Corée du Sud : état de siège, l'armée investit le parlement - 03/12/2024 (RVvoenkor)


Au bord de la guerre civile : l'introduction de l'état d'urgence a provoqué une crise politique aiguë en Corée du Sud. Des véhicules blindés sont dans les rues de Séoul, le président est accusé de tentative de coup d'État et d'établissement d'une dictature militaire.

Le principal parti d'opposition, le Parti démocratique, a rapidement convoqué ses législateurs à l'Assemblée nationale (parlement).

Le Parti démocratique a chargé ses législateurs de tenir une session pour entamer les procédures nécessaires à l'annulation de l'état d'urgence.


Le chef du Parti démocratique, Lee Jae-myung, a qualifié la déclaration d'état d'urgence par Yoon d'« inconstitutionnelle », la condamnant comme une mesure « allant à l'encontre du peuple ».

« Le président Yoon a déclaré un état d'urgence militaire sans raison, - a déclaré Lee. - Des chars, des véhicules blindés et des soldats avec des fusils et des épées contrôleront bientôt le pays. »

Le président de la Corée du Sud, en instaurant l'état d'urgence, a suspendu le fonctionnement du parlement. Les militaires ont bloqué l'entrée, mais des manifestants pro-opposition tentent déjà de forcer le passage.

Le commandant de l'état d'urgence, Park An-soo, a déclaré qu'à partir de ce jour, les rassemblements et les manifestations sont interdits dans le pays, ainsi que le fonctionnement du parlement national et local, et l'activité des partis politiques.

Le travail des médias sera restreint, l'institution de l'habeas corpus du droit pénal anglais est interdite.

Les contrevenants au décret sur l'état d'urgence peuvent être arrêtés sans mandat.

Le président a annoncé l'instauration de l'état d'urgence après que l'opposition au Parlement a commencé la procédure d'impeachment de plusieurs hauts fonctionnaires.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/weebunionwar/22898

Commentaires

  1. Loi martiale en Ukraine, lois restrictives des libertés en Etat Hébreux qui ne respecte pas le droit international dont le dirigeant en chef a un mandat d'arrêt international à son encontre, loi martiale en Corée du Sud, décidément les démocraties ont le vent en poupe ces derniers temps !!!
    La Corée du Sud est en crise économique et étant donné les tension avec Pyongyang à cause de la guerre en Ukraine, cela ne va pas s'arranger.
    Le Père Biden qui absout son fils de ses péchés, non, mais franchement de qui se moque t-on ?
    L'Occident tremble en réalité, mais attention aux démocratures qui perdurent.
    Trump a du boulot pour remettre les choses d'aplomb dans la maison Occident.
    Un troisième front vient de s'ouvrir en Syrie à l'Est ce jour, le cessez-le-feu au Liban devient précaire, ça bouge en ce moment !!!
    Cela va être encore long jusqu'au 20 janvier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié la Géorgie où après un vote réglo, la présidente appelle à manifester contre le gouvernement pour le renverser car il n'est pas pro UE.
    Que va t-il se passer en Roumanie ?

    RépondreSupprimer
  3. Dernière minute, le parlement sud-coréen vient d'invalider cette loi martiale.
    Il y a une grosse prise de tête entre le parlement et le président depuis un bon bout de temps, un des deux devra céder sur ce coup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés