Point de situation du 30 avril (Readovka)

Aujourd'hui est une journée assez calme sur le plan militaire. L'événement le plus important de la journée a sans doute été la libération des gens d'Azovstal. 

Rappelons qu'hier, la première famille a quitté l'usine. Le mari, la femme et la fille, qui ont d'abord été pris pour des nazis, ont quitté seuls le bunker dans lequel ils s'étaient cachés. Aujourd'hui, le sauvetage des personnes qui avaient été prises en otage par les soldats du régiment Azov s'est poursuivi. Des représentants des Nations Unies et de la Croix-Rouge sont arrivés à Marioupol pour y participer. Au total, 45 civils ont été évacués d'Azovstal jusqu'à présent. 

- 25 personnes sont sorties par leurs propres moyens et 20 autres ont été libérées par les soldats d'Azov. Les nazis auraient marchandé le nombre de personnes libérées et exigé des places pour eux-mêmes. 

Pendant ce temps, les zones frontalières de la Fédération de Russie avec l'Ukraine ont continué à être bombardées et pilonnées. Des explosions ont été signalées toute la nuit à Belgorod, la DCA est entrée en action. Le gouverneur de la région de Kursk a déclaré, que le point de passage frontalier de Krupets a été à nouveau bombardé. Aucune victime n'a été signalée. L'ennemi a été neutralisé par des tirs de riposte. Deux obus ont également explosé sur le territoire du village de Zhecha dans la région de Bryansk. Plusieurs dépendances ont été endommagées. Aucune victime n'a été signalé aujourd'hui. 

Sur les autres zones du front, le tableau est essentiellement le même qu'hier. Passons en revue les principaux points. Les combats se poursuivent au nord de Kharkiv, près de Russkaya Lozovaya. Cet endroit a changé de mains plusieurs fois ces derniers jours. Maintenant, il semble qu'il soit entre nos mains. L'armée ukrainienne (AFU) a signalé l'occupation de plusieurs villages qui se trouvaient dans la zone grise, au nord-est de Kharkiv. Il n'y a pas eu de combats dans les banlieues de la ville. 

Sur le vaste front d'Izyum, des progrès lents mais constants ont été réalisés. A l'ouest d'Izyum les combats se poursuivent pour le contrôle Bolshaya Komyshevaha. Au sud d'Izyum, on se bat à Kurulka et Pashkovo, on rapporte que les forces russes ont finalement capturé Dovgenkoye. Près du réservoir d'Oskol, 1 000 soldats de l'AFU sont toujours encerclés.  Les forces alliées, après avoir terminé le nettoyage de Yampol, ont atteint les faubourgs de Liman par le sud-est, et les combats se déroulent désormais à l'intérieur de la ville. La ligne de feu est établie le longe de la route Liman-Raygorodok. L'encerclement opérationnel de Liman est terminé. C'est dans ce secteur qu'on observe les plus grands succès, de nombreux prisonniers et des prises de guerre. Le groupe O bat l'ennemi de façon fulgurante. 

Des combats acharnés se poursuivent dans la LPR. On dirait que l'AFU a du mal à tenir le coup ici. Le nettoyage de la zone industrielle de Rubezhnoye, les combats à Severodonetsk et l'expulsion de l'ennemi d'Orekhovo se poursuivent. Mais les principales forces ukrainiennes se sont déplacées vers Popasna, pour laquelle des combats très durs ont lieu. Les forces armées ukrainiennes ont fermement saisi un point stratégiquement important et bien fortifié. La ville a déjà été surnommée le "Stalingrad" local. L'assaut sur Popasna dure depuis un mois et demi maintenant, les troupes régulières, les chars, les "Kadyrovtsy" et les "Wagnerites" attaquent méthodiquement la ville. La périphérie sud-ouest est en train d'être nettoyée et l'on prépare une offensive vers l'usine de réparation automobile de Popasna. Dès que Popasna tombera, la deuxième phase se déroulera plus vigoureusement.

La partie du front située à Donetsk n'est pas calme non plus. Le bombardement d'artillerie sur Avdeevka est très dense, avec une efficacité de plus en plus grande aujourd'hui. Voenkor Pegov rapporte que près d'Avdeevka, le bataillon "Somali" a infligé de lourdes pertes à l'ennemi, qui a perdu jusqu'à 80 hommes. Au nord, le bataillon "Sparte" a détruit une colonne de l'AFU. Une colonne entière de véhicules blindés ukrainiens a été incendiée près de Krasnohorivka.  

Dans le secteur de Zaporizhzhya, les combats se poursuivent entre Gulyaypole et Velyka Novoselka. Il y a encore eu un barrage d'artillerie dans la région d'Orekhovo. Les fortifications en béton sont en train d'être matraquées sur toute la longueur de la ligne de front orientale. 

Sur le front sud, c'est calme aujourd'hui, sauf pour les frappes de missiles. En plus de Nikolaev, Odessa a été sérieusement touchée, le bombardement de haute précision de l'aérodrome Shkolny, près d'Odessa. Il y a des rapports de dommages au terminal et la piste d'atterrissage.

Il convient de noter l'agonie de l'AFU qui, comme des fous, continuent de pilonner les zones pacifiques de Donetsk avec une sorte de fureur frénétique. Plusieurs tirs de BM-21 Grad (80 roquettes de 122 mm) ont été tirés sur le centre du district Petrovsky de Donetsk. Une personne a été tuée, il y a eu des blessés, des dizaines de maisons, une école et un jardin d'enfants ont été détruits. Une fois de plus, l'artillerie a frappé le quartier de Tekstilshchik. Une jeune fille a été blessée et des immeubles d'habitation ont également été endommagés. La ville de Debaltsevo a été la cible de tirs par les forces armées ukrainiennes. Elle a été touchée par des roquettes Uragan. Au-dessus de Snezhnoye, la DCA du DPR a abattu un missile Tochka-U tôt dans la matinée. Cette ville se trouve au fin fond de l'arrière-pays et on ne sait pas très bien pourquoi les nazis l'ont frappée. Il en va de même pour la région de Lugansk. L'AFU a frappé durement Stakhanov et  la zone de Festivalsnaya. Il y a des incendies et des victimes. Qu'est-ce que cela signifie sinon l'agonie ? 

Soulignons enfin qu'à l'ouest, on s'attend à ce que le président russe Vladimir Poutine annonce une mobilisation générale le 9 mai. Il convient de noter que de plus en plus d'experts parlent de sa nécessité. Donc, cela pourrait bien arriver. 

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://readovka.news/news/95626

Commentaires

Articles les plus consultés