UKRAINE : SITREP du secteur de Soudja (sud-est) à 17h (Rybar)
Selon les rapports en ligne, les forces russes ont
considérablement élargi leur zone de contrôle au sud-est de Soudja, dans la
région de Makhnovka. Elles ont repoussé les FAU hors de leurs positions sur la
rive gauche de la rivière Soudja et dégagé la "poche" dans la zone de
Kurylivka - Cherkaska Konopelka. Il est possible que les troupes russes aient
progressé dans ce secteur il y a quelque temps. Cependant, les vidéos publiées
aujourd'hui confirment que les attaques russes dans cette zone ont finalement été
couronnées de succès. De plus, les opérateurs de drones continuent de détruire
les blindés ukrainiens avec des drones - il y a de plus en plus de preuves
objectives de la destruction des chars (https://t.me/rybar/66925), des obusiers et de divers
véhicules blindés ennemis.
Source : https://t.me/rybar/66926
Quoi qu'il en soit, faut que les russes dégagent l'AFU de la poche de Koursk sinon Kiev continuera à vociférer qu'il ne peut y avoir de négociations car cela démontre la faiblesse de l'armée russe et que rien n'est encore joué. L'existence de ce saillant n'est que politique depuis le début. Quand ceci sera effectué, cet état de fait futur démontera le dernier argument factuel du régime de Kiev. Kiki aura perdu la face et devra accepter le mur des réalités, l'armée russe avançant partout sur son territoire, son armée reculant sur une large partie du front.
RépondreSupprimerZECHE - Votre analyse a du sens si on tient pour certain que Trump va siffler la fin de la partie, va écouter les deux protagonistes et donner son jugement tel Salomon sur les marches du Temple (ou saint Louis sous son chêne).
SupprimerBen oui mais Trump en a t'il les moyens? j'en doute puisque Biden, au même poste et jouissant des mêmes prérogatives, n'a pas réussi à dompter Michka (l'ours russe).
Est-ce que Poutine a seulement envie de s'arrêter là? je n'en suis pas certain. Est-ce que la poche de Koursk handicape l'appareil de production et /ou l'économie russe? bien sûr que non.
La stratégie russe reste opaque aux occidentaux. Depuis le début de l'opération militaire spéciale, toutes les prospectives géopolitiques de l'occident ont été contredites par la réalité .
Depuis 2014 je dis à mes amis, qui hochaient la tête en souriant narquoisement, que les sanctions occidentales étaient une bénédiction pour la Russie de Poutine. Pourquoi? c'est simple, parce que la mentalité des russes les conduisait à mettre leurs richesses à l'abri ailleurs qu'en Russie. Souvenez-vous, le russe est pragmatique; alors si il n'a plus les moyens d'acheter ailleurs ce qu'il peut produire lui-même, et bien il va le produire lui-même et faire en sorte que ça lui rapporte quelque chose, voilà tout !
zelinsky le sait et n'en a jamais douté mais il est obligé de suivre les recommandations de ses sponsors occidentaux, d'autant qu'il est corrompu comme tous ses amis, alors il s'en met plein les poches en attendant de se carapater au soleil lorsque le moment sera venu. Je parle de ça presque tous les jours avec ma famille ukrainienne et tous sont d'accord sur ce point.
Pour en revenir à la poche de Koursk quelle est, OBJECTIVEMENT, la situation?
1/ zone sans intérêt stratégique ni tactique en dehors d'une centrale nucléaire inaccessible pour les FAU (le centre de répartition du gnl de soudja n'a aucune importance maintenant qu'il est coupé en amont et en aval)
2/ les meilleures unités des FAU et les meilleurs matériels y sont envoyés et sont "fixées". Elles font évidemment défaut au sud, ce qui permet à l'armée russe d'avancer plus facilement
3/ les chaines d'approvisionnement russes sont plus courtes et intactes, ce qui n'est pas le cas des FAU qui galèrent.
Bref, je suis persuadé que l'idée, manifestement née ailleurs qu'à kiev, selon laquelle les 500 km² de Russie (pour l'instant) tenus par les troupes otano-kieviennes vont permettre d'établir une négociation plus équilibrée est une chimère. Je le dis depuis plusieurs mois, dans cette partie les occidentaux jouent au poker tandis que les russes jouent aux échecs. Cette opération de Koursk est typiquement un coup de poker qui aide les russes à gagner la partie.
Enfin, l'attitude de zelensky vis à vis des occidentaux dans cette affaire est une farce. Je vous livre un proverbe russe bien connu : Не доверяй дружбе шута (Ne vous fiez pas à l'amitié d'un bouffon)...
Et un autre: Мы не живем долго умами других (on ne vit pas longtemps avec l'esprit d'autrui)...
Je sais que ce n'est pas facile, mais essayez de changer de paradigmes concernant les effets des décisions occidentales, vous y verrez plus clair 😉
Rien à ajouter ou à enlever de votre analyse, Lysandre. Et nous gardons comme viatique les deux proverbes russes.
SupprimerSi l'on veut pinailler un peu, on pourrait éventuellement ajouter que l’opération Koursk#2 illustre un schéma ukrainien éculé, tant il a été utilisé à maintes reprises depuis février 2022. Lorsqu’une réunion de l’OTAN se profile à l’horizon, l’Ukraine procède à quelque coup d’éclat dont l’effet communicationnel est inversement proportionnel à la portée militaire.
Les alliés de l’OTAN et la junte de Kiev se rencontreront le 9 janvier 2025, puis les 15-16 janvier. Il est donc vital de rappeler à ces têtes de linottes occidentales que l’Ukraine a grand besoin d’armes magiques et d’espèces sonnantes et trébuchantes. Koursk#2 remplit cet objectif.
Une très bonne synthèse que de répéter que la Russie joue aux échecs et les US au poker, comme toujours c’est celui qui imposera son terrain, avec ses règles qui gagnera.
SupprimerQuand à l’UE, la France en premier elle a choisi le bonneteau en guise de souveraineté, on hésite entre faire rire et faire pitié.
Comme je vous rejoins et comme l'occident ne pige rien à la mentalité russe!! Oui les russes jouent aux échecs, ils ne bluffent pas, une minute russe ne dure pas comme une minute européenne et puis les sanctions, une benédiction pour remuer le popotin russe et le bouger de son fatalisme congénital. Ils sont sûrs de gagner d'ailleurs ils ont déjà gagné!!! Kharkov tombera de même qu'Odessa, ces villes ont toujours eu une majorité de russophones qui se feront un plaisir de bouger quand les fondations du zélé trembleront. Dommage qu'il faille en passer par tous ces hommes sacrifiés, je ne voudrais pas être à la place de l'europe quand les ukrainiens en feront le compte exact
Supprimer@Lysandre2
Supprimer- Tactiquement, la poche de Koursk aide les russes car cela leur permet de bousiller les meilleures troupes de Kiev, c'est pour cela qu'ils prennent leur temps.
- Kiki et sa clique continuent à détourner du fric occidental à des fins privées afin de reconstruire leur avenir, une fuite cela demande finance.
- Les sanctions occidentales ont boosté les russes depuis 2014, mais surtout depuis 2022, la croissance et l'inflation permettant de maîtriser la dette de guerre, c'est pour cela que le Kremlin n'est pas pressé d'en finir, il a ajusté les équilibres pour arriver tout doucement mais sûrement à ses buts de guerre.
Pour le reste je ne sais pas ce que va faire Trump, mais je ne vois pas cela comme une solution miracle et immédiate. Cela va encore prendre du temps.
J'essaie de penser comme un russe, mais c'est pas facile.
Je pense que j'ai fait des progrès mais ce n'est pas encore cela.
@ Lysandre
SupprimerEffectivement, le terrain gagné autour de Koursk n'a pas grande valeur.
Cela aurait pu être différent si les ukhros avaient réussi à s'emparer de la centrale nucléaire et de l'arsenal qui y était entreposé.
Ça n'a pas été le cas et le reste de cette poche aurait du être évacué depuis longtemps.
Faut être un peu lent pour penser que ce bout de terrain pourrait être échangé contre quelque chose d'autre dans le cadre d'une négo.