Merci pour ce point. Pour la Moldavie, c'est la continuité du référendum, pas de surprise. Il faudra tout ou tard déranger la Russie avec les russiens de Transnistrie ou la Gagaouzie dont Moscou défend l'autonomie avec la présence de l'UE ou de l'Otan au sein du gouvernement.
Pour les B-52 arrivés au Qatar, ils remplacent les porte-avions U.S qui n'ont pas été d'un grand secours dans la région notamment contre les Houthis. Sauf que ce sont des éléphants dans un magasin de porcelaine, certes ils ont l'allonge, la puissance de feu, mais pas la furtivité. Les russes ont des radars capables de voir jusqu'en Iran. C'est juste du rattrapage diplomatique pour ne pas perdre la face après le coup d'épée dans l'eau de la Navy.
Pour le reste, c'est pas fini, en UKRAINE, même si les choses se calment l'année prochaine, les russes ne voudront pas continuer à subir nos 20.000 sanctions. La banque centrale russe a relevé son taux directeur à 21% pour essayer de ralentir l'inflation qui continue à galoper notamment à cause du manque de main d'œuvre, l'économie russe restant en surchauffe. En Israël, des parents d'otage ont fait cesser plusieurs manifestations publiques de Netanyahou, alors on essaie de les museler, parce qu'effectivement l'objectif prioritaire de Tel-Aviv n'est pas de libérer les otages, mais de dégager tous les palestiniens vivant entre le Jourdain et la Méditerranée.
Merci, Sylvain et à l’équipe de Veille stratégique pour ce dernier bulletin. Avec le bulletin n° 62, nous pouvons percevoir quels seront les mouvements possibles à long terme de l’armée russe. J’apprécie énormément les précautions que vous prenez lorsque vous précisez qu’il d’agit de scénarios, des futurs possibles et non pas de la réalité.
Au risque de subir les foudres de la censure qui a l’air de rôder sur Internet, toute honte bue d'ailleurs, je signale ci-dessous cette traduction en français de la contribution de la semaine dernière de Big Serge. Ayant d’abord lu ce texte en version originale, je trouve cette traduction plutôt bonne. Les projections militaires à court terme de Big Serge m’ont paru offrir un complément intéressant aux projections à long terme de Veille stratégique. Tant que l’on peut encore se permettre ce genre de luxe, ne renonçons pas à être stimulés intellectuellement. Encore merci pour votre travail indispensable et impeccable !
Très bon l'article de Big Serge, en effet. Tout particulièrement : « l’Ukraine mène maintenant la guerre comme si - comme si une intervention de l’OTAN pouvait finalement être provoquée, comme si la Russie allait craquer et s’éloigner de vastes territoires qu’elle contrôle déjà, et comme si l’aide occidentale pouvait fournir une panacée à la détérioration de l’état de l’Ukraine sur le terrain.» Big Serge écrit peu sur ce conflit mais ses synthèses ont un caractère final. Il faudrait tout citer. Pas mal aussi d'Olivier Dujardin : https://cf2r.org/actualite/situation-militaire-critique-pour-lukraine-quelles-options/
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerPour la Moldavie, c'est la continuité du référendum, pas de surprise.
Il faudra tout ou tard déranger la Russie avec les russiens de Transnistrie ou la Gagaouzie dont Moscou défend l'autonomie avec la présence de l'UE ou de l'Otan au sein du gouvernement.
Pour les B-52 arrivés au Qatar, ils remplacent les porte-avions U.S qui n'ont pas été d'un grand secours dans la région notamment contre les Houthis.
Sauf que ce sont des éléphants dans un magasin de porcelaine, certes ils ont l'allonge, la puissance de feu, mais pas la furtivité. Les russes ont des radars capables de voir jusqu'en Iran. C'est juste du rattrapage diplomatique pour ne pas perdre la face après le coup d'épée dans l'eau de la Navy.
Pour le reste, c'est pas fini, en UKRAINE, même si les choses se calment l'année prochaine, les russes ne voudront pas continuer à subir nos 20.000 sanctions.
La banque centrale russe a relevé son taux directeur à 21% pour essayer de ralentir l'inflation qui continue à galoper notamment à cause du manque de main d'œuvre, l'économie russe restant en surchauffe.
En Israël, des parents d'otage ont fait cesser plusieurs manifestations publiques de Netanyahou, alors on essaie de les museler, parce qu'effectivement l'objectif prioritaire de Tel-Aviv n'est pas de libérer les otages, mais de dégager tous les palestiniens vivant entre le Jourdain et la Méditerranée.
Merci, Sylvain et à l’équipe de Veille stratégique pour ce dernier bulletin. Avec le bulletin n° 62, nous pouvons percevoir quels seront les mouvements possibles à long terme de l’armée russe. J’apprécie énormément les précautions que vous prenez lorsque vous précisez qu’il d’agit de scénarios, des futurs possibles et non pas de la réalité.
RépondreSupprimerAu risque de subir les foudres de la censure qui a l’air de rôder sur Internet, toute honte bue d'ailleurs, je signale ci-dessous cette traduction en français de la contribution de la semaine dernière de Big Serge. Ayant d’abord lu ce texte en version originale, je trouve cette traduction plutôt bonne. Les projections militaires à court terme de Big Serge m’ont paru offrir un complément intéressant aux projections à long terme de Veille stratégique. Tant que l’on peut encore se permettre ce genre de luxe, ne renonçons pas à être stimulés intellectuellement. Encore merci pour votre travail indispensable et impeccable !
https://brunobertez.com/2024/11/03/le-meilleur-article-depuis-tres-longtemps-sur-la-guerre-il-met-le-doigt-sur-le-flottement-strategique-et-les-erreurs-tactiques-de-lukraine/
Quel boulot. Je suis epastoufled.
RépondreSupprimerTrès bon l'article de Big Serge, en effet. Tout particulièrement : « l’Ukraine mène maintenant la guerre comme si - comme si une intervention de l’OTAN pouvait finalement être provoquée, comme si la Russie allait craquer et s’éloigner de vastes territoires qu’elle contrôle déjà, et comme si l’aide occidentale pouvait fournir une panacée à la détérioration de l’état de l’Ukraine sur le terrain.»
RépondreSupprimerBig Serge écrit peu sur ce conflit mais ses synthèses ont un caractère final. Il faudrait tout citer.
Pas mal aussi d'Olivier Dujardin :
https://cf2r.org/actualite/situation-militaire-critique-pour-lukraine-quelles-options/