Offensive du Donbass : situation le 29 mai au soir (Rybar)


▪️ Les forces armées ukrainiennes ont tenté sans succès d'avancer sur Dementiyevka, dans le nord de la région de Kharkiv, perdant plusieurs véhicules. Dans le même temps, des unités ukrainiennes mettent en place des positions défensives près de Khotomlya afin d'établir une tête de pont sur la rive gauche du réservoir de Pechenezh. 

▪️ En direction de Slavyansk, des unités de la 79e brigade aéroportée ukrainienne repliées de Liman érigent des lignes défensives près de Sviatogorsk. À la périphérie des villages de Dibrovo et de Shchurovo, des unités des forces armées russes sécurisent les forêts avoisinantes.

▪️ En fin de journée, des rapports faisaient état d'une retraite complète des forces armées ukrainiennes de Severodonetsk. Des images de la périphérie de la ville et des entretiens avec les habitants confirment qu'au moins la moitié de la localité est déjà sous le contrôle des forces alliées.

▪️ Dans le secteur de Soledar, des détachements combinés de la 14e Brigade et d'autres unités de l'AFU tentent de tenir la ligne Pokrovske-Berestovoye-Vrubovka. Les forces ukrainiennes ont tenté une contre-offensive à Bilohovka pour débloquer l'autoroute Bakhmut-Lysychansk, mais la route reste sous le contrôle des forces alliées.

▪️ De violents combats se poursuivent près d'Avdiivka pour atteindre les faubourgs de la ville depuis l'est et le nord-est. Les forces armées ukrainiennes lancent des frappes de missiles et d'artillerie sur les zones résidentielles de Donetsk et de Makiivka.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/33311

Commentaires

Articles les plus consultés