UKRAINE : SITREP du 22 janvier 2025 au matin (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Avec l'annonce de la suspension des aides pour trois mois de la part de Washington, l'AFU a dû prendre un coup au moral. Je pense que Kiev a fait du stock en matériels divers et variés sinon les semaines à venir vont être terribles au point de vue de la logistique.
    Bientôt, il ne va rester que du drone FPV sur le théâtre des opérations pour ralentir le grignotage russe si Kiev n'avait pas prévu que la corne d'abondance américaine finirait par se tarir avec l'arrivée de Trump.
    Les russes vont en profiter pour accélérer le mouvement et accroitre la pression.
    Depuis plusieurs semaines, je vois les russes faire des exercices avec du matériel de génie de franchissement de cours d'eau. Ils se donnent du mal à montrer tous leurs systèmes de ponton. Que préparent -ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Russes vont simplement continuer un tactique qui fonctionne, l'attrition.
      L'arrêt des aides américaines sont juste annoncées pour que Zelenski soit plus malléable lors des négociations et lui faire comprendre qu'il n'est qu'un pion.
      Trump est un homme d'affaires, il négocie toujours en position de force, en demandant énormément pour avoir un minimum, quitte à s'y prendre en plusieures fois.
      Et comme nos chers dirigeants sont cons comme des balais et prétentieux comme des poux, Trump les remettant à leur place de soumis, ils s'offusquent et tortillent du croupion, lâchent une galette et crient leur désarroi.
      Ils donneront TOUT ce que les autres possèdent, et couleront dans un océan de servilité absolue.

      Supprimer
  2. La rafale d'amnisties présidentielles signées par biden dans les dernières heures de son mandat et concernant 5 membres de sa famille sonne comme un aveu totalement décomplexé de culpabilité. L'amnistie couvre l'ensemble des agissements depuis 2014 !
    Depuis maïdan quoi... Le lien direct entre l'ukraine de porochenko et de zelensky, compromis dans un gigantesque dépeçage du pays au profit de conglomérats ricains d'une part et l'élection de biden en 2020 devient difficile ignorer.
    Les vociférations de trump en 2020 sonnaient faux pour beaucoup (dont ma pomme) mais aujourd'hui on voit bien plus clairement le mécanisme mis en place et les accusations du camp trump deviennent crédibles.
    Bref, ce prologue pour tenter de deviner ce qui peut motiver Trump vis à vis du régime zelensky et de moscou...
    Puisque le clan biden est à l'abri des poursuites, la vengeance de donald va se retourner contre les bénéficiaires (conglomérats industriels et investisseurs américains qui ont évidemment financée sa campagne de 2020 et 2024) et les protagonistes actifs qui ont participés à l'opération, aussi bien ukrainiens qu'américains... ça fait du monde...
    Je pense de plus en plus que Poutine et Trump vont s'entendre parce que Poutine va aider Trump à faire le ménage que Trump ne peut pas faire lui-même sans entrer en conflit direct avec une grande partie des membres de l'otan. Dans le cas présent, on voit bien qu'il a entamé les démarches pour se retirer ostensiblement en prétextant un déséquilibre budgétaire (réel) entre les usa et l'ue dans le fonctionnement de l'otan (c'est fait) d'une part et le déséquilibre de la balance commerciale entre les usa et l'ue (c'est fait également) d'autre part.
    Vampiriser l'économie de l'ue en lui interdisant de structurer financièrement sa défense + dégommer les puissances financières américaines liées à l'élection de 2020, le tout sans se salir les mains... Du génie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trump pardonnera à certains oligarques si les intérêts US sont enjeux..........

      Supprimer
    2. @Lysandre
      Très plausible votre théorie mais il y a un hic, Trump lui même.
      Le gars a toujours tenté de trainer avec lui l'image du winner, toute sa stratégie est basée la dessus. Être n'est pas tellement important pour lui en autant qu'il parait.
      Accepter les conditions russes ( les 4 oblasts + Crimée + démilitarisation + neutralité ) équivaut à une capitulation.
      Goofy Trumpy ne peut pas se le permettre.
      Il passerait pour un faible et un looser.
      C'est pour ça que je pense qu'il n'arrivera pas à s'entendre avec Poutine qui lui n'a aucun cadeau à lui faire.
      Pour moi, cette guerre, de plus en plus dévastatrice et incohérente, va continuer pour un bout de temps encore car les russes n'ont pas la puissance pour donner un coup décisif et les ukrainiens ont encore un 500,000 homo sapiens à envoyer à l'abattoir avant d'être à court.
      Mais comme toujours, ça reste à voir.

      Supprimer
    3. Je me demande par ailleurs si, l’amnistie courant à partir de 2014, les « services compétents » ne vont pas aller fouiller au delà histoire de la faire sauter. Les bonhommes n’étant pas seulement des opportunistes, la mise en place de la mécanique a sans doute du commencer avant Maïdan…

      Supprimer
    4. Ah et que va faire Trump, des sanctions sur l'Uranium enrichi ? ou sur le titane, et les terres rares ??? Envoyer plein d'argent qu'il n'as pas à l'Ukraine ??? Envoyer des armes avec des stocks vides ???
      Poutine tiens le couteau par le manche et peut tout exiger, le but de Trump est d'établir un traité de paix sans passer pour un faible.
      Pour Poutine se sera à minima :
      * L'abandon de toutes les sanctions,
      * La démilitarisation de l'Ukraine,
      * La neutralité de l'Ukraine, donc pas d'OTAN,
      * la Dénazification de l'Ukraine,
      * L'évacuation des troupes de Kiev des 4 derniers Oblats conquis,
      * La reconnaissance de l'intégration des 5 Oblats à la Confédération de Russie.
      Et après seulement il y aura un cessez le feu, le contrôle par la Russie du cessez le feu, la non intervention des pays occidentaux sur le territoire ukrainien (déjà dans Minsk 2), le jugement des criminels de guerre ukrainien, et imaginons le paiement des dommages de guerre à la Russie, la transformation d'Odessa en port franc sous leur surveillance, et rêvons Kiki dans une cage à Bonobos sur la Place Rouge.
      Trump doit se dépécher, les Russes sont mis en appétit, et pour un Russe ou 100.000 russes morts, ils pourraient rêver à la Novorossia.
      Les Russes ne sont pas contre l'intégration de l'Ukraine à l'UE, cela hâtera la mort de l'UE.

      Supprimer
    5. Trump est rancunier, ni oubli ni pardon, 3 tentatives d'assassinat l'on rendu très rancunier. en moins de 24 heures, il a fait ce qu'aucun président US n'a fait.
      Il lui reste le nettoyage (swanp) de l'état US, les écuries d'Augias c'est de la pisse de baudet !

      Supprimer
    6. Histoire sans fin - Votre argument ne tient pas, voici pourquoi :
      1/ Trump vomit les démocrates, il l'a assez dit pour qu'on puisse commencer à penser que c'est sincère. Il n'a donc aucune raison de se sentir solidaire du patacaisse ukrainien dont il a été au surplus la victime politique collatérale. Je ne serais pas étonné qu'il déclassifie des infos croustillantes concernant nulland and co.
      2/ C'est justement parce qu'il se veut "big winner" qu'il a tout intérêt à ne pas co-assumer l'héritage biden (and family), d'autant que c'est mal parti militairement...
      3/ le peuple américain dans sa majorité est infoutu de placer l'ukraine sur une mappemonde et a entendu le message inlassablement resservi par trump : "on dégage les sans-papiers et on pète la gueule aux wokes", le reste , ils ne comprennent pas...
      4/ Tout l'objectif de Trump est justement de regarder macron, sholtz et starmer continuer de patauger dans le sang des ukrainiens et leur refiler le "bébé" en faisant mine de découvrir l'entourloupe des accords de minsk 1 et 2 (moralement dégueulasse). Soutenir zelensky est politiquement inepte pour Trump qui vient d'arriver. Il a donc tout intérêt à se servir de la situation catastrophique pour tirer les marrons (commerciaux) du feu. En fait, il a déjà commencé...
      5/ Trump fera copain-copain avec Poutine bien sûr... pour au moins 2 raisons : a) il l'a déjà fait avec Kim Jong Un en 2017, et ce dernier est bien plus inquiétant b) Vous le dites vous-même, Trump est obnubilé par son propre succès. Logiquement il est déjà sur le chemin de son propre triomphe en volant au secours de la victoire... de Poutine bien sûr!
      6) Les russes ont adopté une stratégie d'attrition qui donne des résultats remarquables tout en préservant leur armée qui ne cesse de s'aguerrir . Il est temps de se mettre à comprendre que les batailles ne se mènent plus en rangs serrés couleurs, fifres et tambours en avant des régiments impeccablement alignés.
      Au final, et pour boucler cet argumentaire, il semble que même zelensky soit d'accord avec cette analyse puisqu'il a déclaré dans une allocution télévisée hier soir que les occidentaux avaient trahi l'ukraine. Un chouïa plus agressif de son discours de Davos avant hier. Je ne suis pas fier de le rappeler mais c'est exactement ce que j'avais annoncé il y a plusieurs mois... Il "exige" que l'ue envoie une force d'interposition de 200 000 hommes (pas moins, selon lui moins serait inutile)... J'ignore si toute l'ue mise ensemble dispose de 200 000 hommes déployables sur la ligne de front.

      Supprimer
    7. @Lysandre
      Vous sous estimé le pouvoir des médias US, tous ennemi de Trump.
      Les médias vont mettre le paquet contre lui s'il se plie aux exigence russes qui sont, il faut bien le dire, une capitulation pur et simple.
      Comprenez moi bien, je suis le premier à dire que les ricains n'ont rien à faire en Ukraine et qu'ils devraient en partir.
      Mais je pense que pour des raisons politiques, Trump ne pourra se désengager.
      On verra bien d'ici 6 mois.
      Quant à la performance de l'armée russes, il me semble difficile de la qualifier de bonne.
      Face à un pays ou plus du quart de la population a fuit et sans complexe militaro industriel ni aviation, après 3 ans de guerre, les russes sont encore englués dans une stérile guerre de position au Donbass dont ils n'arrivent pas à sortir. Bien sur les ukrainiens ont été soutenu en armes et en cash par le nato mais quant même !
      Vous parlez du succès d'une guerre d'attrition mais il est bien difficile de juger des effets d'une guerre d'attrition quant on a aucune idée des pertes russes ou ukrainiennes. À moins de croire les communiqués russes ou ukrainiens qui ne parlent jamais de leurs pertes tous en gonflant sans cesse les pertes ennemis.

      Supprimer
    8. @Lysandre2
      l'UE n'a pas 200.000 hommes à envoyer en Ukraine.
      Grand maxi ce sont 20.000 hommes pour la France sur plusieurs jours, idem Angleterre et Allemagne et ceci à tout casser, en raclant les fonds de tiroir. Sachant qu'il manque dans nos effectifs nationaux 15.000 hommes, idem pour le Royaume-Uni et 25.000 pour l'Allemagne, ce qui représente 55.000 hommes dans les trois armées !!! Les trois armées les plus importantes d'Europe.
      Manque 140.000 hommes à l'appel du matin sur la ligne de front ukrainienne !!!
      200.000 hommes pour surveiller 1300 km de front, autant dire personne et le coût exorbitant que cela représente pour rien.
      Le premier soldat européen qui met un pied en Ukraine, Poutine envoie les "Oreshnik" sur l'Europe, c'est à dire tous les pays de l'Otan qui ont participé aux sanctions contre la Russie, sauf sur la Hongrie et la Slovaquie.
      La Pologne refuse d'envoyer un homme en Ukraine alors qu'elle a l'ambition de devenir la première force armée en Europe, c'est à dire la première force de l'Otan sur le continent européen. On voit le courage, à part aboyer Varsovie n'est rien.
      Restent des petits pays avec de tous petits contingents, on ne fera jamais la jonction et bien évidemment les USA n'enverront personne parce qu'ils n'ont pas les moyens humains, avec plus de 800 bases à travers le monde c'est pas possible et eux aussi sont en manque d'effectifs dans leurs armées, ils ont de gros problèmes de recrutement.
      Reste l'Onu est ses casques bleus, ce sont tous des pays qui veulent intégrer les BRICS ou qui n'ont pas voté les sanctions contre la Russie en 2022, va pas avoir foule, les candidats vont être rares à l'appel.
      Pour les 2/3 des pays du monde c'est un problème d'occidentaux à régler entre occidentaux, il suffit de regarder le vote à l'Onu en 2022 au niveau des sanctions.
      Conclusion : Poutine est le maître des horloges et Trump filera à l'anglaise en ce qui l'Ukraine, c'est pas son dossier principal.
      Pour Trump, c'est se servir de l'Ukraine pour négocier un deal avec Moscou plus vaste que l'Ukraine. Une fois fait, il lâchera tout, comme en Afghanistan en aout 2021.

      Supprimer
    9. 22.000 en raclant les fonds de tiroir, tous les débiles et les néonazis ...

      Supprimer
    10. Les médias Us comme Zuckerberg le pantalon sur les chevilles façon vas'y Donald enfonce la moi avec ton micro pénis ?

      Supprimer
    11. ZECHE - D'accord sur le constat mais pas sur l'envoi de missiles sur les pays européens. Ce serait contre productif et alimenterait l'appel au "réveil national" que ne cessent de beugler starmer, macron et sholtz sans susciter la moindre réaction : LES PEUPLES EUROPEENS NE VEULENT PLUS MOURIR POUR RIEN... A force de s'évertuer à diluer les patriotismes nationaux dans le bouillon insipide de l'ue, les peuples ont fini par s'en foutre, d'autant que de moins en moins de gens croient que le croque-mitaine Poutine va venir leur voler leur machine à laver pour construire des missiles, nonobstant les efforts inlassables de lci et ses consœurs européistes pour nous en convaincre... Bref, l'envoi de quelques brigades sans munitions et moins aguerries que les ukrainiens eux-mêmes ne fera que précipiter l'écroulement du château de cartes européen. Lorsque les services mortuaires se succéderont aux Invalides autour des cercueils vides des militaires français vaporisés à coup de TOS-1A, je doute que les téléspectateurs s'enthousiasment pour le projet macronien et y adhèrent.
      HISTOIRE SANS FIN - Vous me surprenez cher ami. Les médias US sont contre trump depuis toujours, est-ce que ça l'a empêché de revenir? NON, est-ce que ça l'a empêché de gagner? NON... Je vous rappelle que les médias US sont des sociétés commerciales qui ont pour ambition de gagner de l'argent. Le marché porteur pour ces médias en ce moment, c'est le conservatisme trumpiste. Je vous laisse deviner la suite. Par ailleurs, encore une fois, les américains se foutent complètement de l'ukraine. Pour ceux qui savent où c'est, c'est un problème européen qui doit être pris en charge par les européens "qui feraient mieux d'acheter des bagnoles américaines que d'en produire", si vous voyez ce que je veux dire...
      Enfin, concernant la stratégie russe sur le terrain, je vois que nous ne serons pas d'accord. Laissons faire les russes, on comptera les bouses à la fin de la foire 😉

      Supprimer
    12. @Lysandre2
      Pour les "Oreshnik", on restera sur une menace, on est bien d'accord.
      Le seul moyen de sortir la tête hors de l'eau, c'est que l'UE se charge de partager l'Ukraine de l'Ouest entre les 4 pays européens qui revendiquent des Territoires historiques ante 1945, ce qui agrandira l'Otan par la même occasion sans heurt inutile car les russes se chargeront de la zone tampon médiane afin d'assurer leur sécurité qu'ils appellent zone sanitaire.

      Supprimer
    13. @Histoire
      Quand on regarde combien de gros de la tech californienne ont tourné leur veste depuis une semaine, j’ai quelques doutes quand à la quantité de presse qui gardera le sabre au clair et se la jouera rebelle.
      Nous ne sommes pas en France et son financement étatique, faut faire rentrer les sous.

      Supprimer
    14. Lysandre2
      Toujours dans le ''Wish Full thinking'' ou la pensée magique, jamais l'Ukraine ne rentrera dans l'OTAN, à moitié, au quart avec ou sans les 5 Oblats rattachés à la Russie, jamais les Russes ne l'acceptera.
      Que la Pologne, la Hongrie et la Roumanie reprennent les territoires qu'ils ont ''perdus'' en 1945, Poutine pourrait l'intégrer dans le ''pack'' des négociations, cela sera un excellent facteur de déstabilisation de l'UE, que l'Ukraine rentre dans l'UE aussi cela grèvera les budgets de l'UE et la fera crever.

      Supprimer
    15. Oh que si Mr Cyclopéde, Pif Gadget le journal officiel de la macronie portera haut et fort le drapeau de la Liberté, de la Démocratie et des valeurs en bourse de Blackrock.
      Pour le reste ils lécheront les pieds de Trump entre le orteils avant de lécher le fondement de la Citrouille.
      La pénurie de PQ dans le monde est résorbée.

      Supprimer
    16. @Bierne
      Je parlais des media US, pas du menu fretin Pif Gadget. 😀

      Supprimer
    17. Ah je comprends mieux, c'est dommage nos débiles nationaux me font marrer.

      Supprimer
  3. Bush, Obama, Biden, Trump, peu importe le président, les USA sont impérialistes et veulent soumettent tous le monde. Donald Trump a adressé mercredi un ultimatum à Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine. Il a menacé d’imposer de lourdes taxes et sanctions économiques contre la Russie si un cessez-le-feu n’est pas établi......Mais quelle arrogance, quel hubris !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernard - C'est une simple posture. Il n'y a rien que la Russie vende aux USA qui n'ait déjà été touché par les sanctions, à l'exception du combustible nucléaire qui fait tourner les centrales américaines et dont, bien entendu, les américains ne se passeront pas parce qu'ils ne peuvent pas. Bref, rien d'autre que le jeu de communication habituel qui donne le change mais de l'autre côté c'est bien pire : gel de l'aide accordée à l'ukraine le temps de faire un "audit", c'est à dire qu'il est en train de lâcher zelinsky, tout simplement...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés