Palestine/Israël : un accord de cessez-le-feu est signé 15/01/2025 (Lebanese News)
Voici les grandes lignes de cet accord. Ce n'est pas encore la fin de la guerre ni un accord pour un retrait complet de Gaza :
6 semaines de cessez-le-feu
Retrait progressif de l'armée israélienne (IDF) de la bande de Gaza
600 camions humanitaires entreront dans la bande de Gaza
Hamas libérera 33 otages israéliens
Israël libérera 30 Palestiniens en échange de chaque civil enlevé
Israël libérera 50 Palestiniens pour chaque soldat féminin enlevé
Pendant ces 6 semaines, les Israéliens et le Hamas négocieront le sort des autres otages masculins, vivants et morts, ainsi que les autres étapes pour se retirer de Gaza et autres questions.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/LebUpdate/49918
Coup d'éclat de l'administration Biden avant de partir pour avoir le sentiment du travail bien fait. Tsahal est en difficulté pour que les israéliens demandent un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui sera non respecté bien entendu comme tout ce que Tel-Aviv signe. Avec toutes les destructions générées, la bande de Gaza est devenue inhabitable, le problème humanitaire reste entier.
RépondreSupprimerLes israéliens ont massé des chars dans le corridor de Philadelphie, en réponse les égyptiens en ont fait autant l'autre côté, ce qui est une violation des accords de camp David. Rien n'est terminé.
En bref, 50,000 morts plus tard, rien n'est réglé.
RépondreSupprimerComme au Liban d'ailleurs.
Le hamas va refaire ses forces comme le hetzbollah est en train de les refaire.
L'entité sioniste elle va continuer ses débats internes.
Le deuxième round va commencer dans une couple de mois.
Coup d’éclat de l’administration de Biden…? Pas sûr que les négociateurs placés par l’équipe Trump, et qui semble t-il se sont clairement partagés les rôles avec ceux de Biden n’y soeint pas pour rien non plus.
RépondreSupprimerLes deux y gagnent, le premier avec un bon point avant son exclusion de la classe, le second avec des recommandations sur son cahier de correspondance.