Ukraine : situation le 20 juin 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Je me permets de mettre un lien vers un très intéressant article d'analyse sur la question " les Russes vont ils manquer de munition"? Sur Black Mountain. C'est en anglais mais avec DeepL, il se traduit en trois fois maxi.
    A rappeler qu'Aleks ne se prétend pas expert militaire par contre il est expert en conseil en stratégie et les articles sont toujours très rationnellement construits avec des stats quasi indiscutables.
    En tout cas, plus que jamais, la lecture de cette article donne furieusement envie de distribuer des coups de pied au cul gratos aux connards pros Strelkov, Rybar et Cassad qui, tout en se faisant passer pour des grands patriotes disent chaque mois depuis 18 mois que les Russes ont perdu la guerre que les Russes perdent la guerre et en ce moment, leur marotte c'est de dire que les Russes manquent de munition.
    Même pas le poteau, juste le pied au cul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux AVEC le lien https://bmanalysis.substack.com/p/is-russia-running-out-of-ammunition

      Supprimer
    2. Excellent papier qui corrobore les analyses des Brits du RUSI sur les capacités pour les Russes de tirer au minimum 7 millions de coups pour l'année en cours avec leur artillerie (122/152/203 mm).

      Supprimer
    3. Sans compter que même si Chinois ou Indiens ne fournissent pas directement des munitions, ils peuvent apporter, en douce, leur expertise( surtout les Chinois) dans le domaine de la production industrielle. Fournir des machines outil c'est pas interdit, réaménager les usines abandonnées par les boîtes occidentales non plus, pas plus que des ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés venant chercher du boulot en Russie. D'autant plus que n'utilisant plus le dollar, l'occident est désormais complètement aveugle sur la nature et le volume des échanges entre Russes, Chinois, Indiens et Iraniens.
      Je sens qu'il doit y avoir de sacrées crampes d'estomac à Langley et au Pentagone...

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Absolument ! de toutes les sanctions appliquées à la Russie, la plus débile est sans hésitation l'exclusion du réseau Swift qui permettait aux américains d'éclairer l'activité militaro-industrielle Russe, c'est à dire la source d'information la plus prolifique pour la CIA. L'art et la manière de se tirer une balle dans le pied... Les dirigeant du G7 sont des génies !!!

      Supprimer
    6. D'autant plus que je m'étonne de la cécité volontaire de l'Occident par rapport aux exploits(le mot n'est pas fort) industriels et logistiques chinois
      Des gens capables chaque année de bâtir une flotte militaire de la totalité de la flotte française, de construire en quelques jours( en quelques jours scrogneugneu) au début du covid, des hôpitaux entiers de plusieurs dizaines de milliers de lits, à partir de rien, alors que nous avons eu un mal de chien à créer 2000 lits en six mois, et aussi assez jesuitiques pour stopper tout achat de pétrole russe avec les sociétés d'État mais en doublant les imports russes par les sociétés "privées". Ces gens là donc, sont capable de monter des usines entières de munition en Russie en quelques semaine sans même avoir l'air d'y mettre la main et sans que personne n'y voit rien.

      Supprimer
    7. Oui, mais je ne pense pas que les Russes ont besoin des chinois pour fabriquer des usines à munitions. La future pénurie en munitions de l'armée Russe, ça ne fait jamais qu'un an qu'elle est annoncée régulièrement sur les médias. ça finit par lasser... Les Russes se préparent à ce conflit depuis, au moins, 2014... Les connaissant bien, j'imagine qu'ils ont prévu le stock de boulettes qui va avec nombre de sarbacanes. C'est un pays qui vit la moitié de l'année sous la neige, ils savent faire des provisions...

      Supprimer
  2. Les medias occidentaux reprennent aussi ses infos comme quoi la Russie manque de munitions , est ce une manière de faire croire aux ukrainiens que la Russie est en difficulté ? La maskirovka ? Parce que les russes n'ont pas l'air d'être à l'agonie niveau munitions. Ensuite oui la Chine a promis de ne pas livrer d'armes aux russes mais ça l'empêche pas de livrer des semi conducteurs et des pièces détachées et aussi ça ne l'interdit pas de fournir une aide industrielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites erreur, l'article justement dit que rien qu'en l'état des matières premières prouvées et des capacités industrielles connues, la Russie ne manquera pas de munitions en 2023.

      Supprimer
  3. Blinken est arrivé en étant très fraichement accueilli par les autorités chinoises et repart de la même façon. Les annonces sont ambigües et n'engagent personnes. N'oublions pas que la récente élection en thaïlande (la semaine dernière) a amené au pouvoir un candidat soutenu par les américains et dont la première annonce officielle a été son projet d'attaquer son voisin birman, lequel est soutenu par la Chine... Je suis donc très surpris de la teneur des articles, ici et là, qui annoncent une inflexion de la neutralité bienveillante de la Chine vis à vis de la Russie...
    Je ne pense pas que c'était le sujet principal des discussions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça je suis d'accord , la Chine n'a aucune intention de changer d'avis sur la Russie , elle est neutre de façade mais soutien la Russie secrètement, certains experts fantasment un peu trop sur ce point là. La Chine observe et apprends des leçons de cette guerre en Ukraine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés