks, les T80 B revenus du front et des stocks, et les T90 revenus du front et des stocks, si demain les Russes annoncent 2000 chars par an sortis d'usine, il ne faudra pas s'étonner.
      Après la guerre et la victoire inévitable de la Russie, le marché des armes Russes sera flamboyant, moins chères, plus rustiques, que les armes occidentales certes un peu plus performantes mais mises à mal sur le terrain ukrainien, bien mauvaise publicité.

      Supprimer
    2. @Bierne
      L'estimation de 1200 unités par an ce sont :
      T-90M neufs
      T-80BVM en rétrofit, ils devaient rouvrir une chaine toute neuve pour en refaire, mais pas de confirmation à ce sujet.
      -T-72B3M en rétrofit
      - T-64M en rétrofit
      Mais il y un recyclage, quand un char est complètement HS,
      il récupère la carcasse pour en refaire un quasi neuf.
      Si bien que le nombre de destructions reste théorique compte tenu de la régénération du matériel.
      On ne compte pas les blindés d'infanterie qui ont le droit au même recyclage.

      Supprimer
    3. Essentiel cette conséquence sur les ventes de matériel Bierne. Cela contribue au constat que l’amérique ne fait plus si peur que çà militairement parlant, même si sur le papier sa puissance demeure inégalée.
      Après les affres de Boeing, c’est l’industrie militaire avancée qui va avoir du mal à engranger les commandes, car hormis les inféodés de l’OTAN qui vont avoir du matériel à rentrer après la quête ukrainienne, pas sûr que les US fourguent aussi facilement que ça leur catalogue hors de prix à ceux qui ont des sous, au moyen orient notamment.

      Supprimer
    4. Évidemment on ne peut pas répondre à ce déluge de conneries....
      Le titane il y en a dans bien d'autres pays que la Russie
      Je m'arrête là vu la censure

      Supprimer
    5. Oh non n'arrêtes pas, tu sers de défouloir à Sylvain Ferreira, il va être frustré de ne plus s'essuyer les pompes sur ton museau et il sera chafouin.
      Et puis la communauté va manquer de qualificatifs, poutiniens, conspis, complotistes, trolls, trolls russes de Bamako, espions du KGB, Œil de Moscou, Oreille du Kremlin et la Main du KGB.
      Allons soit bon prince, je t'offre mon assistance pleine et entière, tu me donne le sujet et je te confectionne une idée confondante de bêtise, si je m'y engage !!!

      Supprimer
    6. @Régis de Château Russe
      En tous les cas pas les lubrifiants, aucune sanction occidentale sur ces produits venant de Russie. Sinon c'est la pénurie mondiale, déjà qu'il est impossible de se passer du gaz et du pétrole russes, le gaz russe c'est 40% de la production mondiale.
      Le Titane il y en a ailleurs, c'est certain, mais pas en si grande quantité et à quel prix ? Pourquoi ? Parce que la Russie c'est 40% de la production mondiale, aucun avionneur ne peut s'en passer actuellement pour la construction des aéronefs, aucune sanction n'existe sur cette matière première, source Wikipedia, c'est pas pro russe, il suffit de taper production de titane dans le monde.
      Le gisement de Norilsk en Russie en Arctique, c'est 41% de la production mondiale en palladium, un dérivé du platine essentiel dans nos ordinateurs et dans toute l'électronique mondiale, il est impossible de se passer du marché russe.
      La liste exhaustive je ne la connais pas, ce ne sont que quelques exemples.

      Supprimer
    7. Le palladium c'est surtout pour les pots catalytiques
      Les russes en ont bcp mais il y en a ailleurs : Afrique du Sud, Canada ...
      Les raffineries sont en Europe
      On peut le recycler
      On en aura bcp moins besoin avec les voitures électriques

      Supprimer
    8. Ah enfin tu es revenu à la raison, pour l'immense plaisir de Sylvain !!! Il va encore te marbrer la tronche !!!

      Supprimer
    9. @Régis de Château Russe
      Sur le titane j'ai pas raconté de bêtises ni Jacques Sapir.
      Avec les voitures électriques, il faut des batteries et il y a un autre problème, le lithium, les plus gros gisements sont en Bolivie sous la coupe des chinois.
      De gros gisements sont en Afghanistan, sous la surveillance des talibans et encore des chinois qui ont passé des contrats avec eux. C'est ballot !!!
      Les BRICS ont pour objectif de maîtriser l'essentiel de la production et de la distribution de matières premières et en métaux rares sur cette planète.
      C'est vrai qu'il nous reste le Canada et l'Australie en Occident pour nous consoler. L'Afrique étant très disputée en ce moment car elle est en train de changer de bord.
      30% des activités industrielles concernant l'extraction et la transformation de l'uranium dans le monde est en Russie, les USA en achète en Russie pour faire tourner leurs centrales nucléaires.

      Supprimer
    10. Vs n'y connaissez rien...
      Le titane n'est pas employé comme lubrifiant
      Les gisements de lithium c'est Chili (3 fois la Chine), Australie (2 fous la Chine ), Argentine, Chine qui essaie de capter la réserve afghane (10% du Chili...)
      Notons qu'il y a aussi des réserves en Europe (Allemagne, Tchéquie, Serbie, Portugal, France...)
      Uranium: Australie 30%, Russie 10 %...
      Vs rêvez debout

      Supprimer
    11. @Régis de Château Russe
      Les lubrifiants sont un autre exemple de ce qu'on ne peut se passer en provenance de Russie.
      Le Titane consultez Wikipedia et la première page de Google, je sais ce que c'est le Titane. En aéronautique on l'a utilisé beaucoup sur le SR-71 afin de résister à la chaleur quand l'avion atteint MACH 3 à 80.000 pieds d'altitude.
      C'est comme le gaz russe qu'on achète sous forme liquéfié ou par l’intermédiaire de l'Azerbaidjan et le pétrole russe qui transite par l'Inde que nous achetons plus cher.
      A ce titre le Japon n'a pas décrété de sanctions sur le pétrole russe, sinon son économie ferait comme l'Allemagne.
      L'uranium les USA achètent de l'uranium retraité russe, je suis désolé.
      C'est comme les engrais dans l'agriculture, les grands gisements de potasse sont en Biélorussie et en Russie, on ne peut pas s'en passer.
      A partir du moment où vous détenez 20 ou 30% des réserves, vous possédez une minorité de blocage dans le monde.
      En ce moment la Chine a décrété un embargo sur des métaux rares à destination des USA comme le germanium.
      Pour le coltan, les occidentaux paient le RWANDA pour le piller en RDC en faisant des victimes par milliers, cela dérange personne.

      Supprimer
    12. @chateau
      Si vous allez un peu plus loin que votre mappemonde pour regarder les emplacements géographique des mines que vous citez, vous noterez sous quelle main (jaune) elles sont…

      Supprimer
  4. Jacqus Sapir Partie 2.
    Le plus intéressant c'est ce qui suit.
    La crise des subprimes de 2007-2009 aux USA a généré deux choses dans l'esprit des russes. Le gouvernement fédéral américain s'est montré incapable de gérer la situation, en conséquence de quoi, c'est la chute de la banque Lehman Brothers en septembre 2008 qui a tout déclenché. Ils n'ont rien fait pour renflouer la banque et arrêter cette crise hypothécaire dont tout le monde connaissait les risques dès 2007.
    Or le monde entier commerce en dollar, tout le monde a des avoirs en dollar, si le gouvernement fédéral est incapable de se gérer alors commercer en dollar représente un danger pour les pays utilisant cette devise. Le gouvernement fédéral ne contrôle rien, il n'est pas maître chez lui, personne n'est rassuré das le monde, l'économie a horreur de l'incertitude.
    Ce qui a provoqué une réflexion chez les russes, il faut répartir au mieux les exportations énergétiques et commencer à réfléchir à utiliser des autres moyens de paiement afin de se protéger.
    Une loi a été voté pour diversifier les exportations énergétiques russes à la Douma en 2010, c'est à dire trouver de nouveaux marchés à développer.
    La création des BRICS en 2009 n'est pas un hasard, à terme c'est trouver des moyens de paiement alternatifs afin d'échapper au dollar.
    Les USA se sont tirés une balle dans le pied en 2008, et aujourd'hui on vit les conséquences de ce dérapage financier non contrôlé. Si bien qu'une concurrence s'est mise en place pour neutraliser cette incertitude causée par la non maîtrise du gouvernement fédéral américain. De plus la loi d'extraterritorialité sur le dollar permet à Washington d'épingler tout le monde, on se rappellera d'Alstom en France.
    Les USA sont incompétents alors ils deviennent dangereux.
    Concernant les BRICS, le mouvement est engagé plus rien en pourra l'arrêter, l'Indonésie pays de près de 300 millions d'habitants vient de rentrer dans les BRICS, c'est aussi le plus grand pays musulman du monde, on a tendance à l'oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivis l'émission, encore une légende urbaine occidentale qui s'effondre.

      Supprimer
  5. En conclusion de ce petit tour de l'économie russe qui résiste aux saillies occidentales, la France aurait pu jouer le rôle de pont entre les BRICS et l'Occident comme elle le faisait du temps de la guerre froide entre les USA et l'URSS s'il elle était restée plus neutre. Étant devenue une serpillère euro-atlantiste, la France perd sur tous les changements géopolitiques du moment.
    Tout est à refaire, les russes ne parleront plus directement à la France jusqu'en 2027, date du départ de Macron de l’Élysée.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une guerre qui aura été ruineuse pour l'Europe et la Russie (laquelle fait d'ailleurs historiquement partie de l'Europe). Pas seulement économiquement mais aussi en R&D en accusant un retard de plus en plus important en matières d'IA et de spatial. Le XXIème siècle se jouera essentiellement entre les USA et la Chine en ces domaines qui vont révolutionner l'évolution de l'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose me dit que la recherche spatiale russe n’est tout de même pas si à la ramasse que çà…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés