Ukraine : situation à Lyman le 30 septembre à 20h (Rybar)
Après s'être retirées de Drobyshevo et de Yampol, les défenses des forces armées russes sont alignées le long de la périphérie de Lyman et de la zone tampon autour de la route Lyman-Zarechnoye-Torskoye. Les forces armées ukrainiennes tentent de bloquer définitivement le corridor, mais les forces russes ont jusqu'à présent réussi à repousser ces attaques.
Selon les estimations préliminaires, au moins six mille militaires ukrainiens et mercenaires étrangers sont impliqués dans l'offensive sur Lyman. Des groupes blindés tentent d'avancer depuis la direction de Drobyshevo, Stavkiv, Dibrovo et Yampil jusqu'à Lyman même.
Les forces armées russes ont déplacé des renforts, notamment de l'artillerie, des MLRS et des véhicules blindés, depuis la direction de Torskoye. Des combats de contre-manœuvre ont lieu près de Yampil et au nord de Lyman.
Au nord de Zarechnoye, les militaires ukrainiens, appuyés par des véhicules blindés, ont tenté d'entrer dans Terny par un barrage sur la rivière Zherebets, mais ils ont été délogés par des unités des Forces armées russes qui s'approchaient et se sont retirés sur la rive ouest, à Ivanovka.
Afin de renforcer l'assaut, l'armée ukrainienne (AFU) a hâtivement déplacé des unités des environs de Seversk et Soledar et des réserves de Slavyansk et Kramatorsk. Ils ont dû dénuder partiellement le secteur de Soledar, où progressent des unités de la Wagner, de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Donetsk.
La situation reste extrêmement tendue, mais jusqu'à présent, les forces russes contrôlent toujours Lyman et freinent l'avancée de l'AFU. Si les forces alliées parviennent à repousser les assauts, à défendre la ville et à infliger de lourdes pertes aux forces ukrainiennes qui les attaquent, les forces russes prendront effectivement l'initiative. Dans un tel cas, la situation sur le front pourrait changer radicalement.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/39588
Commentaires
Enregistrer un commentaire