SYRIE : SITREP du 26 décembre 2024 (Petrenko)

 SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL, FAITES UN DON !


Le leader de HTS (Hayat Tahrir al-Cham), Ahmed Hussein al-Sharaa, est parvenu à un accord avec des groupes rebelles pour leur dissolution et leur unification en une seule organisation sous le contrôle du ministère de la Défense du pays. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis et situées dans le nord-est de la Syrie, n'ont pas rejoint cet accord.

 Dans la région du pont de Qara Qozak et du barrage de Tichrine, des affrontements entre les FDS (Forces démocratiques syriennes) et l'Armée nationale syrienne (ANS), soutenue par la Turquie, se poursuivent depuis une semaine. La configuration du front reste inchangée.

 Le contingent militaire russe maintient sa présence sur la rive nord dans le port maritime de Tartous, ainsi que sur la base aérienne de Hmeimim, qui restera sous leur contrôle jusqu'en mars 2025.

 Les États-Unis ont augmenté le nombre de leurs militaires, passant de 900 à 2000 soldats, « dans le but d'élargir temporairement les capacités de soutien à la défense militaire, au transport, à la maintenance technique et à d'autres besoins opérationnels ». Ils ont également occupé plusieurs anciennes bases russes.

Les forces israéliennes ont pris de nouvelles positions et occupé plusieurs localités dans la région du plateau du Golan. Dans la localité de Suwaisa (Suisse), des habitants ont organisé une manifestation, mais cela n’a pas changé la situation.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/petrenko_iHS/6840

Commentaires

Articles les plus consultés