Ukraine : secteur de Velyka Novosilka le 23 novembre 2024 à midi (Weeb Union)
Hier, une petite unité blindée russe a effectué une percée à Rozdolne, débarquant des troupes qui se sont ensuite solidement établies dans le village.
Plus au sud, près de Shakhtarske, le front est progressivement stabilisé. Les forces ukrainiennes quittent les lignes forestières, et nos soldats découvrent souvent des tranchées et abris abandonnés.
À l'ouest de Zolota Nyva, les forces russes, notamment les fusiliers-marins, progressent en direction de Velyka Novosilka. En deux jours, plus de 4 kilomètres ont été parcourus.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/motopatriot/29729
Dans les années 20, les russes inventent le concept de l'art opératif qui est le liant indispensable entre la tactique et la stratégie après leurs déconvenues militaires successives depuis l'année 1905. Ce qui leur a permis de terrasser le Troisième Reich quarante années plus tard et de sauver leur pays de l'extermination.
RépondreSupprimerDans les années 2020, les russes inventent l'emploi de l'arme hypersonique qui est le liant entre l'arme conventionnel et celle du nucléaire un peu plus de trente années après la dislocation de l'URSS. Ce qui contribue à leur renaissance sur la scène internationale à ce jour et la possibilité de faire changer le monde.
Et une fois de plus la guerre (et sa préparation) fait avancer l'Histoire.
SupprimerLe "Strategie" de Svetchine , base de l'art opératif est publié en 26 (ou 27?).
SupprimerСтратегия [Stratégie]. — Moscou: éd. Госвоениздат, 1926; 2e éd. — Moscou: éd. Военный вестник, 1927 [archive].
A noter que cette version initiale envisageait les deux options, offensive avec les opérations en profondeur, reprise par Toukachevski et utilisée seule à tort jusqu'en 42 et la défensive qui vise l'attrition de l'adversaire en alternance avec l'action en profondeur favorisée ensuite (la revanche de Svetchine), ...nous y sommes!
Le même Svetchine avait déjà recommandé le déplacement des usines d'armement dans l'Oural (Uralvagonzavod peut le remercier!) et surtout en particulier celles de Leningrad, très exposées en cas d'invasion.
Maintenant comparer une doctrine théorique militaire et une arme nouvelle comme possibilités similaires d'obtenir la victoire est plutôt osé, Pas sûr que Svetchine ait approuvé...;))))
C'est l'utilisation de ces nouvelles armes et le but qu'elles pourraient atteindre (terroriser l'Europe et la pousser hors de la guerre?) qui seront décisives.
A mon avis...
Parmis ces nouvelles armes il y a l'arme cybernétique que chaque acteur impliqué s'est bien gardé de dévoiler.
SupprimerJe pense qu'au jour de l'affrontement USA-Russie, on verra des choses stupéfiantes. Ou plutôt on en constatera les effets.
Quand on voit que le premier boulot de Snowden à la CIA il y a 20 ans, avait été de poser des bombes cybernétiques chez les alliés au cas où ils ne chieraient pas droit, et faire péter tout leur réseau informatique, je n'ose pas imaginer ce qu'il ont bien pu enterrer dans les réseaux russes et chinois.
Et vice versa...
A propos des écrits de Svietchine, je suis en train de relire "La Mandchourie Oubliée" de J. Sapir, il est rapporté (non pas dans ce livre) qu'il aurait publié un second ouvrage, si je me souviens bien je l'ai lu dans un ouvrage de J. Baud.
SupprimerQuelqu'un a des informations la dessus?
@ araucaria luxurians
SupprimerLe problème c'est que Saint Pétersbourg reste à 100 km de la frontière finlandaise toujours à ce jour. C'est pour cela qu'en 1939 Staline demande aux finlandais de ne pas pactiser avec le Troisième Reich, on connait la suite ce qui aboutit à l'acceptation de sa neutralité en 1947.
Neutralité répudiée en 2023 avec son entrée dans l'Otan, d'ailleurs la Russie pourrait lui déclarer la guerre à ce titre car elle viole le traité finlando-soviétique de 1948.
Par contre pour les usines soviétiques à la date du 22 juin 1941, c'est pas fait parce que rien n'est fait, ils n'ont pas écouté les recommandations de Svetchine et de Toukhatchevski, à cette date les deux étaient morts dans les purges staliniennes de 1937-1938.
1500 usines lourdes soviétiques de première importance vont être déménagées de toute urgence dans un capharnaüm du diable, toujours plus vers l'Est grâce à la profondeur du territoire soviétique, enfin de la Russie.
Certaines d'entre elles vont déménager plusieurs fois à cause de l'avancée allemande atteignant son paroxysme en novembre 1942 en territoire russe.
Le miracle, c'est que fin 1942, la puissance industrielle russe est supérieure à l'Allemande !!! D'où la possibilité de remporter la victoire à Stalingrad. Cependant il ne faut pas oublier les livraisons militaires des alliées arrivant à Mourmansk, en mer Caspienne via l'Iran et à Vladivostok, enfin aide militaire venant principalement des USA représentant 44% de l'activité industrielle mondiale.
A l'époque l'Allemagne n'avait pas mis encore son industrie en mode de guerre totale, elle comptait sur ses Etats esclaves européens. C'est la chute de Stalingrad qui va déclencher le réveil industriel militaire tardif allemand. Trop tard, c'est le problème de sous estimer son adversaire et de le prendre pour une race inférieure capable à rien.
C'est comme ceci que les usines russes d'armement vont être concentrées dans l'Oural et dans la profondeur de son territoire.
A la fin de la guerre Staline va se poser la question de reconstruire ou non une industrie lourde dans les pays de l'Europe de l'Est devenus des républiques socialistes soviétiques.
Finalement il va se décider à le faire et c'est pourquoi il existe des énormes complexes industriels datant de l'ère soviétique particulièrement en Ukraine.
Mais aucune république socialiste soviétique fut chargée du secteur nucléaire, ceci restant dans les mains du Kremlin. Moscou nucléarisant militairement certaines républiques, comme la Biélorussie, l'Ukraine et le Kazakhstan, comme le fit l'Otan à la même époque en face.
Cependant, l'Ukraine fut habilitée à construire des missiles balistiques intercontinentaux pour lancer des ogives nucléaires, des porte-aéronefs, des réacteurs d'avion et de fusée grâce à ces énormes complexes industriels. Elle avait une place de première importance dans l'économie de guerre soviétique.
Aujourd'hui un de ces vestiges vient d'en prendre un coup, pour le moment c'est juste un coup de semonce.
@zeche
SupprimerBonjour cher ami,
Certes les usines ne furent déplacées vers l'Est que tardivement, mais disons que l'idée était dans l'air et que des plans en ce sens avaient du être préparés à l'avance pour ce qui constitue une des réussites les plus étonnantes de la 2eme GM.
Avancée allemande maximale en nov 42, oui dans le sud, Fall Blau, dans le Nord ils ont déjà été repoussés loin de Moscou qu'ils ne menaceront plus jamais.
Quant au lend lease, il est modeste en 42, les USA ne sont entrés en guerre que fin 41, et ce seront surtout des chars anglais que l'on verra à cette époque, Matildas et Valentine, en petit nombre, en particulier autour de Moscou.
Je reviens sur la Finlande et cette méconnue guerre de continuation, déclenchée par les finlandais, chronologiquement associée à Barbarossa, qui débute en juillet 41, et s'arrête brutalement sur la Svir (rivière reliant les lacs Onega et Ladoga) en décembre 41.
Je ne crois pas que ce soient les propos de Staline de 39 qui les aient arrêté, Staline n'était pas très en forme début décembre 41...et les finlandais n'étaient qu'à cent km des allemands pour boucler l'encerclement de Leningrad, qui serait peut être tombée. Leningrad a toujours pu être très modestement ravitaillée par le lac Ladoga à travers ce corridor étroit, des bateaux en été, des convois sur la surface gelée en hiver.
Mais Mannerheim avait été personnellement mis en garde par Churchill de ne pas aller plus loin.
https://histdoc.net/pdf/britainfinland3956_19.pdf
Rappelons que la Grande Bretagne a déclaré la guerre à la Finlande en dec 41, comme stipulé dans la lettre, ce qui d'ailleurs anéantit toutes les théories sur le fait supposé que deux démocraties ne se font pas la guerre!
Mais ce fut une guerre à fleuret moucheté, "vous restez sur la Svir!" et il ne se passera rien. Il ne s'est d'ailleurs rien passé jusqu'en 44, ensuite... c'est une autre histoire!
Pour le coup de semonce sur le vestige soviétique, il me semble que le vestige fonctionnait à plein régime, ce qui n'est peut être plus très exact depuis la pluie de "noisettes! (oreshnik égale noisetier en russe)
@Histoire, Histoire militaire, politique et géopolitique
SupprimerEn regardant sa rubrique dans Wikipédia, Alexandre Svetchine a publié un peu près 20 monographies et d'innombrables documents en tant qu'officier de l'armée impériale et au sein de l'armée rouge. Il fut productif durant toute sa vie notamment sur la guerre russo-japonaise de 1904-1905.
Il y a des documents qu'on peut télécharger en traduisant les écrits qui sont en russe.
@histoire, histoire militaire, ...
SupprimerNotre ami a publié plusieurs livres, la liste est disponible sur sa page wikipedia.
Je propose à tout hasard: "tactique", publié en 29,qui semble s'imposer après "stratégie"!
Mais il y en a d'autres
@araucaria luxurians
SupprimerJ'avais oublié ce passage entre l'Angleterre et la Finlande.
Churchill n'avait pas les moyens de faire mal à la Finlande fin 1941.
Finlande qui a rejeté la première proposition de Staline en 1939 et qui s'est empêtré dans la collaboration avec les nazis par la suite et qui vient de s'empêtrer à nouveau avec son entrée dans l'Otan. Pas franchement malin.
Participer au siège de Stalingrad, mais quelle erreur, c'est terrifiant ce qui s' y est passé !!! A l'époque, les plus intelligents ont été les suédois et les suisses.
Mais peu importe l'époque, on retrouve l'obsession du glacis sécuritaire et des espaces tampons autour de la Russie à travers les âges.
Comment voulez-vous défendre un si vaste pays avec aussi peu d'habitants ? Poutine a les mêmes problèmes que Staline, ce pourquoi ce sont des personnes issues de la sécurité qui exercent le pouvoir en Russie.
Du côté de nos voisins d'Outre-Rhin :
RépondreSupprimerLa Chine a dépassé l'Allemagne dans l'utilisation des robots dans l'industrie, soulignant les défis auxquels est confrontée la plus grande économie d'Europe. Selon un rapport annuel publié par l'IFR (Fédération internationale de la robotique). En termes de densité de robots, la Corée du Sud est le leader mondial, suivi par Singapour, la Chine, l'Allemagne et Japon complètent le top 5. Comme ces machines fonctionnent à l'électricité et que l'Allemagne a fait ce qu'il fallait pour en manquer, avant même d'y être aidée par les USA, elle n'est pas près de remonter dans le classement. La France est au 19ème rang. Un moyen sûr de sortir de l'Histoire.
Lien pour l'article : https://www.developpez.net/forums/attachments/p662118d1/a/a/a
Sur le site du théâtres des opérations, on comprend encore mieux le ciblage de cette usine d'armements ukrainienne à Dnipro par ce nouveau missile balistique qui était bien en test au sein des forces armées russes.
RépondreSupprimerGrande comme le complexe sidérurgique Azovstal de Marioupol elle ne peut être manquée même si votre missile balistique de moyenne portée manque de précision.
Elle est l'usine qui a vu la fabrication du missile soviétique balistique intercontinental TOPOL, toujours en service en Russie, tout un symbole.
Mais elle est aussi l'usine qui voit en ce moment la fabrication du missile balistique ukrainien de courte portée (700 km) HRIM-2 doté d'une charge explosive de 500 kg.
Les fonds alloués pour ce missile ont été débloqués en juin 2023, il a commencé sa production en aout 2024, cent seraient prévus d'être fabriqués.
On comprend mieux cette frappe russe, le Kremlin dit non à la production de missiles en Ukraine, c'est la démilitarisation de l'Ukraine un des buts de cette guerre.
L'Ukraine sait qu'elle ne rentrera pas dans l'Otan et que les aides occidentales vont s'amenuiser. Alors elle essaie de fabriquer ses propres armes de longue portée pour tenir le plus longtemps possible.
La vidéo capturant les arrivées successives sur l'usine des différentes têtes mirvées de l'oreshnik est assez impressionnante, la distance d'impact entre les têtes me semble inférieure à 500m, ce qui peut être voulu sur une usine géante.
SupprimerCe qui m'a impressionné le plus dans cette vidéo c'est le côté science fiction. En effet, les missiles surgissent dans le ciel de nulle part entourés d'une auréole lumineuse, comme s'ils avaient été teleportés dans un écrin de plasma . On dirait une attaque extra terrestre.
SupprimerMoi ce qui m'a amusé c'est le commentaire du vidéaste, de plus en plus sonné après l'arrivée de chaque nouvelle tête, et qui répète quelque chose comme "ishiou" après chaque arrivée, sa voix se perd dans les aigus et on le sent hébété par ce qui arrive (ce que je peux comprendre). Sinon oui la vitesse incroyable donne un aspect SF, ca ressemble à starwars.
Supprimer@RdT
SupprimerJ’ai eu cette même sensation, initiée il y a quelques mois quand j’ai vu un soir d’été dans mon jardin vu passer un train de satellites de Musk…
Pour celui qui tient la chaîne milénium 7, ce missile icbm serait dérivé d'un missile pour sous-marin qui emporte 6 "conteneurs" avec chacun 6 ogives. Chacune pouvant atteindre une cible séparée.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=iL7Hb0fcpbU&list=TLPQMjQxMTIwMjTodU-w7bbO8g&index=1&pp=gAQBiAQB
Je suis cette chaîne depuis quelques temps et elle est sérieuse.
Il y a bien 36 éclairs identifiables sur la vidéo arrivés en six vagues successives. Le dernier missile en date développé par les forces océaniques stratégiques russes est le R-30 BOULAVA, pouvant contenir de 6 à 10 ogives nucléaires qui devraient équiper les SNLE de la classe BOREÏ.
Supprimer