Chine/Taïwan : analyse d'une éventuelle invasion (History Legends)


 

Commentaires

  1. Plusieurs choses sont à considérer. Taîwan appartient à la Chine, c'est un fait qu'on le veuille ou non car c'est le droit international. A ma connaissance, aucun pays ne l'a reconnu. Le gouvernement Biden a envoyé le secrétaire Blinken pour dire à Xi-Ping qu'ils ne se mettront pas entre la Chine et Taïwan, autrement dit qu'ils n'interviendront pas. Le Japon protège ses îles mais ne bougera pas plus et n'y a pas intérêt car il est à même d'aider la Corée du Sud parce que le fou de Corée du nord pourrait en profiter pour reprendre les hostilités à l'ombre de sa grande soeur la Chine. Avant d'attaquer Taïwan, la Chine la bouclera soigneusement par la mer, le couteau entre les dents. L'armée chinoise est galvanisée telle celle du japon durant la seconde guerre mondiale. Pas d'expérience du combat, certes, mais motivés à mort. Taïwan sera comme la prise de la Mandchourie par les Japonais. Les soldats de Chine sont agiles, déterminés, disciplinés, bien formés et n'ont rien envie de lâcher. Rien à voir avec les gros Américains de 90 kg qui ont besoin de camions pour faire 50 km avec paquetage de combat. Donc ce n'est pas sûr que ça dégénèrera en guerre du Pacifique 2.0 et que le monde s'embrasera. L'Amérique avec ses aides matérielles de folie à l'Ukraine est affaiblie. Les Chinois le savent. Après je peux me tromper.

    RépondreSupprimer
  2. L'administration américaine sous Carter en 78 ou 79 a signé un traité comme quoi elle reconnaissait que Taiwan était une province chinoise dont la capitale est Pékin. Taiwan n' a été reconnu que par 15 pays dans le monde officiellement et n'a que des bureaux de représentation dans les autres pays, pas d'ambassade officielle, en France son bureau de représentation est à Aix-Marseille même pas à Paris.
    Dans la dernière vidéo l'historien dit que la Chine n'a que 7 jours de réserves stratégiques en pétrole, on ne peut pas commencer de guerre avec cela. Et puis, 40% du PIB taiwanais est chinois et 70% des entreprises taiwanaises fonctionnent avec des capitaux chinois.
    Les USA financent et essaient de pousser des partis nationalistes taiwanais à mettre le souc et d'essayer de faire proclamer une indépendance à Taiwan face à Pékin.
    C'est là le danger et c'est cela qui pourrait pousser la Chine à emboiter le pas vers la guerre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés