Ukraine : situation le 26 novembre 2024 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Edouard Husson dans le dernier Courrier des Stratèges résume parfaitement l'importance de l'arme hypersonique russe et ses conséquences sur l'équilibre des forces mondiales. En réalité les russes se retrouvent comme les USA entre 1945 et 1949 quand ils étaient les seuls détenteurs de la bombe atomique avant d'être rejoint par l'URSS, d'où la création de l'Otan. Otan dont le bouclier antimissile ne sert plus à grand chose face à une telle arme.

    Cette avance technologique sur les autres pays occidentaux renverse la donne et les rapports de force car nous sommes rentrés dans une guerre russo-occidentale en réalité. La guerre russo-otanienne est déjà dépassée quant à la guerre russo-ukrainienne elle n'a existé que quelques semaines en 2022.

    Cependant les occidentaux pourraient réagir face à cette menace. Dans les années 60-70, on a eu l'idée de disposer des bombes orbitales dans des satellites afin de bombarder l'ennemi sans utiliser des missiles balistiques intercontinentaux qui étaient à leurs balbutiements. Relancer la guerre spatiale, comme au temps de Reagan mais c'était un attrape nigaud en réalité car les USA ne maîtrisait pas la technologie à cette époque avec leur bouclier spatial.
    Maintenant c'est beaucoup moins certain.

    Disposer des têtes nucléaires dans des satellites, c'est plus à la portée de tout le monde et c'est pas si onéreux que cela.
    On le voit dans le film "L'Etoffe des Héros", quand le staff stratégique américain se réunit après le lancement du premier satellite Spoutnik. Ce qui provoqua la course aux fusées puis aux étoiles et vers la lune par la suite avec JFK.
    Est ce que TRUMP va déchirer à nouveau cet accord spatial bien fragilisé à ce jour ?
    Bien possible afin de contrer l'avance de l'hypersonique russe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés