Ukraine : secteur d'Orikhiv le 14 juin 2023 à 16h30 (RVvoenkor)
A propos des combats près d'Orikhiv.
▪️ Les combats se poursuivent à l'est d'Orikhiv dans le district de Vasilievskyy de la région de Zaporojie.
▪️ Dans la matinée, les forces armées ukrainiennes ont tenté d'attaquer les positions russes en direction du village de Verkhnyaya Krynytsya.
▪️ L'ennemi a d'abord procédé à une préparation d'artillerie, tirant longuement sur les tranchées.
▪️ Puis, depuis la direction de Kamenskoye, un groupe blindé des forces armées ukrainiennes (AFU) a attaqué un bastion avancé des forces armées russes.
▪️ Au cours de la bataille, les soldats russes ont détruit plusieurs véhicules et fantassins ennemis, et le reste des assaillants s'est replié sur ses positions.
▪️ L'AFU continue de mener des reconnaissances de combat, essayant de sonder la ligne défensive russe afin de sélectionner des zones pour de nouvelles opérations offensives.
▪️ Le positionnement en direction de Kamenska - Pyatikhatki se poursuit sans relâche.
▪️ L'AFU continue de se regrouper et de concentrer ses forces dans la région de Kamenska en vue de nouvelles tentatives de percer nos défenses dans cette région en direction de Pyatikhatka-Zherebyanka.
▪️ Dans le même but, les unités du génie de l'AFU tentent de se frayer un passage dans les champs de mines près de Lobkov.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/RVvoenkor/47295
Tiens. Tout à l'heure, on évoquait les 7500 pertes Ukros K+W qui ne manquerait pas de se transformer en 7500 tués.
RépondreSupprimerEt ben en fait, c'est Martianov, pour qui pourtant j'ai la plus grande estime et qui répète en permanence de se méfier des BS sur Telegram, qui a fait le pas. Lui, dit 7500 morts...
Poutine hier parlait de pertes UK de chars et blindés d'une manière dont plus personne ne sait si c'est 160 en tout, 160 + 160 ou 160+360.
Du délire.
Pareil, VVP parle de 54 chars russes détruits, mais parle-t-il de chars seuls ou de total blindés ?
Avec ce genre de confusion, les trolls Ukros disent que les Russes ont perdu plus de 1600 chars lourds. Du grand délire.
A mon humble avis, il ne faut pas s'acharner sur le nombre des pertes car tout cela relève de la propagande, d'un côté comme de l'autre.
SupprimerEn revanche, il est intéressant de noter que même renseignés par les moyens de l'OTAN, pour ne pas dire US, les Ukrainiens lancent des reconnaissances offensives relativement faibles (une compagnie +, avec chars et moyens de déminage) dans les directions qui semblent, selon lesdits renseignements, les plus favorables. Cela étant, vraisemblablement un prélude à l'engagement du gros de leurs forces (si tant est qu'ils en possèdent encore...).
Ils sondent donc le dispositif russe.
Force est de reconnaître que malgré de multiples "coups de sonde" depuis plusieurs jours, ils ne parviennent pas à trouver une faille dans le dispositif adverse.
Visiblement chacune de ses recos OFF s'est soldée par un échec cuisant et chaque fois ils y laissent du monde, c'est certain, mais aussi du matériel, ce qui n'est pas bon du tout pour leur crédibilité, mais au contraire excellent pour celle des Russes.
A ce petit jeu, je pense que les Ukrainiens sont en train de "griller stupidement des cartouches", car ils disséminent leurs moyens au lieu de les concentrer.
Mais cela n'est que mon avis et l'avenir dira si j'ai tord ou raison.
La bonne chose pour les Ukros dans cette méthode, c'est qu'elle est incompréhensible.
SupprimerSacrifier des milliers d'hommes et des centaines de pièces d'équipement blindés dans des reconnaissances offensives musclées, j'avoue mal comprendre. Encore une fois, les Ukros ont ils un lapin dans le chapeau? Un petit coup de main EW de l'OTAN pour aveugler et assourdir les Russes au moment de la charge du gros Ukrainien?
Je ne sais pas si l'OTAN en a les moyens et comment les Russes reagiraient dans ce cas là.
Mais perso, je ne vois que ça: un méchant coup d'EW balancé à partir de la zone de manoeuvres aeriennes de l'OTAN en disant, à posteriori qu'on avait secrètement fourni ce dispositif aux Ukros. On endort les Russes avec des victoires faciles, on aveugle les communications russes, les avions russes, les dispositifs satellites russes et on lance 40000 bonhommes le long du réservoir jusqu'à la centrale et on descend ventre à terre jusqu'à Mélitopol.
Je crois qu'il y a des mecs assez cinglés en occident pour penser que les Russes en resteraient là.
Les US ont déjà fait ce coup là en 73 et les Egyptiens n'avaient eu que leurs yeux pour pleurer.
SupprimerM'enfin, j'imagine que si je l'envisage, de bien plus pointus que moi ont du le faire.