Ukraine : vers une livraison de missiles JASSM américains ? (Rusich_Army)
En septembre dernier, Reuters rapportait que les Américains pourraient approuver la livraison à l'Ukraine de missiles de croisière JASSM. L'annonce de leur livraison pourrait être faite d'ici la fin de l'automne, selon eux. Actuellement, la décision n'a pas encore été prise, mais elle est très proche d'être effective. On ne sait pas encore si la version à 360 km ou celle à plus de 900 km sera livrée.
Compte tenu des récents événements avec les ATACMS, les «Storm Shadow» et les «Scalp», on ne peut exclure la possibilité de livraison de missiles de croisière américains, bien qu'il existe une opinion selon laquelle les missiles allemands «Taurus» seraient d'abord approuvés, suivis ensuite par les missiles américains. L'autorisation d'utiliser les ATACMS et autres missiles a été une grande source de satisfaction pour les autorités ukrainiennes, mais leur nombre n'est pas si élevé, donc les forces armées ukrainiennes les utiliseront de manière contrôlée pour des cibles spécifiques, rendant ainsi très probable l'arrivée d'autres armements pour compléter les stocks. D'autant plus que les missiles américains sont adaptés uniquement aux chasseurs fabriqués aux États-Unis, et les F-16, qui ont été livrés aux forces armées ukrainiennes, n'ont pas encore été beaucoup utilisés au combat, se limitant à repousser les frappes des drones russes « Geran ». Cela suggère que les Ukrainiens les préservent, probablement en vue de l'utilisation des JASSM, qui dans leurs versions les plus avancées sont bien plus dangereux que leurs équivalents européens en raison de leur portée.
De plus, l'administration Biden fait actuellement tout son possible pour compliquer la situation pour Donald Trump, en augmentant l'escalade du conflit, et avant son départ en janvier, il pourrait bien fournir à l'Ukraine ses missiles de croisière à longue portée.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rusich_army/18731
Visiblement, certains aux USA, pensent que s'ils baissent les yeux maintenant, ils perdent tout.
RépondreSupprimerJ'espère que comme en 62, lors de la crise de Cuba, ils se degonfleront avant l'apocalypse si Poutine est aussi sérieux que Kroutchev le fut à l'époque, forçant JFK à accepter d'enlever ses missiles de Turquie.
Pour mémoire, lors de la réunion au Bureau Ovale qui a précédé la décision finale de Kennedy ( désormais publique), la quasi intégralité des conseillers et généraux présents , animés par Lemay, étaient pour une frappe préventive nucléaire sur l'URSS.
Kennedy nous a évité l'apocalypse quasiment à lui seul.
Or, il n'y a plus de POTUS.
Et la bande de cinglés peuplant la Maison Blanche semble partagés entre ceux persuadés que Poutine se dégonflera et ceux qui pensent qu'un monde où leur pays ne peut plus dicter sa loi ne vaut pas la peine d'exister.
Et n'oublions pas la phrase de Poutine:" Je garde de mon enfance des rues de Leningrad que s'il faut mieux toujours éviter le combat, quand celui ci devient inévitable, il faut frapper le premier.
Chaud devant.
Curieusement, ce sont les hauts gradés du Pentagone qui cette fois freinent des quatre fers et plus les politiques.
SupprimerOn est revenu au XIXème siècle, où les grandes nations réglaient leurs problèmes entre quatre yeux, le droit international, l'Onu, l'Otan, tout ce qui a été créé après 1945 est passé à la trappe. Tout est à refaire.
Dans le nucléaire militaire U.S, on est revenu au Far West des années 1870-1880, le premier qui dégaine pense avoir gagné comme dans un règlement de compte dans une rue déserte d'Arizona en sortant d'un Saloon.
La posture russe reste un tantinet en riposte mais encore pour combien de temps à la vue de ces derniers évènements ? Plus trop avec leur dernier article ajouté sur les proxy visiblement.
Les traités d'observation du démantèlement des anciennes armes nucléaires datant de la guerre froide sont aussi mis au rebus depuis Trump. Si bien qu'on ne sait pas ce qui est réellement resté dans les stocks de chacun, ni en vecteur, ni en tête nucléaire activée.
Bonjour le flou artistique pour évaluer le potentiel des menaces de chacun.
Les "cinglés du sous-sol" se démènent pour créer un rapport de forces favorable, comme Poutine, AVANT toute négociation et avant d'être - éventuellement - virés. Ils prouvent en tout cas que l'actuel POTUS en bout de course ne contrôle plus rien. Ou qu'à son âge il se fout de tout et souhaite laisser une situation catastrophique en Europe et indémerdable pour Trump. Curtis LeMay était un furieux, du genre à lâcher sur les ennemis en temps de guerre. Pas sûr que ce profil soit courant au Pentagone.
RépondreSupprimerQue Biden, ou plutôt ceux qui décident à sa place, veulent élargir la guerre semble évident.
RépondreSupprimerReste à savoir s'ils en ont les moyens et s'ils en auront le temps.
Le Donald risque d'être intronisé dans un bunker !
À moins que Biden ne fasse comme Zlinsky, retardé la chose jusqu'à la paix.
Ça semble loufoque mais vu le degré de folie de cette administration, plus rien ne semble impossible.
En attendant les USA avaient déjà livré des bombes planantes JSOW AGM-154 d'une portée de 130 km si elles sont larguées à haute altitude, bien évidemment adaptables sur F-16.
RépondreSupprimerLes russes ont répondu en lançant leurs premières bombes planantes autopropulsées GROM d'une portée de 120 km.
Joe Biden a donner l'autorisation à des soldats US de se rendre sur le territoire ukrainien pour y faire officiellement de la maintenance, c'est à dire qu'ils pourraient aider à équiper des F-16 avec ces nouveaux missiles de croisière JASSM.
Peut être est ce déjà eux qui programment les ATACMS sur place ?
Effectivement il reste 300 missiles TAURUS en stock mis sous cocon en Allemagne.
Ils ont la possibilité d'être lancés par des SU-24M ukrainiens. Mais le Bundestag avait mis un véto sur cette option. On doit peut être faire comprendre à Scholz en ce moment qu'il doit lâcher du lest sur cette question ?
Comme le coup des câbles sectionnés en mer Baltique.
Aux SU-24M ukrainiens restants à disposition de tirer les STORM SHADOW britanniques et à nos MIRAGE 2000-5F de tirer nos SCALP nationaux.
Comme ceci avec les F-16 équipés de ces nouveaux missiles on ferait un tir groupé sur les navires de guerre lanceurs de missile Kalibr du port de Novorossiysk en mer Noire. Ce n'est pas dans la profondeur du territoire ancestral russe, c'est juste un objectif militaire de bordure.
Sauf qu'il n'y pas de pilotes, pas assez sont formés et opérationnels, et les avions ukrainiens se font détruire par des frappes d'Iskander alors qu'ils sont en stationnement sur leurs bases, un MIG-29 sous abri bétonné y est passé encore récemment.
Les ukrainiens possèdent une reconnaissance autonome d'une centaine de km avec leurs drones. C'est ce qui pourrait expliquer les profondeurs tactiques des attaques de STORM SHADOW et d'ATACMS dernièrement.
Pas certain que les satellites US ont donné du renseignement sur ce coup.