Ukraine : secteur de Kreminna le 22 juin 2023 à 16h (BTR80)


Le groupe "Centre" poursuit son offensive, l'armée ukrainienne (AFU) tente de contre-attaquer sur les flancs dans le secteur de Krasny-Liman.

Les unités du groupe "Centre" prennent d'assaut plusieurs zones. De nombreux bastions auraient été libérés. Des combats ont déjà lieu à la périphérie de Torskoïe.

On rapporte que dans de nombreux accrochages, la 42e brigade ukrainienne a presque complètement perdu son potentiel de combat.

Dans les environs de Chervonaya Dibrova, l'AFU, sans préparation d'artillerie, a lancé 5 attaques par des groupes blindés des 100e brigade territoriale, 63e et 42e brigades. Toutes les attaques ont été repoussées, l'AFU a subi de sérieuses pertes

L'artillerie russe a détruit un nouveau dépôt.

Du côté de Yampol, l'AFU a tenté une percée exclusivement avec l'infanterie de la 25e brigade qui a été presque complètement détruite par des tirs d'armes légères et de mortiers.

En direction du village de Nevskoye, un DRG ennemi du 1er régiment de forces spéciales a été détecté et détruit.

L'aviation du groupe "Centre" a effectué des frappes contre les unités des 63e et 42e brigades ukrainiennes dans les zones forestières de Torskoye et de Serebryansky.

Des frappes TOS-1A ont visé des concentrations ennemies dans les forêts de Terny et de Serebryansky.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/btr80/8143

Commentaires

  1. Faire monter des brigades territoriales à l'assaut, et sans préparation d'artillerie, ça sent le fond de casserole...
    Par ailleurs, déboiser les forêts au TOS-1A, ça doit calmer les ardeurs des attaquants :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ces ordures envoient se faire tuer les territoriaux rafflés en zone russophone pour tâter les défense russe, faire sauter les champs de mine, descendre les stocks de munition et user les soldats russe.
      C'est carrément ignoble.
      D'un autre côté, les Russes ont aussi un peu usé de la même manière les miliciens du Donbass et les taulards engagés.
      Pas joli, joli.
      Le temps passe mais visiblement, un moudjik reste un moudjik.

      Supprimer
    2. Quand le gouvernement de Kiev a mis en place sa mobilisation, il a bien commencé par l'Est de l'Ukraine puis petit à petit vers l'Ouest, donc ils ont bien ratissé les zones russophones à fond. Et comme on doit être à la onzième vague de mobilisation à présent c'est à dire au bout du bout de ce qui peut se faire en territoire ukrainien, car 16 nationalités otaniennes participent à cette guerre dont 20.000 polonais non officiels, les enrôlés de force sont de moins en moins formés car il faut remplacer les pertes au plus vite. Se retrouver avec des troupes d'élites russes et aguerries en face, cela risque d'être un carnage orchestré effectivement.

      Supprimer
    3. ouais, bof ! les moudjiks sont des paysans comme les autres. C'est surtout une guerre civile, les pires en terme d'atrocités ... ces mecs parlent tous la même langue, bouffent la même nourriture et chantent les mêmes chansons; au surplus ils ont quasiment tous de la famille dans l'autre bord... Bref, l'horreur !!!

      Supprimer
    4. C'est l'horreur depuis 2014 !!!

      Supprimer
  2. La dernière fois ils déboisaient avec le UR-77 METEORIT. Ils ont déjà envoyé un de leurs TERMINATOR aussi le faire. Dans les lignes fortifiées ils envoient des blindés téléguidés avec des tonnes d'explosif à la rencontre des tranchées ukrainiennes, franchement ils font pas dans la dentelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! les Russes ont perfectionné le fameux Goliath allemand de la seconde guerre mondiale ? Tu connais (Goliath - Mittlerer Ladungsträger Springer - Sd.Kfz. 303)? Même principe mais avec une charge limitée à 100 kg et guidée avec des câbles téléphoniques

      Supprimer
    2. Un précurseur du drone terrestre, une sorte de chariot sur chenilles qu'ils envoyaient dans les bâtiments pour les faire effondrer ? J'ai vu des photos de cela.

      Supprimer
  3. C'est terrible pour les pauvres soldats qui subissent le Sonltsepiok. A l'un des défenseurs de Bakhmut, un homme d'une trentaine d'année, bien équipé, grave sans être hagard, une télé demande un soir ses impressions du combat. Il répond simplement: "le feu russe est hors-norme".Hors norme en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve en cela la guerre de 14-18 avec la puissance de feu de l'artillerie de l'ennemi qui rendait fou ceux qui la subissaient et qu'on a appelé l'"obusite" à ces débuts, puisqu'on ne définissait pas encore bien les maladies, les syndromes psychiatriques ou le stress post traumatique. Le rapport feu est sans commune mesure en faveur des russes avec leur artillerie qui tire en moyenne 20.000 projectiles jour soit 7 millions d'obus à l'année !!! Pendant ce temps les ukrainiens tirent péniblement leurs 4000 obus jour et encore quand le ravitaillement arrive car l'Otan à ce jour est à l'os.
      Cela ne va pas s'arranger surtout s'il prend aux russes de lancer une offensive avec des préparations d'artillerie pour décaper le terrain.
      En contre partie, les champs de mines ukrainiens ralentiront la progression, si mines il y a ou si ils en ont assez pour se faire.

      Supprimer
    2. Oui on verra rapidement si Strelkov, Cassad et autres connards ont mérité leur coup de pied au cul quotidien. Eux qui depuis 18 mois pleurent chaque semaine que la Russie est entrain de perdre parce que les généraux sont nuls et qu'ils n'écoutent pas leurs conseils.
      Une des dernières, dans la droite ligne de la propagande occidentale, un comble pour de doit disant super-patriotes, étaient de couiner que la Russie était à court d'obus à force d'avoir gâché en tirant n'importe où n'importe comment. Les mêmes traitent les généraux de criminels inhumains dès qu'ils ne saturent plus un secteur d'artillerie.... Connards.
      Bon, ben d'autres disaient que l'état major avait mis la pédale douce sur les munitions, non pas par pénurie, mais pour être prêt pour les choses vraiment sérieuses.
      En ce cas, ça n'empêchera pas Strelkov et ses potes de la 6 e colonne de continuer à dégueuler sur Shouigou et Gerasimov.
      Lors de sa rencontre avec la presse, Poutine en a fessé un assez méchamment en lui mettant dans la tête, publiquement, qu'avec ses copains, ils faisaient le boulot de la propagande ukrainienne. Un régal.

      Supprimer
    3. Qu'est ce que j'aimerai pas que Poutine me regarde dans les yeux et me dise qu'en temps de guerre je fais le jeu de l'ennemi. Mais alors qu'est ce que j'aimerai pas.😰

      Supprimer
    4. Normalement c'est le boulot de PRIGOJINE car il a le feu orange du Kremlin pour mettre le souc puisqu'il est repris par nos chaines de TV, il est même devenu une star international, les guerres offrant des tribunes médiatiques exceptionnelles, sinon Zelensky n'existerait pas.
      Pour les autres, ah les journalistes !!! Ils sont imbus de leur personne, c'est pas une question de nationalité ni de propagande, c'est une question de procréation, c'est génétique et héréditaire chez eux.

      Supprimer
    5. Il leur a dit que c'était le boulot de PRIGOJINE qui avait le feu orange du Kremlin et qu'ils empiétaient sur un territoire dangereux. La star internationale décrétée par Moscou en temps de guerre c'est le chef de Wagner. Les autres fermez là !!!
      Cela ne doit pas être agréable.

      Supprimer
    6. Zeche.
      Si vous voulez, à chaque fois que je tombe sur un plan tête à claques des sus-nommés, je vous fais un copier-coller. Vous verrez par vous même. Pire que le fonds, c'est le ton. Mais pour qui se prennent ces trouducs? Ils ne sont rien. Que dalle. Wallou. Prigo est en charge de plusieurs dizaines de milliers de combattants et est dans les petits papiers du boss. Mais ces mecs là, qui sont-ils pour se permettre de donner des conseils d'une manière hautaine. Insupportable.
      Je vais tâcher de retrouver une paire de phrases.

      Supprimer
    7. La nature journalistique et sa bêtise n'ont pas de frontière !!! En fait ils cherchent une renommée, car la guerre vous offre une tribune médiatique exceptionnelle sinon ZELENSKY n'existerait pas. Prigojine en joue doit en jouir et doit bien rigoler car il est repris en boucle par nos chers abrutis de LCI ou BFM. Cela fonctionne à fond pour le Kremlin, nous sommes devenus des bons clients de la désinformation russe et on y croit. Quand le porte parole de l'ambassade russe est invité à BFM, à chaque fois le tribunal médiatique du salut public, lui assène du PRIGOJINE et MAKOGONOV est à chaque fois interloqué il ne sait plus quoi répondre à ces adjonctions, il doit se dire que ces journalistes français sont à la ramasse, ils ne comprennent rien à une guerre. C'est dire que nos journalistes participent à l'enfouissement intellectuel de notre pays.
      Je voudrais bien voir quand même leur niveau et je vous remercie de m'envoyer le lien pour que je vois cela. Poutine a un peu sifflé la fin de la récré, il n'aime pas le comportement garderie et ses niaiseries, il a une guerre à assumer, il ne peut se planter.

      Supprimer
    8. C'est un sujet intéressant. L'essentiel des critiques faites à Poutine concerne la supposée "mollesse" des opérations sur le terrain et de certains chefs de corps, les contradicteurs prenant en référence prigojine et ses résultats offensifs. La position de Poutine, beaucoup plus mesurée, le fait apparaître à rebours de l'image du dictateur psychopathe assoiffé de sang que les médias occidentaux nourrissent et auxquels la population Russe à accès (aucune entrave aux médias occidentaux côté Russe); ce qui permet aux Russes de valider le narratif officiel. Tout cela est un jeu subtil que les stratèges Russes ont parfaitement intégré. La guerre de l'information, c'est aussi la guerre et les Russes la mènent avec intelligence. A mon avis, du moins ;)

      Supprimer
    9. Déjà, on se croit toujours être prêts pour la guerre et puis on réapprend constamment à la refaire. Après les guerres sont des engrenages imprédictibles, impossible de tout contrôler. Donc pour paraitre fort à certains moments, plus faibles à d'autres pour cacher son jeu ou esquiver les coups, on tort le cou à la vérité pour que le brouillard sur la situation militaire réelle soit entretenu, faut pas affoler les foules avec les problèmes rencontrés sur le champ de bataille et surtout faire oublier les pertes humaines.
      Ensuite si on perd la face à la guerre alors on perd sa place. Même Staline l'a redoutait.
      Poutine est quelqu'un de mesuré en fait, il est décrié par 20 à 25% de sa population qui lui reproche de ne pas en faire assez. Pour ces gens, il faudrait plus taper sur l'Otan et donc des journalistes crétinisés se collent dans la brèche pour essayer de se faire mousser en se faisant passer pour un bon nationaliste qui en veut.
      Aucune entrave aux médias occidentaux, logique, on est tellement tombés dans une russophobie dépravée de notre côté, que les russes pensent aujourd'hui qu'ils sont détestés par une grande partie de l'Occident ce qui donne du grain à moudre à Poutine car ils peuvent le constater à la télé tous les jours, on leur en donne la preuve avec notre attitude à deux balles.
      Tout a été pensé de leur côté, nous c'est sens unique, haro sur les russes et Poutine le sanguinaire, c'est Ivan IV le Terrible, on est revenus avec l'ours russe L'URSS, et aucune finesse, aucune élégance dans l'analyse, bref aucune neutralité et la censure en prime !!!
      PAUVRE FRANCE !!! Et pas un parlementaire ou un politique pour commencer à mettre un coup de pied dans la fourmilière, bien au contraire on organise des chasses aux sorcières comme au bon vieux temps du Maccarthysme.

      Supprimer
    10. Rappelez vous, c'était déjà aussi effroyable de connerie, de veulerie et de sceleratesse pour le Kosovo en 99, puis ça avait un peu commencé avant que Chirac siffle la fin de récré pour l'Irak, et c'est reparti aussi lamentable pour la Libye, la Côte d'Ivoire, la Syrie.
      Affreux, affreux. Journalopes, politicouilles, tous au pas vers l'abîme. Pas un Caulaincourt, pas un Jaurès en vue.

      Supprimer
    11. Je vous rejoins tous les deux...

      Supprimer
  4. Mourir pour rejoindre le camp de Biden, Van der Leyen, Macron, Sunak etc etc...pauvres ukrainiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les promesses des américains et de l'union européenne n'engagent que ceux qui y croient

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés