Ukraine : bilan de la journée du 22 juin 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Et voilà, et maintenant, même le sérieux Moon of Alabama se met à déconner. Tout comme l'excellent Martianov.
    Le MoD russe parle de 14000 pertes totales sur la ligne de front pour les Ukrainiens.
    MoA et Martianov transforment ça en 14000 morts.
    C'est quand même dingue. On en sortira pas.
    Et évidemment, quand vous lisez les commentaires, certains ont déjà fait leur tambouille: " holala, si y 14000 morts c'est qu'il y a au moins autant de blessés donc dans les 30000 hors de combat au total".
    Et voilà, en deux lignes on a doublé le nombre de pertes ukrainiennes déjà, à la base, tout à fait sujet à caution.
    Fatiguant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre dans les pertes, comme c'est l'artillerie qui décime, beaucoup de ces gars ne reprendront jamais le travail, ce seront des invalides de guerre ad vitam aeternam.
      C'est le deuxième effet négatif dans la société pour le long terme.
      Comme la puissance du feu n'est pas équilibrée et que la démographie est à l'avantage de Moscou, la société ukrainienne va beaucoup plus morfler que du côté russe, enfin ce qu'il en restera après le conflit ou ce que Vladimir voudra bien laisser d'espace.
      Et le problème c'est que tout le monde mélange pertes et décédés sur le champ de bataille, même sur les plateaux de télé. On sait plus de quoi on parle et l'exagération prend le pas.
      Mais que penser de l'annonce de cette mobilisation générale par Kiev ???
      Déjà l'agonie après 19 jours d'offensives ?

      Supprimer
    2. Tout cela fait penser à la fin du régime nazi. Les armes "miracles" sensées inverser le cours de la guerre et, pour la mobilisation "totale", aux "Volksturms" sensées épauler la Wehrmacht en déroute... Comparaison n'est pas raison mais les similitudes s'accumulent...

      Supprimer
    3. Zeche: que pensez de cette mobilisation générale?
      Réponse: encore une?
      C'est la 9e.

      Supprimer
    4. Si je comprends bien c'est une habitude de Kiev de siffler la fin de la récré afin de maintenir la pression sur sa population.

      Supprimer
  2. Et ben voilà, ça n'a pas traîné. Martianov vient allégrement de commettre ce que j'ai prédit hier.
    En partant du chiffre de 14000 K+W Ukrainiens du ministère russe qu'il avait transformé en 14000 morts.
    J'avais prédit que quelqu'un allait donc parler d'au moins 30000 K+W.
    Ben voilà, fait avec les honneurs par Martianov lui même qui cette nuit parle de ....40000 pertes totales.
    Gageons qu'un autre con ne va pas tarder à parler de 40000 morts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris cette mobilisation n'est pas comme les précédentes. Un des oncles de mon épouse, qui a 55 ans, se cache (pas chez lui) et se fait ravitailler par une voisine. Jusque là il était à l'abri des précédentes mobilisations puisqu'il travaille comme technicien de maintenance du métro de kiev. Même les jobs protégés sont raflés... ça sent de plus en plus le fond de casserole...

      Supprimer
    2. Effectivement c'est un signe, surtout quand le régime des exceptions liées au travail ou médicales disparaissent.

      Supprimer
  3. Donc, l'offensive ukrainienne n'aboutit qu'à en faire tuer davantage et le stock diminue. Pour la suite, bien noter une "résolution" récente. Si quelque chose de grave survient dans la centrale occupée par les Russes et qui puisse leur être imputé, elle légitimerait une intervention de l'OTAN. En architecture, on parle de "pierre d'attente" :
    « Toute utilisation d'une arme nucléaire tactique par la Russie, la Biélorussie ou leurs mandataires, ou la destruction d'une installation nucléaire qui disperse des contaminants radioactifs sur le territoire de l'OTAN serait considérée comme une attaque contre l'OTAN elle-même - résolution présentée par @SenBlumenthal @LindseyGrahamSC »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si certains à l'OTAN veulent vraiment attaquer la Russie, qu'ils ne se gênent surtout pas. :)

      Supprimer
  4. Lindsay Graham est un belliqueux première catégorie , lui il s'en fout que la population américaine se lasse de cette guerre , par contre l'OTAN est en train de préparer doucement ses troupes a une possible guerre frontale contre la Russie , ça saute aux yeux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie n'est pas la Serbie et, sincèrement, j'ai du mal à envisager les GV's français dans le meat grinder Russe. D'autant que ça ne dépend pas que de macron, si?

      Supprimer
    2. Nous sommes condamnés à être des proxénètes de la violence car nous n'avons plus de patriotisme. On envoie donc les autres au charbon à notre place en leur livrant du matériel offensif pas de première fraicheur et en plus avec des restrictions d'utilisation, parce qu'en face il y a 6000 têtes nucléaires. En fait nous pipons les règles et nous disons que nous aidons. En fait c'est pour affaiblir la Russie, c'est à dire remplir nos objectifs et encore c'est ceux de Washington en se servant des ukrainiens comme de la chair à canon mais on ne peut pas le dire.
      Les néo cons de la Maison Blanche voudrait destituer Poutine afin de s'approprier les matières premières russes en émiettant la fédération de Russie en une quinzaine de pays pour couper l'approvisionnement énergétique à la Chine.
      C'est leur rêve, mais peine perdue, c'est foutu, la Russie résiste aux sanctions et Poutine est soutenu par sa population.
      Quant à Macron, il n'est rien, juste un pion. A t-il protesté contre l'attentat de Nord Stream ? A t-il demandé une enquête internationale ?
      Concernant l'Otan, Macron suit la politique américaine, mais il faudrait que Washington débloque le fameux article 5.
      Mais jamais la Maison Blanche ne le fera, on l'a vu en janvier dernier avec le sketch du S-300 ukrainien tombé en Pologne c'est pour cela qu'on ira jusqu'au dernier ukrainien.
      Par contre elle pourrait autoriser les polonais à entrer dans la danse si cela tourne mal sur le terrain.
      Mais là Moscou enverra les gros pétards, c'est certain, et la Chine se mettra du côté du Kremlin avec la Corée du Nord qui filera ses troupes.
      Il y a déjà deux millions de coréens qui vivent en Russie, c'est pas un problème.

      Supprimer
    3. Merci de ce billet que je partage sans aucune retenue

      Supprimer
    4. Il y a une deuxième conséquence à ce phénomène, notre croyance à la technologie avec laquelle on croit tout résoudre, sauf qu'on oublie le facteur humain et que tout doit être intégré pour cela donne des résultats sur le terrain. C'est à dire la base.

      Supprimer
  5. Pour la centrale nucléaire d'Enerhodar, c'est un site stratégique à conquérir pour les ukrainiens.
    Ils vont tenter le coup d'une manière ou d'une autre, mais je pense que les russes vont la neutraliser ou l'ont déjà fait et retirer les matières fissibles afin de l'inerter complètement. Ainsi on ne pourra rien leur reprocher du tout. Coup d'épée dans l'eau à la fin, juste de la com' pour Kiev.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils cherchent à provoquer un "accident" nucléaire depuis un bon bout de temps. Tu as vu l'info d'hier sur l'arrestation par le SVR d'un groupe terroriste porteur d'un kilo de cesium 137 acheté en Russie?

      Supprimer
    2. Non. Mais il y a toujours la rumeur de la bombe sale qui serait en fabrication ou à l'étude par Kiev.

      Supprimer
    3. Si tu as un VPN, tu peux avoir des précisions sur https://fr.sputniknews.africa/20230623/un-sabotage-au-cesium-radioactif-dans-la-zone-de-loperation-speciale-dejoue-par-le-fsb-1060099483.html

      Supprimer
    4. Merci mais va falloir que je m'équipe, j'ai rien, et dire que cela fait un peu comme RADIO-LONDRES en 40 !!! Alors qu'on n'est pas occupés mais déjà cernés, je pense que oui.

      Supprimer
    5. Fais gaffe, les VPN gratos c'est pire que de pas en avoir au niveau balance. Je te conseille Ghost.

      Supprimer
    6. Merci du conseil, on se sent étranger dans son propre pays, c'est effarant et éreintant à la longue !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés