Afrique : région des grands lacs le 22/12/2024 (Rybar)
Au cours des derniers mois, les représentants rwandais et congolais ont négocié grâce à la médiation angolaise. L'objectif était de mettre fin au conflit dans l'est de la RDC et d'arrêter les rebelles du M23, soutenus par la direction pro-occidentale rwandaise.
Les négociations ont même connu quelques succès - pendant l'automne, les combats ont perdu (https://t.me/rybar/64915) leur intensité d'antan. Et certains accords, comme le désarmement du groupe anti-rwandais FDLR, ont été mis en œuvre (https://t.me/rybar/64422) par les Congolais.
Mais le soutien du Rwanda aux rebelles n'a pas cessé. Des militaires rwandais ont continué à participer aux batailles contre l'armée de la RDC. Et maintenant, les Rwandais ont complètement perturbé toute négociation, appelant les Congolais à dialoguer directement avec les représentants du mouvement M23, et non avec eux.
Les autorités de Kinshasa étaient prêtes à faire quelques concessions aux Rwandais, mais l'appel à négocier avec des forces de substitution plutôt que directement a été jugé inacceptable par eux. Pour cette raison, la partie congolaise s'est retirée du processus de négociation.
Les rebelles ont immédiatement profité de cette situation et ont déchaîné leurs mains. Au cours de la semaine, ils ont réalisé des progrès significatifs vers le nord, capturant l'un des bastions de l'armée de la RDC sur la route de la ville de Butemba - Alimbongo.
Malgré quelques succès des forces gouvernementales (en particulier, elles ont repris le village de Loofou), elles n'ont pas réussi à arrêter l'avancée des rebelles. À Lubero et Butemba, la panique monte, également en raison des affrontements entre les milices pro-congolaises Wazilendu et l'armée.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/66553
Commentaires
Enregistrer un commentaire