Offensive du Donbass : situation le 28 mai au soir (Rybar)
▪️ L'offensive des forces armées ukrainiennes en direction de la frontière russe s'est arrêtée dans le nord de la région de Kharkiv. Les unités ukrainiennes ont subi des pertes et se sont retirées de Ternovey, ainsi que des colonies de Peremoga et de Guryiv Kazachok.
▪️ Après une prise d'assaut réussie de Liman, des unités russes se battent pour le contrôle du village de Bogorodichnoye afin d'encercler les unités de l'armée ukrainienne (AFU) près de Sviatogorsk et de créer une tête de pont pour une attaque sur Slavyansk depuis le nord. L'artillerie frappe les positions ukrainiennes près de Raigorodok.
▪️ Des combats ont lieu à Severodonetsk : des unités des forces alliées sont entrées dans la ville par le nord et l'est. À la tombée de la nuit, des informations non confirmées font état du début du retrait des forces armées ukrainiennes, mais il n'est toujours pas question d'un contrôle total de la ville.
▪️ Au nord de Popasna, les affrontements se poursuivent dans le but d'encercler un groupe de formations armées ukrainiennes à Zolote et Gorske. Des sources locales font état de l'avancée des unités des forces alliées à Kamyshevakha et du contrôle d'environ 40% de la localité.
▪️ Des combats de position et des tentatives des unités militaires de la DPR d'atteindre les faubourgs de la ville depuis le nord-est sont en cours près d'Avdeevka.
Sur le reste du front :
▪️ Les forces armées russes ont repoussé une attaque ukrainienne près de Davydov Brod, en direction de Nikolayev. Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu'à 80 hommes tués et blessés, ainsi qu'une dizaine de véhicules.
Traduction : Veille Stratégique
Sources : https://t.me/rybar/33272 et https://t.me/rybar/33273
Commentaires
Enregistrer un commentaire