SYRIE : SITREP du 2 décembre 2024 à 16h (GMT+1) (Rybar)



 La situation dans la province d'Alep se détériore rapidement. Les Kurdes ont perdu des positions dans le nord et se retirent (https://t.me/rybar/65956?single) vers Manbij et au-delà de l'Euphrate, tandis que les djihadistes occupent les localités abandonnées par les Syriens.

Des mesures de filtrage et une collecte de butin sont partout en cours. Des images en ligne montrent des dizaines d’équipements divers abandonnés lors de la retraite, aussi bien par les Syriens que par les Kurdes, et qui sont désormais aux mains des djihadistes.

▪️ Les djihadistes étendent leur contrôle dans les environs de Sfira, où ils recherchent également divers équipements utilisables pour poursuivre leur "jihad". Sur la base du 599e régiment de défense aérienne, ils ont capturé plusieurs systèmes S-125. Cependant, ces systèmes sont actuellement hors service, car ils avaient déjà été saisis dans le même état lors de la première vague de la soi-disant "révolution syrienne".

▪️ Par ailleurs, les djihadistes ont pris le contrôle de plusieurs bases militaires et arsenaux. Certains canaux pro-terroristes prétendent même avoir capturé 800 000 roquettes Grad dans un des entrepôts, bien que ce chiffre semble exagéré. Néanmoins, ils se sont emparés d'une grande quantité de munitions.

Dans le même temps, les Syriens diffusent une propagande affirmant que l’échec de la défense est dû aux Ukrainiens et aux Américains (il est curieux que les Turcs ne soient pas accusés). En outre, des informations fantaisistes plus dangereuses se propagent, menant à une sous-estimation de l’ennemi. Selon nos informations (NDT : celles de Rybar), la partie syrienne tente de minimiser l'ampleur des problèmes en transmettant à ses alliés (pas seulement à la Russie) des informations selon lesquelles la majorité des équipements capturés par les djihadistes ne seraient pas opérationnels, alors qu'ils terroristes ont saisi non seulement des dizaines de BMP et de chars, mais aussi des systèmes de défense aérienne.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/65963

Commentaires

  1. Ha, ha, paraîtrait que la bonne grosse poularde chinoise est prête à des "efforts positifs" pour aider le gouvernement de Damas.
    Curieux de voir ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RdT ??? La Chine , multimillénaire , a un passé glorieux et raffiné de tous les point de vue , esprit , culture , architecture , ouvrage ...et militaire ! Il suffit de voir l'armée enterrée de Qin Shi Huang , l'armée de terre cuite comme on l'appelle habituellement . Faut le voir , il faut aller le voir ! on est loin des quelques conneries ou reliques habituelles . Alors "poularde " ou chiffe molle est un emploi stupide et ne doit pas d’appliquer ici .
      Militairement chez nous , qu'est ce qu'on a depuis , allez , deux cents ans ? Hein , de quoi les militaires français ( pas tous heureusement ) ont de quoi faire flotter le drapeaux ? Branlées sur branlées ; on reste poli . Des attaques éclairs coup sur coup nous ont percé les frontières comme dans du beurre , 70 , 14, 39 .. On avait des armées parmi ou même la plus forte du monde et on a fait quoi avec ces état major à la con ? On a plié , on s'est rendu par dizaines de milliers . On a même pas été capable d'utiliser notre aviation et on a coulé notre flotte à Toulon ..Chapeau , ça c'est du commandement , gouverner c'est prévoir , parait il , alors pour allez emmerdé des conscrits a ramper dans la boue , on savait faire , mais faire face à l'ennemi , plus rien que dalle . Et je ne parle pas des désastre d'Algérie , ceux de l'Indo . Non sincèrement RdT , la chine a surtout aujourd'hui beaucoup plus de talents , de sagesse ,de force et de volonté qu'on peut en trouver ici . La guerre c'est mauvais pour les affaires , c'est ce qu'on dit quand on pense à tout le monde . Les trafiquants et vendeurs d'armes c'est autre chose , eux vendraient n'importe quoi et ferait tuer n'importe qui pour le cash . Le courage c'est pas d'envoyer des pruneaux et de mette des pauvres bougres face aux canons , faut y aller soi même .

      Supprimer
  2. Un ami syrien qui a de la famille dans le coin m'a raconté que les mercenaires ont pris Alep en 6 heures.
    Il m'a dit qu'il n'y a eu aucune combat car les rares soldats présents dans cette zone s'étaient éloignés avant même le début de l'attaque.
    Assad a survécu longtemps mais là il semble que sa propre armée ne veut plus se battre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème des amnisties.
      Imaginez le bidasse syrien qui n'a déjà aucune raison d'aimer le régime Assad avec sa brutalité, ses abus de pouvoir, sa corruption, son népotisme à tous les étages.
      Et puis ce bidasse a vu avec horreur, des monstres tortionnaires, violeurs, egorgeurs fous, devenir officiers voire généraux après leur "ralliement".
      Et le bidasse se retrouve encadré par ce gène d'ordures qui, à tous les coups, infiltré ses hommes à lui qui font régner "l'ambiance" .
      Et puis le gars voit bien que ça continue de fricoter avec les egorgeurs d'en face, que les abus sur la population sont quotidiens. Que le régime ne tient que parce que des étrangers libanais, iraniens et russes font le boulot en vous regardant avec mépris.
      Et puis le bidasse, a régulièrement des nouvelles de ses potes exilés en Europe qui lui disent qu'ils sont comme des coqs en pâte ( l'exageration habituelle de l'exilé).
      Vous croyez que ce mec a envie de se battre?
      Encadrez le par des officiers tout aussi démotivés que lui et des généraux avec des comptes off-shore alimentés par qui on sait.
      Pourquoi voulez vous que ces mecs se battent?
      Si les egorgeurs d'en face sont moins sanguinairement crétins qu'il y a dix ans, et ne se comportent pas comme des bachi-bouzouks , mais sont sévèrement encadrés et amène un ordre certes rude mais sans engorgements, viols, pillages, esclavage, massacre de civils; s'ils annoncent haut et fort perpétuer la protection habituelle des D'hommes chrétiens, chiites, alaouites et yezidis, alors je vous garantis que Assad est foutu.
      Les gens préféreront cet ordre là que le chaos actuel.
      Et, n'en déplaise aux Russes, Libanais et Iraniens, c'est quand même leur pays.
      On verra.

      Supprimer
  3. La Syrie a une position géographique particulière, elle est le verrou de l'arc chiite.
    L'Iran peut exercer son influence jusqu'en Méditerranée grâce à elle, son accès aux façades maritimes est ainsi facilitée.
    Si on atomise Damas, c'en est fini de l'influence de l'Iran dans la région, elle devra se contenter de mouvements chiites répartis entre l'Irak, la Syrie, le Yémen et ce qui restera du Hezbollah au Sud et à l'Est du Liban.
    Israël avait besoin de souffler, grâce à cette opération djihadiste venant de l'Ouest, le Hezbollah n'est plus ravitaillé correctement pour se refaire une santé pendant la période du cessez-le-feu qu'Israël n'a pas l'intention de respecter.
    L'Occident soutient plus ou moins directement toutes ces milices djihadistes armées et la Turquie l'armée syrienne au Nord qui est rattachée aux frères musulmans contre le régime de Bachar.
    Il y a une corrélation parfaite entre ces deux mouvements sur le terrain.
    Pour la Turquie cela lui permet de se débarrasser dans le même temps des îlots kurdes encerclés par les différents mouvements de troupes sur le terrain pas trop loin de sa frontière.
    La Russie va aider Bachar sinon elle perdrait son accès aux mers chaudes grâce à son port de Tartous et l'Iran est obligé de se mettre les mains dans le cambouis cette fois-ci car il en va de sa survie régionale, finito le soutien du bout des lèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais oublier que quand tout a commencé en Syrie, c'était une véritable rébellion contre les Assad et leur régime pourri. L'exploitation de cette révolte par les voisins et leurs proxy egorgeurs est un effet d'aubaine. Pas une cause.
      Cette révolte contre les Assad n'est pas sortie du chapeau ex-nihilo, il y avait un réel raz le bol de la dictature Assad , sa brutalité, sa pourriture.
      La réaction populaire contre les egorgeurs ne vient pas du tout d'un soutien à cette famille maudite ni à leur régime et leurs sbires .
      La réaction est venue de l'horreur et de la terreur de la barbarie pure des egorgeurs islamiques.
      Encore une fois, si cette fois ci les mandants tiennent leurs chiens et que les egorgeurs violeurs esclavagistes d'hier se limitent à imposer un ordre dur mais sans exaction en reprenant à leur compte la protection des dhimmis, alors Assad est foutue, les Russes peuvent préparer leurs bagages , et les Iraniens peuvent oublier toute prétention à un quelconque rayonnement.
      Quelle dérision.
      Quand on pense qu'il y a deux mois à peine, on annonçait un Iran tout puissant et un occident perdant surtout les fronts.
      Sans déconner, les "experts" de l'AMC ne valent pas mieux que ceux des MSM au niveau oeillères roses et méthode Coué.

      Supprimer
    2. Par contre, j'ai du mal à comprendre qu'Erdogan ne voit pas le piège dans lequel il se fourre. Si Assad tombe, il aura un Kurdistan étatique siégeant à l'ONU ou tout du moins reconnu par tout l'empire US.
      Quelle truffe.

      Supprimer
    3. l'Occident (lieu où le soleil se couche), autrement dit l'Empire US, a une emprise planétaire (et c'est pour cela que nous sommes en fin de cycle). Pour lutter contre cette emprise il faut être capable de résister où que ce soit sur cette planète (Ukraine, Syrie, Taïwan...). C'est loin d'être gagné...

      Supprimer
  4. Israël ne pouvait pas fournir un effort constant sur tous ces fronts, elle n'a pas la puissance nécessaire.
    Par contre l'Etat Hébreu a affaibli les lignes de ravitaillent venant de Syrie ces derniers mois grâce à son aviation. En ce moment toutes ces brigades djihadistes font le boulot pour Bibi, pendant qu'il se ressource pour mieux repasser à l'offensive plus tard.
    Fin janvier, après la fin du cessez-le-feu, va falloir que Trump redonne son accord pour continuer la guerre contre le Hezbollah afin d'achever le boulot en espérant du côté israélien que Damas réclame une trêve ou soit très mal en point.
    Ce qui va donner un avantage à Trump en arrivant, il a un moyen de pression sur Netanyahou avec sa permission et les futures natures de ses aides qui comptent lui apporter, sur la Russie avec la réouverture de ce nouveau front, sur l'Iran qui doit prendre des risques dans cette aventure pour aller sauver son représentant dans la région.
    Pour l'Ukraine son plan de paix ne passera pas, de toute manière depuis l'ère du nucléaire il n'y a plus de déclaration de guerre en bonne et due forme et donc les traités de paix sont devenus rares. Ce qui explique les pourrissements de situation et l'Ukraine va en faire partie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés