Ukraine : Biden autorise l'emploi des ATACMS dans le saillant de Soudja (NYT)
Biden autorise l'utilisation des missiles ATACMS de courte portée par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, selon le New York Times
▪️ « Ces armes seront probablement utilisées dans un premier temps contre les troupes russes et nord-coréennes afin de protéger les forces ukrainiennes dans la région de Koursk, à l'ouest de la Russie », rapportent les sources du journal.
▪️ Cette décision a été prise en réponse à l'engagement de militaires nord-coréens aux côtés des forces russes.
▪️ Cependant, « M. Biden n'a pas autorisé l'utilisation par les Ukrainiens de missiles ATACMS à longue portée, dont la portée atteint environ 190 miles (305 km) », précise l'article.
▪️ Pour rappel, la Russie avait précédemment averti que toute attaque menée à l'aide de missiles occidentaux à longue portée serait considérée comme une implication directe des pays de l'OTAN dans le conflit.
Petite provocation comme on a encore les moyen de faire côté OTAN.
RépondreSupprimerPetite question, quelle est la portée et la charge de ces ATACMS version courte, à comparer avec les FAB russes ?
Qui va venir se frotter à la ligne de front pour les balancer…? Les F16 polonais ?
C'est un système sol-sol.
SupprimerAutant pour moi, confusion
SupprimerL'ATACMS lancé à partir de HIMARS possède deux types de missile :
Supprimer- Le M-39, la version courte portée comprise entre 25 et 165 km, qui serait utilisée sur l'oblast de Koursk.
- Le M-39A1, la version longue portée comprise entre 20 et 300 km, c'était la version utilisée sur la Crimée, surtout pour essayer d'atteindre le pont de Kertch.
Apogée de la trajectoire balistique : 50.000 mètres.
Précision à l'impact : une petite trentaine de mètres.
Vitesse : autour de Mach 3, donc possibilité de l'intercepter sur sa trajectoire descendante car il ne peut pas la changer.
Deux variantes à sous munitions contenant 275 ou 950 unités explosives, soit pour détruire du matériel ou la version anti personnelle.
Il existe une version avec charge explosive perforante de 226 kg utilisée sur les objectifs terrestres durcis. Une sous version a été étudiée et développée avec une tête en tungstène de 120 kg pour percer les bastions fortifiés comme les bunkers souterrains.
Un seul missile peut être envoyé par lanceur HIMARS.
Bien entendu, ce missile est en train de sortir des inventaires US.
Il y en eu un peu près 3 000 de produits à partir du début des années 90.
Aujourd'hui, enfin depuis l'année dernière, c'est le Precision Strike Missile qui le remplace avec une portée comprise entre 500 et 1000 km, le rival de l'Iskander russe.
La première version des bombes planantes russes :
- Entre 50 et 65 km de portée opérationnelle.
Deuxième version des bombes planantes russes améliorée pendant le conflit ukrainien :
- Entre 70 et 85 km de portée opérationnelle en optimisant le kit planant.
Dernièrement, apparition sur le champ de bataille de la bombe planante autopropulsée russe de type GROM développée à partir du missile KH-38 :
- Autour de 120 km de portée opérationnelle.
Elles restent toutes à des vitesses subsoniques bien entendu et elles sont larguées autour de 12.000 mètres d'altitude pour atteindre leur portée maximale.
Je ne sais pas si on peut parler d'une crise des missiles 'Cuba' bis mais très clairement les démocrates ont décidé de savonner la planche pour lier Trump à leur politique mortifère (autorisation des mercenaires, missiles). Ça va jouer serré jusqu'à mi janvier, entre les allemands qui sont à pile ou face, le gaz coupé en Autriche, la fin des accords de transits de gaz pour fin décembre, on entre dans une belle zone d'incertitude. Dans quelques années, on pourra (j'espère) en rigoler en disant que nos dirigeants ont salement jouer aux cons avec nos vies.
RépondreSupprimerSinon en parallèle, Israël a encore une fois tiré dans le tas pour éliminer un seul et unique civile (le chef des médias du Hezbollah), tirer sur les militaires Libanais, la Finul et ceci avec des armes états-uniennes. En termes d'assassinats, les états-uniens et leur proxy sont largement devant les fous fanatiques nichés dans le désert irakiens. Ça laisse songeur sur nos "alliés"
Surtout que à ce jour, aucune preuve de troupe nord coréennes dans une zone ou patrouille de milliers de drones exceptés des "on vous jure qu'on a vu le loup".. ça ressemble à la fiole à l'ONU mais tout la sphère politique occidentale joue le jeu de l'intàx à la fake news.
RépondreSupprimerEt toujours la politique du salami.
RépondreSupprimerEt ça marche.
Voilà où les USA voulaient en arriver avec l'histoire falsifiée des nord-coréens.
RépondreSupprimerTrouver le bon prétexte pour utiliser des missiles ATCMS sur Koursk de courte portée, car l'AFU est dans la panade, en même temps c'est un autre caillou dans la chaussure pour Trump.
Cela ne changera rien sur le terrain, ces lanceurs HIMARS risquent de se faire dézinguer par des ISAKANDER à sous munitions.
C'est pour envenimer les choses avant de partir, espérons que les ukrainiens ne tirent pas sur la centrale nucléaire de Koursk avec en officialisant une erreur de tir.
Oui ZECHE, sur ce dernier sujet, tandis que zelensky clarifie "non non, bien sûr, on ne va pas lancer un programme de production d'armes nucléaires" (sous entendu "sales"), les représentants du sbu en France (ils sont généralement blondes et ont leur rond de serviette sur les chaines mainstreams) assènent le contraire de façon froide et déterminée. Hier sur France info télé, une de ces viragos tenait un discours résolument offensif et précisait que Trump, étant complètement con et imprévisible (c'est l'idée générale de sa diatribe) , l'ukraine allait "évidemment" faire le nécessaire pour fabriquer des nukes. Le fait que les stocks de déchets soient sous contrôle de l'AIEA ne semblait pas faire obstacle.
SupprimerJe rappelle que les libertés individuelles ont été suspendues en ukraine fin 2022 et que les forces de sécurité peuvent saisir légalement tout ce qui peut "aider à la défense du pays"...
@Lysandre 2
SupprimerC'est ce qui est contraire au Mémorandum de Budapest de 1994, l'Ukraine ne doit en aucun cas participer à la prolifération des armes nucléaires.
Le deuxième effet "Kiss Cool" attendu, vous allez voir les USA autoriser de nouveau l'Angleterre et la France à utiliser les missiles de croisière Storm Shadow et Scalp en Ukraine. Cette fois-ci de façon débridée, c'est à dire au dessus des 300 km de portée afin de protéger le peu d'avions ukrainiens encore capables de lancer ces missiles.
Pour mémoire, à ce jour, ce ne sont que des assertions du NYT . Aucune déclaration officielle.
RépondreSupprimerDu côté de l'Allemagne...
RépondreSupprimerNachDenkSeiten du 17 novembre 2024. Titre : « Plus d'indépendance envers les États-Unis et l'OTAN ? Apprenez de De Gaulle ! »
https://www.nachdenkseiten.de/?p=124786
Euronews. Titre : « Des personnalités de l'opposition russe manifestent contre Vladimir Poutine à Berlin »
"Quelques milliers de personnes" (à vérifier), la veuve de Navalny, les opposants issus d'ONG, et de TROP belles pancartes et banderoles qui semblaient sortir d'une imprimerie, comme dans n'importe quelle révolution orange. Des Allemands ? Ça ferait plus de participants. Du côté du parrain étasunien, on doit sentir que le "soutien" à la guerre en Ukraine branle dans le manche, d'où cette manifestation "spontanée".
https://youtu.be/Bj208XqZA04