Syrie : SITREP du 30 novembre 2024 au soir (Rybar)


 La situation dans le nord-ouest de la République arabe syrienne continue de se détériorer (https://t.me/rybar/65859) d’heure en heure : les troupes syriennes, certaines en déroute, d’autres plus organisées, se replient sur des « lignes plus avantageuses », cédant ainsi ville après ville aux djihadistes.

Alep :

Les djihadistes ont réussi à s’emparer d’au moins 60 % de la ville d’Alep. Quelques poches de résistance subsistent dans les quartiers est, mais aucune opération de combat active n’a lieu. Les unités de l’AAS (armée arabe syrienne) se sont retranchées dans des installations fortifiées, reliées par un réseau de tunnels souterrains.

▪️ Mesures des militants :

Dans les territoires sous leur contrôle, les djihadistes ont instauré leur pouvoir. Les services de sécurité du « Gouvernement de salut » (la couverture politique du groupe terroriste Hay’at Tahrir al-Sham, HTS) sont arrivés dans la ville, un couvre-feu a été imposé et des forces de sécurité ont été déployées.

Les forces aérospatiales russes (VKS) effectuent périodiquement des frappes (https://t.me/rybar/65869) sur les concentrations de militants et les installations qu’ils occupent. Cependant, ces frappes ne suffisent pas à stopper leur avancée : des forces terrestres sont nécessaires pour les contrer.

Nord de la province d’Alep :

Après la prise de Tadif, les factions du groupement pro-turc « Armée nationale syrienne » (ANS) ont capturé (https://t.me/ne_rybar/3206) la base aérienne de Kwairis. Cette base, qui avait résisté à un siège entre 2012 et 2015, est désormais tombée, les troupes russes et syriennes ayant été évacuées auparavant.

Province d’Idlib :

La majeure partie de la province est désormais sous contrôle des groupes islamistes. La résistance initiale, menée par la 25e Division des forces spéciales à Saraqib et dans ses environs, n’a pas empêché la chute de la ville.

Les djihadistes ont également pris (https://t.me/ne_rybar/3207) l’aéroport d’Abu ad-Duhur, où ils ont saisi des pièces d’artillerie comme « butin de guerre ». Cet aéroport est situé à 50 km de la ville d’Idlib, centre de facto du HTS et de son gouvernement fantoche. Notamment, Abu ad-Duhur est tombé le même jour que Kwairis.

Conclusion :

Les sources OSINT syriennes peuvent accuser la Russie d’avoir permis cette tragédie, mais le facteur décisif reste l’absence de compréhension stratégique de la situation par le commandement militaire syrien et le manque d’implication des unités de l’AAS dans la défense de leur pays.

Face à ces facteurs, l’intensité des frappes aériennes ne peut pas changer la réalité : la fuite des forces armées syriennes et le « blitzkrieg » des formations extrémistes se poursuivent, sans rencontrer de résistance significative.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/65880

Commentaires

  1. Il semble en effet que la valeur combative de l'AAS soit assez faible.
    Les mercenaires qui attaquent le pays ne sont pourtant armés que d'armes légères.
    Et encore une fois, l'attitude de la Turquie dans ce conflit semble assez nébuleuse.
    On peut vraiment se demander ou Erdogan veut en venir.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux qui nourrissaient des espoirs pour Trump:
    Il vient d'une manière insensée de dévoiler ouvertement le pire racket mondial.
    Et on peut bien parler de racket de voyou car il vient de menacer les BRICS et tout autre pays qui ne voudrait pas commercer exclusivement en dollar de taxes à 100% sur les imports.
    Je savais déjà que ce type était un crétin inconséquent mais là ça dépasse l'entendement.
    Dévoiler si brutalement et crûment ce que le Deepstate US se tue depuis 50 ans à cacher derrière des tonnes de bonhommie hollywoodienne, de suaveries à la Clinton ou Obama. Incroyable, un verrat dans un magasin de porcelaine.

    Je récapitule:
    1, je t'oblige à commercer dans ma monnaie et donc d'alimenter sans fin mon crédit.
    2. Comme tu utilises ma monnaie, tu dois de soumettre à ma loi.
    Trump vient officiellement, sans gants, déclarer à la planète entière qu'il la sommait de se soumettre à l'esclavage.
    Alors pour ceux qui croyaient que Trump allaient en finir avec l'imperium, pas de père Noël cette année.
    J'espère que les grosses dindes sino-indiennes et le clebard brésilien ont bien compris de quoi il retournait.
    Quels bouffons .
    Ils croyaient quoi ces connards?
    Que les USA allaient leur laisser faire leur bizness tranquille.
    La Russie se saigne et montre le chemin, ne leur demandant même pas leur sang à ces lopettes, juste leur détermination politique pour affronter le dollar, et ces🤬🤬🤬 se couchent en jouant les sages et en lançant des leçons publiques de modération aux Russes à Kazan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent : plus d'illusion possible sur les USA. La bonnasserie tartufesque bien sucrée, ça marchait aussi bien que le Coca Cola.

      Supprimer
    2. Ce qui est étrange est que ça semble vous étonner !
      Trump n'a jamais eu et n'aura jamais la carrure pour vraiment changer le système US ou la menace militaire a remplacé toute démocratie.
      Perso, je le trouve divertissant et je pense vraiment qu'il est moins pire que Biden dans le sens qu'il est plus intelligent.
      Mais il souffre de la même maladie: il pense encore que les USA peuvent continuer à dicter leurs volontés au monde entier.
      Ce pays est profondément malade et je pense que Trump le sait.
      Mais il pense qu'il peut le guérir en un mandat.
      Tant qu'à moi, il rêve en couleur.
      Nous ne sommes plus en 1990.
      Mais comme toujours, ça reste à voir.

      Supprimer
    3. Histoire.
      Non cher ami, ce qui m'étonne est qu'il puisse être aussi ignare, stupide et inconséquent.
      Il dit que l'OTAN est une plaie alors que c'est la pierre angulaire de la domination US.
      Il dit qu'il ne veut plus de guerre partout alors que l'unique but de ces guerres est de perpétuer le racket mondial qui permet le dollar magique et soumet le monde aux volontés US.
      C'est insensé d'être aussi incohérent.

      Supprimer
    4. @ RdT vous avez les sino-indiens semblent s'entendre pour ne pas réagir et ils ne semblent s'être entendu qu'uniquement sur le tracés des frontières entre les chèvres de l'Himalaya.
      Ils ne se mouillent pas, mais tout de même la Chine pompe l'or des états-unis et de l'occident en général. L'inde n'est pas en reste.
      Quant à leur monnaie la Chine veut se faire payer en Yuan .Donc en sous mains ils continuent ils comprendront trop tard qu'ils devront se mouiller plus.

      Supprimer
    5. Il reste quant même une chose importante dans le cas de Trump, faut pas trop écouter ce qu'il dit car le gars est parfaitement capable de dire une chose le 31 du mois et son contraire le 32 et ce sans aucune gêne.
      Va falloir attendre de voir ce qu'il va faire dans les faits.
      Comme toujours, ça reste à voir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés