Ukraine : la bataille pour Lyman, septembre 2022 (Rybar)
▪️ Après le retrait des forces russes des territoires libérés dans la région de Kharkiv, l'armée ukrainienne (AFU) a tenté d'avancer sur Lyman et Yampil' en traversant Severy Donets. Les unités russes ont repoussé l'attaque aux abords de Lyman et ont arrêté l'ennemi sur la ligne Staryi Karavan - Brusivka - Dibrova.
▪️ Les trois jours suivants, l'AFU a continué ses tentatives pour prendre d'assaut Lyman , mais le bataillon "BARS-16 Kuban" a réussi à repousser l'attaque ennemie jusqu'à l'approche des unités de l'armée régulière russe.
▪️ Après plusieurs tentatives ratées de prendre Lymanbfrontalement, l'AFU est passée à la tactique consistant à engager des groupes de sabotage et de reconnaissance. Quotidiennement, plusieurs groupes de sabotage et de reconnaissance ont été déployés à travers la rivière Oskol pour sonder les défenses russes.
▪️ Les formations ukrainiennes ont commencé à se redéployer via le passage établi sur la rivière près de Svyatohirsk et Yarova. Du côté de Pryshyb, les groupes d'assaut de la 81e brigade aéromobile ont effectué une reconnaissance de combat près de Drobysheve pour sonder les défenses russes.
▪️ Les forces russes ont saisi l'initiative et ont lancé une contre-offensive au sud de Lyman. Les Forces armées russes ont réussi à percer les lignes défensives de l'AFU et à forcer l'ennemi à se retirer dans la région de Dibrova et sur la rive du Severy Donets.
▪️ Malgré les échecs et les pertes importantes, le commandement de l'AFU n'a pas abandonné ses tentatives d'occupation de Lyman. La capture de la ville est importante pour la stabilisation du front le long de la rivière Oskol.
▪️ Très probablement, les formations ukrainiennes tenteront d'abord d'occuper Drobysheve avec un accès ultérieur à Stavky pour ensuite encercler Lyman par le nord. Dans le même temps, l'AFU poussera les défenses des forces armées russes au sud de la ville pour retenir les forces russes.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/39116
Commentaires
Enregistrer un commentaire