SYRIE : SITREP du 29 novembre 2024 à 14h (Rybar)
L'alliance terroriste "Hayat Tahrir al-Sham" (HTS) et certains éléments pro turcs de "l'Armée nationale syrienne" (ANS) continuent leur offensive dans la région d'Alep. Selon certaines informations, l'assaut de la ville a commencé. Le commandement djihadiste, confiant en sa victoire, du soi-disant "Département des opérations militaires" — coalition des forces participant à l'offensive — a annoncé l'évacuation de certains quartiers d'Alep. En même temps, la population civile quitte la ville sous le contrôle des troupes gouvernementales.
Province d'Alep :
Après la prise de Khan al-Assal, les formations djihadistes ont progressé dans la partie ouest de la ville d'Alep, notamment dans le quartier de Rashiddeen-4. L'Académie militaire technique Hafez al-Assad est tombée sous le contrôle des djihadistes. C'est là que se formaient les soldats de l'armée de terre. Les djihadistes enregistrent également des succès au sud-ouest du centre administratif de la province : là, ils ont occupé plusieurs localités, y compris Tel Karatin, Jop Kass, Al-Bawaba et Kusaibiya.
À l'est de la base d'Ikarda, les islamistes ontégalement eu du succès en capturant les localités de Al-Eis, Tel Barne et Az-Zeitane. Leur objectif était Al-Hader, où se croisent toutes les routes locales. Selon des données préliminaires, cette ville stratégique est déjà tombée. Cependant, au nord de la province d'Alep, les factions de "l'Armée nationale syrienne" soutenues par la Turquie se préparent toujours à l'offensive sur les villes de Tel Rifat et Manbij. Là, les forces démocratiques syriennes kurdes sont stationnées, mais il y a aussi une présence limitée del'armée syrienne. Si les formations pro turques prennent Tel Rifat, cela leur ouvrira effectivement la voie vers Nubl et Az-Zahra – des enclaves chiites situées au nord d'Alep. De là, ils pourront commencer à avancer vers la partie nord de la ville d'Alep, facilitant la tâche de leurs alliés dans la "révolution syrienne".
Province d'Idlib :
La situation se présente moins dramatiquement à l'est d'Idlib. Là, les terroristes de "Hayat Tahrir al-Sham" et d'autres factions (dont certaines formées de djihadistes étrangers) visent Sarakeb, où les combattants de la 25e division des forces spéciales (ex-"ForcesTigre") de Suheil al-Hassan sont positionnés.
Cependant, même avec la présence de troupes syriennes expérimentées, on ne peut pas parler d'une protection totale de la localité. Les groupes djihadistes concentrent des forces à l'ouest de la ville, et les combats se déroulent déjà dans les localités environnantes, notamment à Joubas
et Shaba.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/65810
Tout cela fait le jeu américain avec leur occupation illégale en Syrie, Tonton Sam sponsorise dur dans la région pour parvenir à ses fins.
RépondreSupprimerComme ceci ils ne prendront pas sur leurs bases un SCUD de la part des milices chiites qui seront occupés à riposter face à cette nouvelle menace.
Cela va étriller le dispositif russe dans ce pays avec leur base navale de Tartous.
On ouvre un nouveau front pour épuiser la Russie et son allié qu'on n'a pas réussi à renverser la première fois et on protèges ses intérêts dans le même temps.
Les turcs, je comprends pour les kurdes à la frontière Nord, mais aider ces milices ?
Erdogan continue d'essayer d'être le khalife de tous les khalifes et à chaque fois cela foire alors qu'il venait de pactiser avec l'Iran et Damas pour commencer à négocier son retrait de Syrie.
Israël a fait le boulot en bombardant la Syrie pour couper le ravitaillement au Hezbollah, ce qui a préparé le terrain pour ces milices qui veulent affaiblir le pouvoir à Damas.
Comme l'Iran n'a pas soutenu le Hezbollah au Liban, va t-elle soutenir les milices chiites en Syrie ?