Ukraine : situation le 11 novembre 2024 au matin (Dva_Majors)



▪️ La journée d'hier a été marquée par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Moscou au cours de la matinée. Suite au raid de dizaines de drones, un civil a été blessé et les drones abattus ont également provoqué un incendie dans des maisons.

▪️ Dans la nuit, il y a eu des frappes ciblées avec des drones Geran et des missiles sur les installations en Ukraine. Ce matin, les canaux OSINT ukrainiens ont signalé le décollage des bombardiers stratégiques Tu-95MS.

▪️ De la région de Koursk, on rapporte l'échec des contre-attaques ukrainiennes dans le district de Glouchkovo, où les troupes russes ont précédemment repoussé l'armée ukrainienne vers la frontière. Dans la direction de Soudja, les Ukrainien utilisent du matériel de construction capturé pour se déplacer dans la boue - l'équipement de l'OTAN est enlisé (https://t.me/warriorofnorth/4039), rapporte Hadès (@iamsniper). Les réserves ukrainiennes qui sont engagées dans le saillant sont détruites lors de contre-attaques.

▪️ Au sud de Chasov Yar, les troupes russes opèrent dans la zone de la mine "Sud-Est", où la présence des forces russes a été précédemment enregistrée dans la banlieue nord.

▪️ Dans le secteur de Pokrovsk - avancée significative des forces russes vers l'ouest dans les ceintures forestières entre Novoalekseyevka et Novodmitrovka (5 km entre les villages) et au nord de Selidove.

▪️ À Kourakhove, les unités russes progressent. Des combats urbains ont commencé dans la partie est des rues Stantsionna et Kozatska. Il y a aussi une avancée au sud-est de Kourakhove et Maksymilianivka, à l'ouest de Peremoha et au nord du village de Kostyantynivka, comme l'ont reconnu les réseaux OSINT ukrainiens. De plus, le canal russe @zovpobedy rapporte que les forces armées russes ont atteint les faubourgs du village de Dalnje au sud de Kourakhove. Depuis Konstantinopol, les troupes russes continuent de percer la défense ukrainienne. La garnison ukrainienne de Kourakhove est menacée d'encerclement.

▪️ La secteur de Vremivka s'est "réveillé". On signale le succès des forces russes à Makarivka, il y a des photos du drapeau russe qui flotte sur les ruines du village, mais il n'y a aucune information sur la manière dont il a été installé : les soldats de l'Extrême-Orient restent traditionnellement silencieux jusqu'à ce que la zone soit entièrement sous contrôle.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/57373

Commentaires

  1. À propos des affrontements footballistiques à Amsterdam, un article récent du NYT. Voyez si vous percevez une dissonance avec le narratif servi par les médias en France :
    « À Amsterdam, de nombreux dirigeants municipaux s’accordent sur des faits fondamentaux.
    Ils s'accordent à dire que certains supporters israéliens ont attisé la colère de la population musulmane de la ville en scandant des slogans incendiaires et racistes, notamment en déclarant qu'il n'y avait plus d'enfants à Gaza, en profanant le drapeau palestinien et en vandalisant le taxi [où le drapeau était placé]. Ils conviennent également que des supporters israéliens ont été agressés à plusieurs reprises dans différents endroits, souvent lors d'attaques éclair à vélo ou à pied, et que certains agresseurs semblent avoir choisi comme victimes le fait qu'elles étaient juives.»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu’il y a eu lynchage de cet ordre contre les manifestants d’extrême gauche et autres islamistes quand ceux-ci arrachaient de même tous les drapeaux français sur leurs trajectoire, ou les affiches appelant à la libération d’otages ?
      Désolé, mais le relativisme, qui va du En Même Temps au Ou Pas en passant par le Oui Mais, je ne ne marche pas dedans, çà porte malheur.

      Supprimer
    2. Personnellement je fais un gros rapprochement entre ce qui c'est passé au PSG , à Amsterdam et un peu partout chez nous ( université , banlieues , etc ) .La chasse à l'homme raciste programmée après le match donne à réfléchir . On entend que des taxis et divers autres aides de la population importée se soient entendus pour faire leur œuvre .Il m'apparait que le Qatar , pour ne le nommer rien qu'au PSG , pousse à servir du conflit Israël / Palestine pour soulever une partie de la population et faire une propagande qui peut de révéler meurtrière . Sont ils derrière la construction des tunnels , c'est une autre question , mais les finances directs ou indirects sont la cause majeure de ces évènements meurtriers . On pourra hurler que la réaction est disproportionnée , mais les youyous , les hourras au moment même des exécutions dont les vidéos étaient partagées avec les familles des terroristes montrent que la population étaient solidaire .Ce sont les mêmes scènes de joies que lors du 11 septembre quand les avions se sont jetés sur les tours de N. Y . Je serai censuré mais j'interviens pour ouvrir les yeux de qq uns qui ne voient le mal que d'un côté et qui oublient que antisémitisme comme on dit prudemment en levant le petit doigt s'est propagé dans nos rangs à troufions et nos appareils d'état depuis plus de deux cents ans .

      Supprimer
    3. Il y a plus de 15 ans, j'ai benoîtement soutenu le mouvement BDS pour lutter contre l'exploitation de l'agriculture palestiniennes par les colons. Quel a été ma surprise d'être qualifié d'antisémite pour quelques oranges ! Les sionistes ont choisis de tout mélanger pour nourrir leur folie. Les clubs sportifs israélien ont été mis avec les européens parce que aucun club du moyen orient ne voulait jouer avec eux. Si il n'avait pas bafouer des 100aines de résolutions de l'ONU, annexé unilatéralement le Golan, assassinés/enlevés des ressortissants étrangers par brochettes.. Les fous à la tête de cet état ont pris en otage leur population et les juifs du monde entier qui n'ont rien demandé. La plupart des problèmes disparaîtraient si on questionné un peu le problème sionistes. Comme on l'oublie trop souvent : les juifs vivaient très bien avec les arabes en Palestine, le problème est survenu quand les sionistes ont déclaré unilatéralement que la terre leur appartenait et que les autres devait dégager.
      Les Palestiniens ne sont pas spécialement plus fin sur cette question mais entre 3 bonhommes avec un mortier et des bourrins qui ciblent délibérément les hôpitaux à coup de bombes de 1T, mon dégoût est plus fort pour un camp. Si les gouvernements (UE/USA) se positionnait clairement pour la fin du massacre, ça éviterait les troubles de conscience dans leur population qui ne vont faire qu'augmenter devant ce qui sera probablement sévèrement qualifié par la justice internationale. Ça ne fait pas de vous un antisémite de questionner le non respect des lois de la guerre par un état voyou. Surtout quand la principal cible n'est pas militaire.

      Supprimer
    4. @Neutralité
      Tout à fait d’accord avec vous, votre expérience est indicative, on parle juste ici de gens qui se sont fait attendre à la descente de bus, de montrer leur carte d’identité pour prouver leur nationalité avant d’envisager de la suite à donner.
      Ramenons ces évènements aux rencontres sportives qui ont eu lieu ces derniers jours et impliquant une équipe israélienne (basket,…) et se sont passés dans la plus totale correction.
      Alors oui le foot concentre par sa popularité et son universalité mondiales un ramassis de connerie, de haine et de frustration comme nul autre, mais rassemblant hier celle de classe populaire (avec ses propres tares, voir le sublime « coup de tête » de Jean-Jacques Annaud), il est aujourd’hui ici celui de la banlieue et par conséquence de l’islamisme frériste ou plus. Les rapports innombrables de toutes origines sur ce qui se passe dans les clubs, à tous niveaux, en témoigne autrement.

      Supprimer
  2. Incontournable, la dernière "cartouche" de Régis de Castelnau sur les élections étasunienne. En 2020, 155 millions d'électeurs alors celles de 2024 et les précédentes tournent autour de 128 millions. Le surplus étonnant d'électeurs en 2020, les improbables 40% de progression d'électeurs démocrates, en pleine pandémie, ne peuvent s'expliquer que par une fraude massive au moyen des votes par correspondance. Fraude contrée en 2024 par les Républicains - susceptibles aussi de frauder, ne soyons pas naïfs.
    https://www.vududroit.com/2024/11/cartouche-2024-n45-donald-trump-le-retour/
    Question subsidiaire : si la fraude existe aux USA, pourquoi pas en France ? Pas de vote par correspondance, contrôle populaire des opérations électorales, certes, mais quid de la remontée des résultats au ministère de l'intérieur ?

    RépondreSupprimer
  3. @ ZECHE - réponse à un précédent post dans lequel vous affirmiez que les capacités militaires russes sont insuffisantes pour prendre l'ukraine.
    Vous citiez les 20 000 hommes consacrés à la prise de kiev et les 150 000 hommes engagés dans l'OMS en février 2022.
    Bref. Je vais contre argumenter.
    1/ L'OMS initiale pariait sur un effondrement du régime zelensky, et ce n'était pas complètement fou puisque le plan d'Istamboul était sur le point d'être signé. Déjà à l'époque, mes contacts à Kiev, dont un retraité niveau chef de corps, affirmaient que la Russie ne pouvait pas perdre dans le cas d'une confrontation de haute intensité. Puis le mirage BoJo est venu rebattre les cartes. Donc, le plan OMS 150 000 hommes avait une chance de fonctionner. C'est important de le rappeler.
    2/ Historiquement, dans presque tous les conflits, la Russie commence par se prendre la pâté, puis se ressaisie et enfin gagne la partie avec une armée remise à niveau et correctement commandée et équipée. C'est ce qui est en train d'arriver.
    3/ La stratégie russe, depuis la fin 2022 consiste à anéantir l'armée ukr et les infrastructures civiles et militaires tout en exposant au minimum ses ressources humaines. On est très loin des vagues d'assaut soviétiques de 1942-1943.
    4/ Aujourd'hui, et en pariant sur la continuité de la stratégie adoptée par la Russie, la question n'est pas de savoir si l'armée russe est en mesure de prendre l'ukraine mais plutôt de déterminer si l'armée ukr a les moyens de poursuivre la résistance armée, même contre un adversaire ayant fait le choix de n'avancer qu'à petits pas "économiques"... Il est bon de garder à l'esprit que la Russie n'a mobilisé (partiellement) qu'une seule fois et conserve une capacité de mobilisation de plus de 20 millions de soldats.
    En résumé, bien que je sois admiratif de la qualité de vos posts, je pense que vous faites fausse route concernant les capacités de prise de contrôle de l'Ukraine par la Russie. Quelques chiffres glanés ici et là : face à face , en gros, 600 000 hommes de chaque côté mais motivés, commandés, entrainés et correctement équipés côté russe; et démotivés (le plus important), mal commandés (manque d'officiers compétents et expérimentés), peu ou pas entrainés et équipés de bricks et de brocs côté ukrainien.
    Enfin, la maîtrise du ciel appartient aux russes.
    Comment voulez vous que l'affaire se termine autrement qu'en un effondrement brutal de l'Ukraine?
    Les propositions farfelues des occidentaux (concernant un plan de paix armé et garanti par les armées de l'UE) ne sont que des postures destinées à pondérer les effets du plantage monumental et historique de nos dirigeants. Les questions qui devraient (et vont probablement) être posées à ces baltringues sont : "Comment avez vous pu vous planter à ce point? Gouverner, c'est prévoir ! Et manifestement vous êtes nuls dans cet exercice..."
    Ursula s'est prise pour Churchill, Biden pour Roosevelt et macron pour De Gaulle mais Poutine lui, ne s'est pas pris pour Staline...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'OMS russe du départ est une réussite pour deux raisons :
      1) Elle provoque des négociations, c'était le but.
      2) Elle permet de conquérir près de 20% du territoire ukrainien, ce qui est énorme avec si peu d'hommes, ce qui prouve l'effet de surprise du départ.
      Mais il faut 1.000.000 d'hommes pour envahir l'Ukraine, ou pour commencer à y penser sérieusement, mais c'est l'effectif de l'armée russe du départ. Donc c'était pas le but, et Poutine ne le désire absolument pas.
      Cette opération représentait 15% de l'armée, et bien ce ratio vous le retrouvez partout, même en ce moment sur la ligne de front.
      Car seulement entre 14 et 20% d'un effectif total d'une armée se retrouve au contact de l'ennemi dans les guerres de front en général, c'est tout ce que vous pouvez mettre.

      Ce qui est faible pour 1300 km de front à tenir. Si on prend les sources ukrainiennes à 541.500 soldats russes, on obtient entre 76 300 et 102 000 hommes en permanence au contact en première ligne et ce ne sont pas tous des soldats d'infanterie qui montent à l'assaut, loin de là, c'est une armée complémentaire afin d'assurer la logistique et le sanitaire.
      En réalité, Il n'y a pas grand monde, ce pourquoi le drone comble le vide mais ce vide est aussi une volonté humaine et une limite de faisabilité.
      Hier je regardais Sylvain Ferreira sur champs de bataille à propos de la première bataille de la Marne, il y avait 2.000.000 de soldats sur 220 km de front, total 600.000 pertes en quelques semaines !!!

      La démographie n'est plus au rendez vous, et Poutine ne va pas mettre son pays en économie de guerre totale sinon ce serait trop de séquelles diverses et variées par la suite à gérer. Déjà qu'il va falloir cautériser l'après guerre en Russie et ce ne sera pas une mince affaire.
      Par contre il envahirait l'Ukraine dans ces conditions, mais il lui sera impossible de contrôler certaines zones, cela ne servirait à rien. Il préfère avoir des prestataires de service, comme la Corée du Nord, l'Iran et la Chine, pour amortir le choc de la guerre et des sanctions économiques.
      Lors de l'OMS, des blindés légers russes étaient vides, source Général Marill.
      C'est là où l'OTAN a compris le coup de bluff et qu'on a retourné Zelensky et que le conflit s'est envenimé. Pour pendre Odessa demain, c'est 400.000 à 450.000 hommes, les russes ne les ont pas. Source Général Pinatel.

      L'attrition reste le meilleur des moyens pour les russes afin de parvenir à leurs fins et de tenir la route sur la durée sans trop de casses. Ce pourquoi c'est une guerre de haute intensité mais pas totale, c'est grâce aussi au nucléaire russe.
      S'ils ne veulent pas négocier alors on provoquera l'effondrement du régime à terme et on se servira. Mais Poutine a dit : " Je peux arrêter le conflit si les ukrainiens se retirent des limites administratives des 4 oblasts rattachés en septembre 2022". On sent qu'il ne veut pas aller plus loin si pourparlers possibles. Bien sûr Kiev ne le fera pas, alors il est probable que la future zone tampon sera établie par l'armée russe si les USA ne parviennent pas à persuader Kiev.

      Trump sait tout cela, on lui fait un topo, il ne risque rien, c'est pas lui directement qui a envenimé les choses, ce n'est pas son conflit.
      Si les russes prennent tout l'Est du Dniepr, cela lui est égal, mais si ça peut arrêter le conflit, ce sera bon pour le business.
      Les dommages collatéraux seront pour les européens de toute façon.

      Supprimer
  4. La contre-attaque russe sur le Nord du saillant de Koursk a échoué, les drones ukrainiens ont neutralisé les tanks et blindés russes. Il est vrai que ce sont les meilleures troupes ukrainiennes qui y ont été envoyées, mais avec le temps, elles s'amenuisent et cette résistance va décliner.
    Les tentatives russes sur Siversk ont encore échoué, ce bastion décidément tient la dragée haute aux russes. Une explication ?
    Pour l'attaque des drones sur Moscou, c'est pour remettre du baume au cœur à la population, mais cela ne suffit plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle beaucoup de la qualité des troupes Ukr mais les meilleurs troupes russes ne serait elle pas sur une autre partie du front (Kurakove notamment) ce qui serait une parmi plusieurs possibles causes de ces grosses bévues ?

      Supprimer
    2. Les ukrainiens, ou plutôt le régime de Kiev va continuer à s'accrocher sur Koursk pour contrecarrer les plans américains afin d'empêcher toute tentative de négociation avec les russes. Ni les russes, ni les ukrainiens ne veulent négocier.

      Supprimer
  5. Un avis sur les assauts réalisés par les russes sans appui feu (à Koursk et vers Siversk) qui "ressemble" à de véritable carnage (vu de France donc très loin du terrain) ? Excès de confiance, volonté d'aller vite, manque de munition ou incompétence ?
    Concernant le moyen Orient, un article pas mis en avant mais Israël a été dégradé 2x en peu de temps par les agences de notations américaines et ceci avant les élections US. Dans une démocratie, la réalité de l'économie aurait rappelé le "suprême leader" à la raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le résultat de l'ultra surveillance du front et des drones kamikazes des deux côtés, hormis les prises des tranchées adverses, les corps à corps sont rares, sauf les embuscades.
      Faut y aller sur la pointe des pieds, inutile d'engager de grosses forces, elles se voient à 15 km en amont, mais faut bien essayer.
      Cela ne sert à rien d'avoir une grande armée, on aurait des pertes conséquentes qu'on ne pourrait pas combler à partir d'un moment.
      Les ukrainiens n'ont plus les moyens humains, mais le moral est encore présent pour certaines troupes.
      Les russes avec leur puissance de feu frappent à l'arrière sur les lignes logistiques ukrainiennes, c'est la grosse différence.
      L'envie de reconquérir son territoire national existe des deux côtés.
      C'est celui qui attaque qui encaisse le plus de pertes en théorie.
      Mais Siversk, c'est quand même quelque chose à faire sauter, va falloir y mettre le paquet.

      Supprimer
  6. Jacques Baud s'est exprimé sur Espoir et Dignité. PARTIE 1.
    Concernant Amsterdam, il faut savoir que ces supporters israéliens de football s'étaient déjà illustrés et exercés en Grèce en mars dernier sur des militants propalestiniens.
    Mais que font des joueurs israéliens dans des compétitions sportives européennes ?
    Que font des israéliens dans l'Eurovision ? Ils devraient jouer ou chanter avec des pays du Moyen-Orient dans des compétitons internationales. On voit bien qu'Israël n'est pas introduit là où elle vit. Des journalistes de la BBC sur place avaient noté que ce sont bien les supporters israéliens qui ont commencé à provoquer, mais ils ont dû changer leur version sous la pression. Faut savoir que le lendemain de ces incident la population d'Amsterdam est descendue dans la rue en faveur de la cause palestinienne.
    A Gaza, Tsahal a fait sauter des maisons de palestiniens par vengeance du soi-disant pogrom d'Amsterdam. Par contre dans le monde, on commence à refuser des touristes israéliens, comme au Japon, en Suisse, et aux Maldives les juifs ne sont plus acceptés, j'ai bien dit JUIFS et pas israéliens.
    L'entreprise U.S Caterpillar, qui livre à Tsahal les fameux bulldozers D9 militarisés qui détruisent les maisons palestiniennes, refuse de livrer les 130 qui sont en commande actuellement pour l'Etat hébreu.
    Ne pas critiquer l'Etat Hébreu revient à produire de l'antisionisme voire de l'antisémitisme, ce qui est dangereux.
    Critiquer Israël revient à se faire prendre pour un antisémite en Europe.
    Cependant, Israël perd de la crédibilité chaque jour sur la scène internationale, et ne progresse pas au Liban Sud ni à Gaza. Comme Israël est incapable d'accepter la critique, il coule et si cela continue on arrivera à un désastre pour ce pays.
    Sauf que Trump va le soutenir dans les mois à venir.

    Elections US.
    C'est plus un rejet massif des démocrates qu'une adhésion réelle aux républicains, la frange populaire s'est retournée vers le parti républicain, ce n'était pas arrivé depuis 2004.
    L'Ukraine n'a pas pesé dans la balance, seuls 34% des américains savent situer l'Ukraine sur une carte, c'est plutôt la cause palestinienne chez les jeunes démocrates, 8 sur 10 déclarant qu'il ne faut plus envoyer d'armes à Israël.
    En réalité, la croissance des USA ne va qu'à 10% de la population. 83 milliardaires ont soutenu Harris contre 52 pour Trump, deux centi-milliardaires pour Harris et un seul pour Trump, Elon Musk.
    L'inflation sur les denrées de première nécessité explique cela et le fait que la pauvreté aux USA a été multipliée par deux depuis 2021.

    Programme Trump
    Piquer le travail et sucer l'UE et affaiblir économiquement la Chine avec des sanctions pour le réintroduire aux USA. Trump n'est pas isolationniste mais protectionniste avec ses barrières douanières. Moyen-Orient aucun changement. Comme c'est un commerçant il ne comprend pas les investissements en Ukraine qui ne rapportent rien, faut fermer le comptoir. Le plan de paix émis ne sont que des idées. Rien encore de concret, son administration n'est pas encore entièrement nommée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zeche: Amateur de rugby je me pose la même question avec la présence des clubs d’AFS au sein de la coupe d’Europe…
      Pour le foot, même question pour la Turquie ou l’Ukraine.

      Supprimer
    2. @ Mr Cyclopede.
      L'Australie participe au concours de l'Eurovision.
      Tout simplement Israël a une mentalité d'occidental et donc ne s'intègre pas dans son nouveau nid au Proche-Orient qui n'est plus du tout douillet depuis 1948.
      Quant à la Turquie on lui a fait miroiter l'Europe, difficile de retourner en arrière. Il est vrai qu'elle peut revendiquer une appartenance européenne avec la rive européenne du détroit du Bosphore. Elle n'est pas complètement en Asie Mineure.

      Supprimer
    3. Ne s’intègre pas dans son nouveau nid, c’est un peu fort de café…Trouvez-moi le concours Arabovision de la chanson et le bureau ou s’inscrire…
      Pour la Turquie, l’argument de l’entrée dans l’UE est peu solide, sans quoi nous n’y verrions pas des pays comme l’Ukraine, ou comme vous le précisez l’Australie.
      L’Eurovision est comme beaucoup de manifestations de l’UE, un outil à la base de fédération et de rapprochement entre les membres mais dévoyé pour devenir un emblème de ce que les mondialistes tentent de la transformer, un espace ouvert à tous, sans identité.

      Supprimer
  7. Donald Trump est celui qui a débuté la guerre de l' énergie contre la Russie ayant provoqué la guerre en Ukraine. C' est l' avis de Fabien Bouglé expert en politique énergétique
    https://www.youtube.com/watch?v=95TVPoNzZ6M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un expert en carton? Auto proclamé. Qu'est ce qui lui permet de se prétendre expert ? Qu'est ce qui vous permet de le présenter comme expert? C'est un chef d'entreprise conseiller municipal à Versailles.
      Plus que raz le bol de ces prétendus experts en tout qui poussent comme des champignons.
      Prétendre que c'est Trump qui a lancé la guerre de l'énergie contre la Russie me semble une c... sans nom.
      Depuis 2014 j'entends et lus que le centre de la politique étrangère US est de briser l'axe Moscou Berlin pour pouvoir vampiriser totalement l'Europe.
      2014!!!!
      Il était président Trump en 2014?

      Supprimer
    2. Pour apprécier beaucoup cette auteur, il avance beaucoup de donnée intéressante. L'OFAT dans le minEco français, la guerre sur les techno de centrales nucléaires Russes-USA-Française (là où l'on regrette une Anne Lauvergeon qui a coulé Areva avec sa guerre débile avec EDF), l'éolien qui coule les finances et a été poussé par Gazprom et .. les USA (probablement le Qatar aussi qui doit bien apprécier la vente de son gaz). Après l'origine de la hache de guerre vient probablement sous Obama et les gigantesques quantité de gaz de Schiste à refourguer. Obama a coulé l'écologie avec les canadiens (le pipeline qui passe à travers les "colonies" indiennes ce n'est pas du Trump), Trump n'est que la queue de la comète.

      Supprimer
  8. JACQUES BAUD PARTIE 2.
    Concernant le plan de paix en Ukraine.
    Trump souhaite arrêter cette guerre en gelant le conflit tout simplement, l'UE d'Ursula Von Der Layen veut continuer ce conflit sans en avoir les moyens matériels et financiers, Zelensky réclame des armes et du fric mais pas des idées pour une éventuelle négociation, les russes désirent de réelles négociations avec un traité de paix ratifié. Il faudra que les USA fassent pression pour faire passer la pilule à KIEV pour qu'il signe quelque chose. En attendant, plus le temps passe, plus le temps jouent pour les russes qui pourront avoir des exigences de plus en plus grandes lors d'éventuels pourparlers et les faire passer sans forcer à l'arrivée.
    Fallait que Kiev négocie en mars 2022, maintenant c'est trop tard, les ukrainiens vont tout perdre.

    L'Otan.
    L'Otan restera en Europe car c'est son parapluie nucléaire. Seulement c'est son financement le problème et c'est ce qui soucie Trump comme à son premier mandat.
    Depuis 1970, les USA réclament que nous nous prenions en charge financièrement, afin que ce ne soit pas eux qui paient à notre place. Mais nous n'avons rien fait, la défense européenne n'existe pas. Chacun allant de ses intérêts et commandant du matos aux USA si besoin est, comme en ce moment.
    Après la guerre froide, on a abandonné les budgets militaires pour se réveiller avec la guerre en Ukraine. Mais nos pays sont devenus trop faibles économiquement, alors nous sommes dans une impasse, et Trump va finir de nous sucer.
    Comme les USA ne savent pas terminer leur guerre, le cas ukrainien s'annonce ardu à solutionner donc il est probable que l'UE va se prendre tout dans la tronche ce qui l'affaiblira encore plus, mais l'Otan restera en dehors de tout cela.

    RépondreSupprimer
  9. Interview d’un économiste essayiste que je ne connaissais pas:
    https://www.youtube.com/watch?v=niqsWTuhY_g

    Quelques points intéressants:
    - Les US et la Chine sont bien de concert pour se faire la peau de l’Europe.
    - Les US voudraient se garder la main sur 3 technologie disruptives du XXIe siècle, l’IA, les semi-conducteurs et le quantique, en laissant la Chine mettre la main sur les technologies confortées du XXe, Automobile, Aviation, médical, chimie.
    - les US affament le sud par la finance mais la Chine le fait tout autant par l’industrie.
    Une question: La dette US va continuer d’exploser sous 10 ans, comment la supporteront-il si la dédolarisation continue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien de gré ou de force , la dédollarisation va méchamment ralentir ou même s'arrêter.

      Supprimer
    2. Merci, j' ai trouvé cet article sur lui.
      https://www.challenges.fr/monde/david-baverez-les-europeens-jouent-les-idiots-utiles-de-la-guerre-economique-trump-xi-jinping_910750

      Supprimer
    3. J'ai abondamment écrit sur ce sujet ici, la dédollarisation c'est mon dada. Je suis frappé par le nombre d'économistes, brillants pour certains, qui élaborent des projections fumeuses sur les stratégies macro-économiques des empires sans se soucier du poids de la dette de certains comme les usa (mais l'ue galope pour les rattraper). C'est pourtant la base de toute stratégie de développement économique qu'il faut bien financer après tout. En admettant que les usa commencent à la rembourser, combien de générations faudrait il aux américains pour le résorber? mystère... D'autant qu'ils sont incapables d'équilibrer leur budget. 1 660 milliards d'€ ( 1830 milliards de $) d'augmentation de leur dette pour le dernier exercice s'achevant en septembre 2024. ça fait à peu près 90 000 € de dette par habitant (le double des français mais on fait tout pour les rattraper, merci macron). PS: je parle ici d'€ valeur nominale et pas d'€ PPA (parité de pouvoir d'achat) qu'utilisent les communicants officiels pour minimiser l'impéritie des politiques quand ça les arrange.
      voyons voir comment se démerdent les concurrents : les russes 3 000 €, les indiens 1 800 € et enfin les chinois 10 000 €. Néanmoins la dette de ces trois pays est majoritairement domestique et est largement compensée par leurs réserves en devises et obligations de fonds souverains étrangers. Ce qui est loin d'être le cas des américains et ce qui explique également la réticence des membres des BRICS à faire s'écrouler le dollar top vite, ils ne veulent pas être entraînés dans la débâcle ...
      Bref, les analyses des stratèges économiques concernant un nouvel ordre industriel mondial doivent être lues avec une extrême circonspection (ou en ricanant comme je le fais)...

      Supprimer
    4. J'ai exposé la dédollarisation à Alexandre Del Valle, et il m'a répondu sur le sujet, effectivement, il est d'accord avec nous, c'est un énorme risque pour les USA et cela peut réveiller des actes les plus perfides de sa part dans les prochaines années. Gare au retour de bâton.

      Supprimer
  10. Walter Scheidel, historien autrichien qui enseigne à l'université de Stanford, explique très bien la situation, aux USA, en France et ailleurs, dans "The Great Leveler", en français "Histoire des inégalités" de la Préhistoire jusqu'à nos jours.

    En résumé, hors catastrophe majeure type Peste Noire ou guerre radicalement dévastatrice (et deux autres), les riches deviennent naturellement plus riches et les pauvres plus pauvres, les premiers associant très vite richesse et pouvoir pour devenir plus riches de manière continue, une génération après l’autre.

    Les électeurs de Trump ont confusément compris le mécanisme parce qu’ils vivent plus cruellement ses conséquences. Ils ont réagi. Paradoxal qu’un milliardaire assez crapuleux (mais ils le sont tous) devienne leur héraut mais pas d’autre arme par destination à portée de la main et ils n’en sont pas encore aux fusils. D'ailleurs ceux sur qui tirer se tiennent maintenant hors d'atteinte, miracle de la financiarisation. En France, nous sommes bien modérés. On doit pas souffrir assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent post ! merci ! je vais me précipiter sur ce bouquin de walter scheidel.
      Je note toutefois une différence fondamentale entre les américains et les français concernant les milliardaires. Les américains les envient tandis que les français les haïssent. La révolution française, fille de la révolution américaine (selon Lafayette) a comme point commun d'avoir été menée par la bourgeoisie mais c'est bien le seul...

      Supprimer
    2. Voici la réparation des richesses aux USA.
      - 0.10% détienne 13.5 % des richesses.
      - 0.9% " 16.70 % "
      - 9 % " 36.50 % "
      - 40 % " 30.80 % "
      - 50 % " 2.5% "

      Les disparités sont importantes et ont dû s'agrandir avec la financiarisation de l'économie occidentale qui a accompagné la désindustrialisation.
      Ce pourquoi le peuple demande un retour en arrière.

      Supprimer
    3. Le bouquin de Walter Scheidel vient comme un prolongement à "Le Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty.
      "Histoire des inégalités", une de mes lectures les plus décapantes de ces dernières années. Ça change notre approche politique. On en sort différent. Que fait d'autre Musk en soutenant Trump sinon associer sa fortune au sommet du pouvoir US... pour le plus grand bien de sa fortune.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés