Ukraine : bataille de Bakhmut le 27 février 2023 au soir (Rybar)


Au nord-ouest de Bakhmut, les unités d'assaut de la SMP Wagner ont pris le contrôle du réservoir Berkhovsky. À l'ouest de Dubovo-Vasilevka, les restes des forces armées ukrainiennes tentent de contre-attaquer, mais en vain. Il n'y a pas eu de combat actif dans le village lui-même au cours des deux derniers jours, suite au retrait des forces de la 46e brigade de Dubovo-Vasilevka.

▪️ A présent, les forces armées ukrainiennes tentent d'étendre la tête de pont autour de la ligne Grigorovka-Bogdanivka, où l'artillerie et les MLRS sont déployés. Grâce à cet appui-feu, les formations ukrainiennes ont tenté à plusieurs reprises d'avancer, mais toutes les attaques ont été repoussées.

Au nord de Bakhmut, les Wagnériens ont complètement nettoyé Stupki et sont entrés dans la zone d'Ilyinovka. Comme prévu (https://t.me/rybar/44016), le destruction du barrage n'a eu aucun effet sur les unités russes, favorisant même dans une certaine mesure l'avancée dans Bakhmut.

▪️ Dans le sud, on note une petite avancée des Wagnériens près du cimetière dans la zone de Budyonovka. De même, la prise d'assaut des zones résidentielles tenues par l'armée ukrainienne (AFU) se poursuit à Sobachevka.

De violents combats se déroulent au sud-ouest à la périphérie de Krasnyy et près de la route de Kostyantynivka. Au cours de l'offensive de Wagner, la 93e brigade de l'AFU a subi d'énormes pertes. Elle est reconstituée par des réservistes.

▪️ L'évacuation des blessés est entravée par le manque de voies d'approvisionnement et la pénurie de véhicules. En outre, il est tout simplement impossible de retirer une grande partie du matériel de la 93e brigade de la zone de Krasny, car presque tous les véhicules blindés de transport de troupes ont été détruits ou endommagés.

▪️ Un bataillon formé d'hommes mobilisés est redéployé d'urgence depuis Ivano-Frankivsk. Initialement, l'unité devait faire partie de la nouvelle 42e brigade mécanisée (https://t.me/rybar/43351).

Au nord de Bakhmut, des renforts ont été transférés à Minkovka au cas où l'offensive russe sur la ligne Zaliznyanske-Vasyukovka s'intensifierait. Des fortifications sont mises en place à Fedorovka sur la route de Seversk.

▪️ En raison d'un manque de coopération et de coordination, l'une des équipes d'artillerie de l'AFU a frappé ses propres formations, qui avaient été retirées de la ligne de front pour être ravitaillées. Il est maintenant prévu que cette unité soit dissoute en raison des pertes subies.

▪️ Il manque plus de 700 hommes dans la brigade des forces spéciales du 1er bataillon de la Garde nationale ukrainienne. Un bataillon de réserve de 760 hommes a été temporairement transféré. Cette unité est armée de missiles antichars NLAW, de mitrailleuses et de lance-grenades, mais elle ne dispose pas de pièces d'artillerie.

▪️ Les formations ukrainiennes tentent de ralentir l'offensive russe avec de l'artillerie et des mortiers. Des drones et des copters assurent le ciblage. Au cours des dernières 24 heures, on a noté l'utilisation de drones Mavic-3, Matrice-300, Matrice-30T, Autel Evo et Bee.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/44049

Commentaires

Articles les plus consultés