La bataille de l'aéroport de Donetsk, septembre 2022 (Rybar)


Bataille pour l'aéroport de Donetsk et Peski

▪️ À la fin du mois d'août et au début du mois de septembre, les troupes du 11e régiment de la milice populaire de la RPD, après un combat prolongé, ont pris d'assaut les positions de l'armée ukrainienne (AFU) à la jonction du périphérique de Donetsk au sud de Peski. Il s'agit de l'un des nœuds clés de la défense ukrainienne sur la ligne de front entre Peski et Pervomais'ke.

▪️ Le 5 septembre, les unités de l'AFU ont été contraintes d'abandonner leurs retranchements près de la partie ouest de la piste de l'aéroport de Donetsk, position baptisée la "Fourmilière", à travers laquelle les groupes de sabotage et de reconnaissance ukrainiens se déplaçaient.

▪️ Le 6 septembre, après un mois de combats, le 11e régiment de la milice populaire de la RPD a pris le contrôle de la station de semences de Donetsk et des ponts à la périphérie de Peski. Peski est passé sous le contrôle complet des forces alliées.

▪️ Le 8 septembre, après un combat prolongé, le bataillon "Sparta", ainsi que le bataillon "Archange Michel", ont pris le contrôle de la " Grande Fourmilière ", une puissante fortification avec des passages à plusieurs niveaux et des abris en béton. Avec la capture de la "Grande fourmilière", l'ensemble du territoire de l'aéroport de Donetsk est passé sous le contrôle des forces alliées.

▪️ Du 10 au 13 septembre, l'AFU a tenté plusieurs contre-attaques infructueuses sur les positions perdues près du pont sur le périphérique de Donetsk et de la station de semences de Donetsk. 

▪️ Le 14 septembre, l'AFU a tenté une contre-attaque sur leurs retranchements perdus dans la partie ouest de l'aéroport de Donetsk du côté d'Opytne, mais a subi un feu nourri de la part du bataillon "Somalia" de la milice populaire de la RPD et a été contraint de battre en retraite avec de lourdes pertes.

▪️ Epuisées par de lourdes pertes et démoralisées par les tirs continus et précis des forces alliées, les unités de l'AFU ont cessé leurs tentatives de contre-attaque contre les positions de la milice populaire de la RPD. Des combats de positions sont en cours dans les environs de Peski, près de Pervomais'ke et d'Opytne.


Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/39051

Commentaires

Articles les plus consultés