Ukraine : secteur de Kupiansk-Kreminna le 12 février 2023 à 13h (Rybar)


Dans le secteur de Kupyansk, les combattants russes ont progressé au nord-est de Kupyansk ces derniers jours, occupant plusieurs secteurs de Gryanikivka au nord. L'attaque contre Gorobievka et Tavolzhanka a contraint les forces armées ukrainiennes à se retirer de Dvurechnoye, un village est contrôlé par les troupes russes.

▪️ De plus, des unités des forces armées russes ont occupé plusieurs points d'appui défensifs de l'armée ukrainienne (AFU) près de la périphérie de Sinkovka et se sont également solidement retranchées dans Liman 1. 

▪️ Le commandement ukrainien craint une nouvelle offensive sur Kupyansk : les forces territoriales ukrainiennes ont donc été partiellement retirées sur la rive opposée. Hier, une colonne d'équipement militaire avec des personnels, des armes et des munitions a traversé Korobochkino et Kochetok en direction de Kupyansk et des villages au sud.

Dans la section de Lyman, l'AFU craint des frappes sur les passages de pontons de la ligne Makiivka - Terny - Yampolovka. Dans un tel scénario, les unités des 66e et 25e brigades opérant sur la ligne seraient encerclées sur la rive gauche de la rivière Zherebets.

▪️ A l'heure actuelle, les forces armées ukrainiennes sont tout simplement incapables de défendre cette zone et de lancer une contre-attaque pour regagner les positions perdues, en raison du redéploiement de certaines formations dans les régions de Bakhmutk et d'Ougledar.

Les 66e et 25e brigades ont subi de lourdes pertes lors des frappes d'artillerie et de la percée de la 144e division de fusiliers motorisés russe à Yampolovka et près de Balka Zhuravka. Il est impossible de remplacer ces pertes rapidement.

▪️ L'évacuation partielle des forces du 66e brigade de l'AFU vers Lyman et Kramatorsk pour restaurer son potentiel de combat et construire une nouvelle ligne défensive a commencé à partir des positions avancées.

Dans les conditions actuelles dans plusieurs zones de la ligne de front, les capacités de l'AFU sont limitées. La nécessité de tenir Ougledar et Bakhmut a forcé le retrait des unités de ce secteur et a effectivement reporté l'offensive annoncée depuis longtemps dans les médias.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/43540

Commentaires

Articles les plus consultés