Ukraine : situation le 1er novembre 2024 au matin (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. J'ai laissé passer quelques jours après Kazan pour digérer un peu tout ça.
    Ma religion est faite: les BRICS sont foutus.
    Ce qu'ils viennent de dire réellement à Kazan c'est que non, ils ne veulent à aucun prix d'une confrontation avec l'occident ou ses larbins, y compris les plus criminels comme Israël. Ils ne se batteront pas.
    La Russie a relevé le gant, eux ils le rejettent par terre.
    S'ils croient que l'occident va leur laisser détricoter tranquillement le dollar et son hégémonie, c'est une gravissime erreur.
    La Russie et l'Iran avaient mis l'occident sous pression, les BRICS croient malin de jouer au good cop en essayant d'avoir une place à la table qu'ils auraient pu renverser.
    Deux solutions:
    Soit les BRICS éclateront peu à peu.
    Soit ils seront soumis à l'imperium.
    Celui ci n'a plus qu'à attendre patiemment le départ de Poutine pour jouer sa carte , les autres sont déjà vaincus .
    Ils auraient dû méditer les paroles d'Arteveld :"les petites gens ne se servent de la force que quand le temps d'y recourir est passé."
    C'était, avec la Russie et l'Iran, le temps de la force pour les BRICS.
    Le temps est passé.
    Ils seront individuellement mangés, achetés ou détruits.
    C'est un pronostic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie a relevé le gant, certes, mais avec trop de retard, quand elle s'y est vue contrainte, étant directement agressée. Les autres BRICS ne le peuvent ni ne le veulent, et la Chine, pas prête non plus, pense seulement commerce. Leur objectif : ne pas prendre de coups car ils n'y survivraient pas. Certes les BRICS ne valent pas grand chose, mais l'empire étasunien ne va pas bien non plus. Se laisser entraîner, même par procuration, dans des guerres dangereuses, ça signifie que ceux qui dirigent délirent.

      Supprimer
    2. Il n'y a qu'un remake de la guerre de sécession aux USA qui pourrait faire changer les choses réellement sur cette terre.

      Supprimer
    3. Hélas ! Ce pronostic tient la route. Comme je souhaite que cela ne soit pas le cas ! Les BRICS sont cuites. On dirait qu'elles ne veulent plus (trop) "bosser" pour le Julot (JR Ewing, Al Capone), mais elles ne veulent pas non plus aller à la confrontation, de peur se faire latter ; c'est dur, c'est du sang et des larmes, et faut du souffle, beaucoup de soufle. Si l'Europe est consentante à son triste sort, à son propre malheur, les "partenaires" des BRICS de la Russie sont les champions du monde de la dérobade. Dans le cadre d'une dialectique et pas d'un karma (si l'Histoire de ce monde est bien une dialectique), les BRICS sont molles, elles sont lentes et n'ont aucune force de percussion, de pénétration. Comme (Joss Beaumont dans le Professionnel) l'Amérique a les blancs, l'initiative stratégique. Les BRICS, c'est un peu le judo olympique de Poutine et son jeu fairplay d'équilibre/déséquilibre contre le combat de rue et ses coups bas des voyous des bas fonds de Chicago. A terme, la Russie sera phagocytée, et tout le monde se servira selon le bon plaisir (= les intérêts) de l'Oncle Sam .

      Supprimer
    4. Âne
      C'est pas faux.
      Mais alors ils resteront des esclaves soumis aux caprices du monde régit par des règles.
      Ils n'ont absolument aucune chance de garder une seule once de souveraineté dans les années à venir
      Le Brésil n'en a jamais eu et n'a jamais été qu'un chien servile dont les USA jouent avec la longueur de la laisse depuis un siècle.
      L'Afrique du Sud vient d'être retournée.
      Mais là Chine et l'Inde reste des nations souveraines.
      Elles viennent de se condamner à la servitude à moyen terme .
      La Russie avait mis l'occident sous pression. Il ne fallait pas grand chose pour qu'il tombe. Pas de guerre. Juste de la volonté politique.
      Mais l'Inde et la Chine sont finalement de grosses dindes engraissées trop vite.
      Le chacal occidental va les déchirer en morceau. Surtout après la trouille qu'il vient de se prendre.
      Mais surtout que l'AMC arrête de nous faire croire aux BRICS comme une alternative solide à l'Imperium.

      Supprimer
    5. revenu de tout auriez-vous l'amabilité d'arrêter vos pronostics à la noix, dignes d'un café du commerce ou de madame Irma, restez dans le réel et laissez le temps au temps

      Supprimer
    6. Et si les BRICS ne faisaient autre chose que ce que les Russes font, enfoncer des coins et laisser le temps et les contraintes fendre le bois occidental.
      C’est un peu vrai RdT que vous êtes parfois d’une certitude projectionniste qui contraste quelque peu avec la prudence dont vous faites part et que vous exigez dans les analyses…

      Supprimer
    7. Nastia, encore une fois, personne ne vous oblige à le lire et personne ne vous interdit d'argumenter.
      Vos seules interventions ici sont pour exiger mon silence.
      Belle mentalité en vérité

      Supprimer
    8. @ RdT
      Je ne comprend pas votre pessimisme à propos des brics.
      Cette réunion à Kazan a été selon moi un grand succès.
      Juste le fait de se réunir en Russie !
      Vous vous attendiez à quoi au juste ?
      À une déclaration de guerre au G7 ?
      Les changements économiques prennent du temps et personne ne peut blâmer Inde, Chine, Brésil et les autres d'y aller prudemment avec ce nouveau dossier.
      On devrait y voir plus clair avec ça dans les prochaionnes années.
      Ne pas oublier surtout que le brics est une entente strictement économique et que ça ne fait que commencer.

      Supprimer
    9. RdT Ce n'est pas tout a fait juste et ça fait pas mal de temps que je laisse passer des âneries et je suis censuré parce que je place des phrases trop direct surtout quand je constate le parti pris pour salir Israël en permanence . RdT fait parti de mecs qui ne savent pas la fermer , en roulant les mécas ...Mais bon ce n'est plus de l'opinion à ce niveau ,en remettre des couches pour faire du lavage de cerveau c'est débile , et j'en resterai là mais je suis outré comme Nastia ...

      Supprimer
    10. RdT, si le régime russe actuel se maintient, il a été très clair : le monde se fera AVEC la Russie ou ne se fera pas. Un démembrement avec ce régime est exclu, c'est pour ça qu'"ils" parlent de défaite stratégique: créer les conditions pour que ce régime chute pour le remplacer par des corrompus comme après 1991.

      Supprimer
    11. Poutine n'est pas éternel et tout repose sur lui. Comme nos lambeaux de souveraineté reposaient exclusivement sur de Gaule en France. Poutine n'est pas éternel, mais Xi non plus, et le volontarisme politique de la Chine c'est essentiellement lui. Des manœuvres en coulissent semblent indiquer que sa position se fragilise.

      Supprimer
    12. Je ne pense pas que tout repose sur lui, n'oublions pas qu'au début il était un inconnu modeste, bien sûr un faux modeste.
      Moi même je me suis dit que c'était le benêt rêvé pour l'occident et les corrompus. Dans l'affaire du Koursk (le sous-marin) il m'avait semblait appartenir à une longue lignée de ploutocrate russe, digne de ceux du temps du Tsar ou de Eltsine. Mais déjà les médias français le calomniaient et sortaient des théories du complot à son sujet. Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
      Poutine joue avec son successeur , il est précis et prévoyant, il en a forcément déjà préparé plusieurs et dans tous les domaines. Il privilégie l'entente, la coordination et la compétence.
      J'ai écouté Mme Bechet-Golovko se lamenter sur les choix futurs de la nomenclatura bourgeoise et malade d'occident et d'elle même, pour se sentir bien elle préfèrera toujours avoir un iphone plutôt qu'une montre ou un objet traditionnel russe. Une vrai maladie mentale ou de l'âme.
      Mais on oublie ce qu'a dit Poutine les cadres futurs et dans tous les domaines, de la nation devront sortir de la matrice de cette guerre. Au début je n'avais pas compris pourquoi il a dit cela, après l'écoute des lamentations de Mme Bechet-Golovko j'ai compris pourquoi. Donc je n'ai aucune inquiétude sur ce futur. Le FSB et et autres services ne comptes trois clampins , la garde nationale qu'il va former ne se fera pas de quelques clown mais de centaines de milliers d'hommes. Autant de jeunes gens se forment aux armes ou plutôt au service de la nation. Il a bien prévu ça et c'est sans doute pas lui qui y a pourvu. Il est bien entouré et s'est s'entourer de gens capables (l'inverse d'un macron ou d'un politique occidental)
      De plus les arcanes du pouvoir sont pour l'instant verrouillées à la classe des affairistes et encore plus à la classe intello libérale. Par contre les premiers peuvent toujours corrompre des hommes politiques et fonctionnaires locaux et les seconds influer sur les médias et l'université. Mais tout de même la loi sur l'influence étrangère n'est pas venue en vain.

      Supprimer
    13. C'est beau la foi. Sincèrement, je vous envie.

      Supprimer
  2. Le Brésil et l'Inde disent qu'ils ne veulent pas dédolariser mais se servent des instruments pour le faire et mettent en place d'autres instruments pour le faire comme une bourse des matières premières pour concurrencer celle de Chicago ou bien une banque de règlement interne aux brics pour rééquilibrer les échanges entre membres.
    Donc loin des mécanismes des banques occidentales.
    En plus ils ont mis en place une assurance et un système de réassurance pour le fret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est en place , rien n'est mis en place, rien n'est prêt d'être mis en place. Ce ne sont que des idées de projet même pas encore actés. La bourse de céréales, au mieux, sera prête dans cinq ans.

      Supprimer
    2. Pourquoi selon vous un tel renoncement de certaines nations des des brics? évidement rien n'est en place et c'est l'objet de cette réunion des brics de mettre des éléments en place. Il a fallu des décennies à l'occident pour mettre en place des banques comme le FMI, des systèmes de compensations, un banque mondiale des règlement, (accident sortie de l'institution mise en place en 1929 pour gérer les réparations allemandes et le remboursement français et anglais auprès des américains.)
      On dirait que vous faîtes comme ce que reproche J. Baud aux occidentaux de déclarer la défaite de la Russie par rapport aux objectifs et manières de faire la guerre qu'eux ont fixé à la Russie. Vous fixer des objectifs court termes d'effondrement total de l'occident et de son remplacement ainsi que de son dollar par les brics et une monnaie qui leur serait commune. Alors que tout cela prend du temps. D'autant comme l'écris J. Sapir les banques centrales détiennent à 58% des bons du trésor us, vous imaginez le trou dans leur trésorerie si le dollar s'effondrait? Ensuite elles vont solder petit à petit leurs bons us (sauf en Europe, idiotie quand tu nous tient) car les échanges vont se faire de moins en moins en dollar, (d'où l'achat des bons us ) et leur valeur vont baisser en même temps que la valeur du $ et que les problèmes du trésor us vont exploser.
      Sinon cette entrevue est intéressante:
      https://www.youtube.com/watch?v=BlwYIWdN9II

      Supprimer
    3. Ha bon? Et vous croyez que les tenants de l'empire occidental vont laisser faire ça peinard en mangeant du popcorn?

      Supprimer
    4. Non mais peuvent ils l'empêcher ? Ils ont de l'influence sur des petits pays.

      Supprimer
    5. Dans cette période d'incertitudes et où le vent de l'Histoire semble tourner vers l'affaiblissement, sinon la fin, de la domination occidentale (j'insiste sur "semble tourner" car on a parfois vu des tendances se retourner et ne sous-estimons pas la puissance de l'Occident quoique l'on en dise) on peut comprendre que les membres des BRICS mangent encore à plusieurs râteliers à la fois...

      Supprimer
  3. Excellente intervention de Benoist Bihan pour le Figaro sur la situation en Ukraine : https://www.youtube.com/watch?v=9alJxt1PUT0
    Son analyse, synthétique et pertinente, conforte celle du patron de Veille Stratégique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, l'analyse est pertinente, mieux que celle de Jean Lopez de la dernière fois sur ce même site.
      Il parle bien d'une dynamique de victoire militaire du côté russe, c'est pas souvent que l'on entend cela.
      Pourquoi les russes diraient oui à des négociations en ce moment ?
      Aucun intérêt, faut faire encore monter la pression pour arriver en position de force lors d'éventuels pourparlers.
      Poutine est le maître des horloges et si on veut se faire une idée pour la suite, il faudra suivre l'état des ponts qui enjambent le Dniepr.
      S'ils sont détruits, c'est une vraie rupture consommée entre les deux mondes, s'ils ne sont pas détruits alors des arrangements en fin de conflit seront toujours possibles.

      Supprimer
  4. Les négociations entre la Russie et l'Ukraine par l'entremise du Qatar afin de ne pas toucher aux sites énergétiques de chacun ont été rompues.
    C'est annoncé par Dmitri Peskof, le porte parole de la présidence russe.
    Les ukrainiens vont continuer à geler cet hiver car plus personne ne peut les fournir avec une défense aérienne capable de tenir la route afin de freiner les attaques aériennes russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est sans doute l’info la plus importante avant et pour l’élection aux US. Reste aux démocrates à rechercher le semblant d’une détente dans l’autre conflit d’ici là…

      Supprimer
    2. En réalité, les ukrainiens ont relancé les russes sur le sujet via le Qatar il n'y a pas si longtemps. Mais avec le coup de Jarnac de Koursk, les russes ont abandonné les reprises de négociation sur le sujet.

      Zelensky cherche 160.000 hommes à enrôler dans énième vague de recrutement, je ne sais pas où il va les trouver, encore des arrestations en pleine rue en perspective.
      Après ne restera que la tranche préservée des 18/25 ans, c'est à dire plus rien.
      Il a fait un décret pour faciliter l'enrôlement les officiers étrangers, on constate les dégâts des frappes russes sur les PC de commandement de ces deux dernières années. Par contre si ceux œuvrent dans l'AFU sans changer de nationalité, c'est encore un autre cas de cobelligérance flagrant.
      Ils en sont arrivés là, c'est pas encore la fin, mais cela commence à y ressembler.

      Supprimer
  5. J'ai comme la désagréable impression, moi pauvre quidam d'expert en rien, surtout pas en "art militaire", que certains se servent de ce blog comme outil de propagande démoralisatrice sous des airs de ne pas y toucher. Si je viens ici, c'est pour la qualité des interventions de Monsieur Sylvain Ferreira et pour avoir une vision plus dégagée du cloaque médiatique. Pas pour y lire la même prose que sur les chaines de télé. Ce qui fait que je rejoins les propos de nastia sur les conversations de café du commerce et les prédictions à la Mme Irma. Moi aussi, j'ai très mauvais caractère, ce n'est pas pour cela que j'étale mes états d'âme à tout bout de champ. Voilà, c'est tout, merci d'avoir pris le temps de me lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons du "remue-méninges", partageant des informations... dont nous ne sommes pas sûrs, parlant avec assurance... sans vraiment savoir et nous trompant sans doute beaucoup. Nous avons un peu la forfanterie que RdT prête à l'Iran. Café du Commerce et Madame Irma, soit. Peut-être cherchons nous à exorciser l'angoisse d'un avenir plein de menaces, à réagir à la désinformation généralisée. C'est notre excuse, sans doute insuffisante. Nous devrions nous taire et cultiver notre jardin. Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.

      Supprimer
    2. Libre à vous de vous payer de mots et de croire ce que vous voulez.
      Avancez des arguments.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec la lune. Il faut garder son sang froid et penser que le temps est à l'oeuvre, comme disait l'autre "il faut laisser le temps au temps" sa seule citation valable.

      Supprimer
    4. Laisser du temps au temps, c'est laisser le temps à son adversaire.
      On n'est là ni aux echecs ni au Go ni même au poker où chacun joue poliment à son tour.
      L'Histoire est un sport de combat et laisser le temps au temps quand l'adversaire est dans les cordes, c'est lui permettre de récupérer et même lui offrir la possibilité de gagner.
      C'est exactement le drame de l'Union européenne qui laissait le temps au temps jusqu'au moment où les anglo-saxons ont imposé les pays de l'est et détruit ainsi l'axe rhénan et le vrai projet européen.

      Supprimer
    5. Je suis également d'accord avec La Lune et Nastia et je ne peux m'empêcher de citer cette célèbre phrase de Pierre Dac qui devrait inciter à la réflexion et à la modestie ceux qui émettent sans cesse des pronostics : "la prévision est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir".

      Supprimer
    6. RdT, si on est au go. La géopolitique c'est de la stratégie et donc du go. Le poker et les échecs sont utilisés en permanence mais pour des actions de plus court terme.

      Supprimer
    7. Xul
      Vous oubliez le facteur temps. Capital.
      Alors si vous voulez que ce soit un jeu de go, imaginez que ça en soit un où un joueur n'est pas obligé d'attendre que l'autre ai joué pour jouer lui même une,deux, dix, cent fois.
      En jouant au War game avec des amis, l'un a eu la bonne idée de minuter les tours.Avec cette nouvelle pression, les petits génies d'avant furent totalement largués. Idem avec des chronos aux échecs.

      Supprimer
    8. RdT, à vous lire, autant se suicider tout de suite. Tout va mal, il n'existe aucune autre solution que de se soumettre définitivement aux ploutocrates messianistes en baissant la tête et en disant merci. Que cherchez-vous, exactement ? à provoquer la faute, par emballement irréfléchi, de ceux qui ne supportent plus l'ordre mondial étasunien ? Vous êtes en mission d'infiltration ? Ou bien simplement incapable de réagir autrement que dans l'émotion et l'immédiateté hystérique typiquement "occidentale" ? "Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu".

      Supprimer
    9. La lune.
      Je n'attendais que la contradiction . Pas les procès d'intention et encore moins les accusations de trollage.

      Supprimer
  6. @Nastia et La Lune
    A la réflexion, vous avez raison. Chacun a droit à sa part de rêve et sa part de foi.
    Mon pessimisme est hélas argumenté et présenté ici dans l'espoir qu'il soit contredit. Espoir déçu là aussi.
    Ceci dit, ça ne le rend pas forcément juste et vrai.
    Je suppose qu'en octobre 41, j'aurai eu toutes les raisons du monde d'être très pessimiste sur le sort de l'URSS. Et pourtant.
    Un an plus tard, en octobre 42, j'aurai peut-être poussé le désespoir à faire comme Stephen Zweig.
    Et pourtant.
    Maintenant, étaler son négativisme est effectivement stérile.
    Donc je vais arrêter de commenter jusqu'à ce que je sois capable de retrouver un minimum de positivité.
    Je vais arrêter de répandre mon cafard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non vous pouvez continuer, je partage certains de vos points de vue, aussi je me dis souvent qu'en espérant pas grand chose on est rarement déçu.Paradoxalement on peut dire que le pessimisme est rempli de l'espoir d'éviter la déception 😅Après il est évident qu'il faut savoir laisser du temps au temps, et les crises c'est comme l'adolescence cela finit par passer. Nous avons tendance à être dans l'émotion, positive ou négative d'ailleurs, car nous sommes les contemporains des éléments d'actualité sur lesquelles nous deblaterons ici même, cependant

      Supprimer
    2. Mettre des mots sur les maux nous aide à les supporter..

      Supprimer
    3. Ce n'est pas du cafard juste prendre du recul, la Chine ne va pas solder l'économie de son principal client! Est ce que les états-unis vont faire la guerre à leur principal fournisseur ? Sans eux aucun missile n'est tiré, aucun porte avion ne peut naviguer, source un rapport du sénat us.
      Que dire du réapprovisionnement en missile de tout genre. Est ce que les états-unis vont pouvoir s'en passer. C'est comme pour leurs addictions les états-unis ne peuvent faire sans la Chine, quel pays de fous, quel monde de fou.

      Supprimer
    4. Rdt Non c'est un manque d'objectivité et le refus de la contradiction qui pèchent , et pour une fois je suis heureux que d'autres le disent . C'est un parti de mal pris , boiteux , et il faut savoir rester dans son domaine . La voyance et lire dans les astres , c'est pas du rêve c'est une profession qui enchaine des gogos . Et on ne l'est pas .

      Supprimer
    5. Au contraire ! Votre cafard est un point de vue (que vous présentez d'ailleurs comme tel) et à ce titre il est intéressant. Nos cerveaux paresseux ont toujours besoin d'être dérangés par des opinions différentes, et différents points de vue. En ce qui me concerne, je vous lis toujours avec intérêt.

      Supprimer
    6. Anton et phaedelman.
      Merci beaucoup cher amis mais effectivement, je me rends compte que je deviens ce que j'ai toujours reproché ( etc violemment)à Erwan Castel. Charité bien ordonnée...

      Supprimer
    7. W-gil
      Mon cher vieux compère, la grande différence entre nous, c'est que toute ta pensée est orientée par l'esprit partisan.
      C'est n'est pas mal ni nul, et c'est même respectable.
      Mais pas moi. Pas du tout.
      Ton approche d'Israël est viscérale, charnelle, familiale, qui peut t'en vouloir. La mienne est étrangère dans le sens où j'en aurai autant à vomir pour n'importe quel pays colonialiste, segregationiste, génocidaire commettant les abjections qu'on voit depuis maintenant 29 ans.
      Les pronostics? Loin d'un roulage de mécanique ou de la divination, c'est un engagement à être pris à défaut dans le cas contraire et c'est une impression profonde qui ne demande qu'à être argumentée.
      Argumenter W, ni insulter ou faire des procès d'intention.
      Échanger, confronter, pas chercher à tout prix à avoir raison ou à protéger son camp et ses illusions.
      Bien à toi mon cher ami.

      Supprimer
    8. revenu de tout, votre deuxième réponse est plus équilibrée et plus lucide, je tiens toutefois à vous dire que je ne parlais ni de rêves ni de foi mais de réalité et de temps, PERSONNE ne peut prétendre connaître l'agenda des brics et encore moins celui de l'armée russe, je n'argumenterai donc pas sur des inconnues, je m'en tiens à lire Mr Ferrera qui s'appuie sur du réel, de même que Mr Zeche et les réalités du quotidien vécues par les Kieviens, le reste sont en effet cogitations stériles, effectivement comme disait Coluche quand on ne sait pas, on se tait, ceci étant dit sans aucune rancune de ma part mais cela me pesait depuis longtemps

      Supprimer
    9. La réflexion progresse dialectiquement. Un point de vue outré suscite une réflexion antagoniste chez le lecteur, qu'ensuite il choisisse ou non de l'exposer. Donc tous les points de vue sont recevables, sauf s'ils reproduisent la bouillie standardisée des "grand médias".

      Supprimer
    10. La réflexion progresse dialectiquement. Un point de vue outré suscite une réflexion antagoniste chez le lecteur, qu'ensuite il choisisse ou non de l'exposer. Donc tous les points de vue sont recevables, sauf s'ils reproduisent la bouillie standardisée des "grand médias".

      Supprimer
    11. Tout ce qui nous reste à lire si je fais la synthèse de cet échange est de savoir si l'occident en vieux Sphinx réfléchit silencieusement et agira de manière masquée , souterraine pour divulguer ses coups quand ils auront porté tout en masquant et la réflexion et l'action par des propos et de l'agitation stérile et puérile pour détourner l'attention de ses actions profonde ou bien est ce que l'occident n'a plus les moyens ni financier, ni matériel et encore moins intellectuel et moral voire anthropologique (la volonté et la capacité des hommes à comprendre, être à la hauteur, s'informer et agir avec courage et vaillance )d'agir, de répondre à des coups, se mettre en condition et penser sa relation au reste du monde, à elle même et ses futurs actions?
      Sommes nous dans le désordre le plus complet et le chaos?

      Supprimer
    12. Déjà, tout l'Empire est face à un véritable suicide démographique qu'il essaye de combler avec l'immigration, ce qui le réduira au niveau des pays d'origine des migrants.
      La Russie a le même problème.
      La Chine aussi mais son milliard et demi d'habitant offre un amortisseur confortable.
      L'Empire est face à un problème colossal de dette et si on retranchant du PIB le service de la dette, le G7 degringolrait monstrueusement les échelons mondiaux
      Je pense d'ailleurs faire cet exercice et venir donner les résultats ici.
      Ensuite, comme indiquer sous un autre post, l'Empire connait un énorme problème industriel et sa capacité réelle déduite de tout ce qu'il fait sous-traiter doit être bien inférieur à 30% de la production mais mondiale .
      L'empire a un problème éducatif grave, nivellement par le bas, fabrique de perroquet conformistes. L'occident a un problème quasi religieux de malthusianiste par la décroissance .
      Et j'en passe.
      Les USA auront peut-être le ressort de sortir de la spirale négative. Je doute que l'Europe le puisse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés