Ukraine : situation le 27 novembre 2024 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Et voilà, officiel. Mme Irma avait raison. Désolé.
    Le Hezbollah se couche, laisse rentrer les colons au nord d'Israël, sous l'égide des US et "négocié" par le chef du parlement libanais.
    Je l'avais dit, le Hezbollah est out, désossé, en but à la vindicte des autres factions libanaises et obligé de leur obéir.
    Les Palestiniens sont seuls. Tout seul.
    Les lopertes iraniennes rampent en couinant de terreur après avoir roulé des mécaniques pendant un mois.
    Pour mémoire, les Russes n'ont toujours pas signé l'accord d'alliance prévu.
    Épouvantable.
    Israël n'a probablement pas gagné mais "l'axe de la résistance" n'existe plus et Oncle Sam dicte sa loi au Moyen Orient.
    Un désastre.
    Les Palestiniens vont être expulsés. Et nos bons gros bourgeois engraissés des BRICS regarderont ailleurs.
    Si c'est ça leur multilatéralisme et le monde qu'ils nous offrent demain, à tout prendre, je préfère encore mon empire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez des nouvelles des otages , ou pour vous ces personnes ne comptent pour rien depuis le départ puisque les .....résistants... faisaient une attaque ' légitimes ' pour venir sauver leur peuple ? Les mêmes Robin des tunnels se sont protégés derrière les femmes et les enfants dans des écoles ou des hostos pour placer le matos ou tirer depuis des parcs et des aires de jeux pour enfants ...Bravo , encore bravo , ils ont réussi leur communication jusqu'à la faire gober par des sages . Chapeau ...
      Notre empire , c'est celui des anglais , qui sont à la manœuvre et qui dicte la bonne parole au grand frère endetté jusqu'à la moelle ... Le vieux rêve de leur royaume et actuellement devenu réalité avec un nombre énorme de bases partout dans le monde . On domine et on racle le fric sur tout et partout comme une mafia le ferait : tu paies ou je cogne ? Là aussi bravo surtout quand il arrivent à se faire passer pour des romantiques , les bougres ...

      Supprimer
    2. En 2006, cela a duré 33 jours, on est dans les mêmes délais, rien de neuf sous le soleil en termes des combats.
      Ni l'un ni l'autre n'a assez de réserves pour une guerre longue.

      Les iraniens doivent signer prochainement leur partenariat stratégique avec Moscou et préfèrent leur intérêts, ce ne sont pas des arabes, tout comme les turcs, faut pas rêver, les arabes c'est seulement la péninsule arabique.

      Les palestiniens ne sont pas seuls, reste l'Arabie Saoudite et des autres pays africains pour les soutenir, mais personne ne bougera, il n'y aura que le coup de menton de la CPI, faut surveiller maintenant les évènements en Cisjordanie. Si un front cesse dans la durée alors Bibi va pouvoir en finir avec les palestiniens de Cisjordanie. Quant à Gaza, faut que la CIJ qualifie tout cela de génocide, mais c'est pas demain la veille.

      Le seul remède : Trump qui doit virer Netanyahou dans les prochains mois pour assagir la région. Ensuite il s'en prendra à l'Iran. Et ensuite il fera des courbettes à Ryad pour réincorporer l'Arabie Saoudite dans les accords d'Abraham, c'est là qu'on verra la solidité réelle des BRICS.

      Supprimer
    3. "Les Palestiniens sont seuls. Tout seuls." Certes, mais l'Iran serait bien le seul état à engager une guerre pour un autre état (qui n'en est pas un) sans que ses propres intérêts soient directement menacés. Une guerre fort dangereuse en elle-même mais plus encore alors que la société iranienne est divisée, hostile aux mollahs qui tiennent grâce à une répression impitoyable. Des mollahs matamores, ça oui.

      Supprimer
    4. ZECHE
      Vous croyez vraiment que Trump va aider les Palestiniens? Vous êtes sérieux? L'homme qui a mis la capitale d'Israël à Jérusalem contre la totalité de la communauté internationale ?
      Qu'il vire Bibi ou pas ne changera rien à l'annexion à venir de la Cisjordanie et l'expulsion, massacre des Palestiniens.

      Supprimer
    5. RdT - Je vous trouve un peu lapidaire sur le sujet iranien, cher ami. Admettons que la confrontation majeure est celle des usa contre la Russie et que le vrai combat est celui de la dédollarisation (c'est ma conviction), et que l'iran est un proxy russo-chinois tout comme israël est un proxy américain. Point commun de ces deux pays (israël et iran), ce sont des proxy turbulents obéissant à un agenda personnel quelquefois divergent de celui de leur maître. N'oublions pas que nous sommes en orient, région réputée (entre autre) pour la duplicité et la brutalité décomplexée des dirigeants qui en sont issus. L'iran a toutefois une particularité, celle d'avoir ses propres proxys qui sont le hetzbollah et le yemen, financés et armés sous perfusion quasi totale.
      Si l'on pose la question "cui prodest?" de façon transversale , l'accord de cesser le feu obtenu par l'administration biden dans un contexte flou où les auto tamponneuses démocrates et républicaines s'entrechoquent et rendent suspect tout décryptage de la situation, profite bien à biden à moins que dans les prochains jours il ne soit revendiqué par Trump, soyons patients... En restant cohérent, il est alors logique d'imaginer que les pressions, côté iranien, ont été exercées par les russes. La bonne question serait donc : en échange de quoi? Sur le terrain, aussi bien du côté hetzbollah que du côté israélien, il semble que la population est plutôt encline à continuer le massacre.
      Bref, y a t'il un évènement particulier qui pourrait avoir été concédé aux russes par les états unis?
      Trump a envoyé le général Keith Kellogg préparer le terrain pour une paix rapide après le 20 janvier 2025. Le pedigree de ce personnage est intéressant : 80 ans, ancien du vietnam, administrateur de l'irak post saddam, hostile à l'organisation actuelle de l'otan et isolationniste déclaré. Il est évident que celui-ci est insensible aux peaux de bananes venant aussi bien du camp biden que des européens désunis.
      Concernant les brics, je note que ceux-ci achètent à tours de bras (en dollars bien sûr) tout ce que warren buffet met en vente ces jours-ci, et celui-ci liquide ses participations dans tous les secteurs pour conserver des liquidités. C'est la troisième fois qu'il fait cela. La première fois avant l'éclatement de la bulle Internet et la deuxième fois juste avant la crise des subprimes...

      Supprimer
    6. Lysandre.
      Vous avez probablement raison.
      Mais personnellement, encore une fois, ce ne sont pas le couchage du Hezbollah et de l'Iran en soi que je reproche
      C'est ce déferlement de rodomontades, de frime et de roulement de mécaniques pendant un an.
      Il n'y a pas de honte à se prendre un KO contre un balaise. Mais ces deux là me rappellent le chercheur de merde du bal du samedi soir , qui menacent tout le monde, jouent au caïd jusqu'au moment où ils en prennent une et se mettent à couiner leur mère.
      C'est ce "contraste" qui me donne envie de vomir .
      Surtout que ce sont très probablement ces deux là qui ont suscité le 7 octobre avec promesse de "soutien éternel" déclenchant une apocalypse prévisible contre des pauvres gens qu'ils abandonnent finalement à leur sort.
      Je ne peux pas avoir de respect pour ceux là.
      Je n'ai déjà plus aucun respect pour Israël depuis "plomb durci", je n'en ai plus non plus pour ceux là.

      Supprimer
    7. Oui, c'est vrai et je vous rejoins. C'est compliqué de comprendre le "rationalisme" islamiste dans la mesure où l'autorité religieuse privilégie l'enthousiasme au bon sens. C'est pas terrible sur le terrain lorsqu'il est question d'affronter des gens méthodiques, décomplexés et motivés (reconnaissons leur ça). Les arabes et les perses ont pourtant des gens très intelligents dans leurs rangs mais, hélas pour eux et tant mieux pour les israéliens, ils n'ont pas voix au chapitre...
      Je suis convaincu que le gauchisme est une maladie mentale, et l'islamisme aussi... C'est la raison pour laquelle ceux-ci ils sont toujours ensemble lorsqu'il y a moyen de prendre le pouvoir quelque part (lorsque c'est fait, ils s'étripent mutuellement), je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet pour ne pas embarrasser notre ami Sylvain.

      Supprimer
    8. @revenu de tout, par certains côtés je vous donne raison.
      L'enjeu pour Israël lors des bombardements aveugles était de dissocier les mouvements politiques et ethnique libanais.
      Pour sans doute avancer dans le Liban et le vaincre du moins le Hezbollah.
      Le Hezbollah ne pouvait arrêter les bombardements de terreur, l'Iran ni ne pouvait envoyer le matériel de protection aérienne ni formé à temps les membres du Hezbollah.
      Au moins pour Israël les bombardements aveugles ont permit de sortir du guêpier et de signer un cessez le feu.
      Pour la Palestine, c'est aussi un guêpier pour Israël , elle ne peut vaincre, en fait l'Egypte ne veut pas accueillir les palestiniens et son objectif d'épuration ethnique ne débouche sur rien, sinon plus de morts et de réprobations internationales .

      Supprimer
    9. @Histoire
      Nous sommes tout à fait d'accord .

      Supprimer
  2. vous n'êtes pas dans le secret des négociations, vous n'êtes pas sur le terrain engagé auprès du hezbollah que vous critiquez à tout va, vous n'êtes pas iranien, vous ne perdez aucun de vos êtres chers, vous tapez votre mal-être sur un clavier et encore une fois vous ne prenez pas le temps de la réflexion, vous vous déversez à tout va , café du commerce et bières à gogo. Restez donc dans votre système, vous n'y ferez pas tache

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le butt-hurt vieux, mais là réalité ça pique un peu plus que les chimères.
      Ce n'est pas le Hezbollah que je critique, il fait ce qu'il peut. C'est surtout les types comme vous qui se payent de mots et tapent du pied en disant "c'est pas juste" quand on leur explique que le Père Noël n'existe pas.
      Quant au Hezbollah, s'il ne voulait pas voir mourir son peuple, il ne fallait pas jouer aux cadors invincibles depuis un an et balancer des bombes sur Israël en promettant l'apocalypse et en jurant de protéger les Palestiniens.
      En plus, ils sont très probablement parti prenante dans le déclenchement de cette abomination.
      On fait pas le mariole avec une paire de 7.

      Supprimer
  3. Les enjeux sont bien plus importants pour l'Iran et les Brics dans cette phase de recomposition des forces stratégiques au niveau international... les palestiniens puis maintenant les libanais, avec cela "l'axe de la résistance", repasse en second plan dans cette bataille de Titans! L'axe Arabie des Saoud /Iran sous fond US de Trump, éclaire mieux la situation sur le rapport de force réel!!! Tous ces Titans composent et négocient l'arme à la main. Israël est sans conteste possible le grand perdant, et la paix ne lui sera jamais bénéfique stratégiquement sur le temps long. L'Arabie donne le ton des enjeux et des pressions car elle bascule dans un camp puis l'autre...Brics mais pas trop...relation avec Israël oui mais la Palestine avec un Etat reconnu..etc...Les bombardements aveugles comme jamais au par avant illustre assez bien le désarrois des USA et de leurs vassaux...leurs provocations n'ont pas marcher et l'Iran a été retenue par les Brics dans leur ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ce commentaire,lib, les enjeux sont tellement importants et ce qui se passe sous la table reste sous la table n'en déplaise à l'excité du bulbe rdt, on analyse avec du retard, on reste humble, le grand jeu mortifère finira, c'est certain et jamais comme on l'imagine. Merci à Mr Ferreira de sa hauteur de vue et de sa pondération!!! Pour info, je ne suis pas un mec, je ne crois pas au père Noel et rdt ne m'impressionne PAS

      Supprimer
    2. Nastia
      Je ne suis pas responsable de vos problèmes d'ego.
      Échangez des avis, des idées, des arguments mais arrêtez vos procès d'intention et vos attaques as hominem

      Supprimer
    3. Nastia
      Et de quels "enjeux si importants" parlez vous?
      "Qui de déroulent sous la table "
      Ben oui , c'est sous la table et justement, ce genre de forum nous aide à cogiter à savoir ce qu'il peut bien s'y passer.
      Rien d'autre.
      Et on le fait par la confrontation d'idée.
      Pas par l'adoration de gourou dont vous semblez être adepte.
      Y a un moment où vous allez comprendre ça?

      Supprimer
    4. quand allez-vous comprendre que votre prose m'indiffère, que vos cogitations stériles me pompent l'air, quand on ne sait RIEN, on ne dit RIEN, le factuel permet de lire une certaine réalité et encore!!!! De quel gourou parlez-vous, si ce n'est de vous et de votre égo machiste et patriarcal. Sans salutations

      Supprimer
    5. Nastia
      Merci, je l'ai compris
      Mais alors s'il vous plaît, foutez moi la paix et de grâce, ne venez pas ici uniquement pour interdire une prose à laquelle vous êtes indifférente .
      Argumentez, proposez, relevez erreurs, incohérences, mensonges, oublis, exagération, tout ce que vous voulez.
      Mais ne venez pas faire le censeur woke aux petits pieds.
      Je vous l'ai déjà dit, Si mes propos vous indifférent ou vous indisposent, ne me lisez pas. C'est tout.
      Absolument personne ne vous y oblige.
      Et encore une fois, vous ne pouvez pas me tenir pour responsable de vos propres complexes.
      Là où vous voyez ego machiste de mâle blanc hétéro de plus de 50 ans , il n'y a que proposition d'idées, de points de vue, d'impressions, proposition et soumission à la contradiction, la correction.
      Visiblement, le débat est une notion qui vous échappe. Ça ne m'étonne nullement d'un esprit sectaire.

      Supprimer
  4. Interview de Piotr Tolstoï dans le dialogue Franco-Russe. 2 réponses à des questions et remarques posées ces derniers jours dans les commentaires:
    Réponse russe à l’utilisation des ATACMS et autres missiles sur son territoire: Elimination des unitės de commandement et d’opėration étrangères de celle-ci, ce qu’elle s’est à ce jour toujours interdite d’effectuer.
    La danse du ventre de Scholtz de fonctionne pas vraiment.

    https://www.youtube.com/watch?v=hjl3B3NPUL4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon? La Russie s'était refusée à attaquer des postes de commandements OTAN. Alors là aussi l'AMC , encore une fois, s'était gargarisée avec des bullshits?

      Supprimer
    2. Tolstoï dit : Nous ne bombardons pas les ponts sur le Dniepr ". Affaire à suivre. C'est le traceur de leurs intentions, s'il les démolissent, c'est la rupture définitive avec invasion plus grande à la clef du territ oire ukrainien pour établir leur zone tampon de sécurité, terminé plus de négociations du tout.

      Supprimer
    3. @RdT
      Je ne sais ou est la carte des postes de commandements de l’OTAN…😀 Plus sérieusement, des officiers étrangers disparus accidentellement depuis 3 ans, la liste existe, ce que je comprends du propos est que le nombre sera tel qu’il sera pour les pays occidentaux impossible de continuer à la remplir. Avouer à leurs populations que des concitoyens meurent en mission sous le feu russe est une sacré étape. On peut considérer que ce soit mobilisateur mais m’est avis que si pendant dans 2 ans on s’est efforcé de masquer la poussière sous le tapis alors que les velléités d’embrasement sont constantes, c’est qu’on redoute plutôt le contraire.
      @Zeche
      J’avais oublié la mention sur les ponts du Dniepr, plus que conséquente.

      Supprimer
  5. Le Hezbollah est perdant seulement s'il évacue effectivement ses positions au Sud-Liban. Mais le fera-t-il et l'armée libanaise peut-elle se substituer au Hezbollah ou le contraindre à évacuer ? Si ce n'est qu'une trêve, elle peut permettre au Hezbollah de reconstituer ses forces.

    Sinon, oui, les autres factions libanaises ont probablement fourni à Israël nombre de renseignements utiles pour ses ciblages. Ce ne serait même pas nouveau.

    Israël a-t-il gagné ? Ses gains territoriaux sont très faibles alors qu'il a déployé toute sa puissance de feu, mis sur le terrain ses meilleures divisions. Si sa guerre était victorieuse, elle continuerait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Hezbollah a déjà perdu. Je vous renvoie à sa posture et ses rodomontades d'il y a un an. Et de l'AMC qui se pignolait en le décrivant comme invincibleil a perdu car ce cessez-le-feu lui a été imposé par les autres factions libanaises qu'il dominait hier encore .

      Supprimer
    2. J’ai entendu que la zone sud devait être reconfiée à une armée Libanaise renforcée, retour au point de départ théorique et une résolution 1701 jamais instaurée.
      Si les garants de cette accord existent et sont au niveau de Hollande et Merckel, on devine a quoi s’attendre.

      Supprimer
    3. Netanyahou a gagné l'immunité française en attendant, incroyable mais vrai, la France ne l'arrêtera pas. C'est pas beau ça. Cela est officialisé à ce jour.

      Supprimer
    4. ZECHE
      Oui. Je ne peux que citer Shakespeare ( de mémoire, pardon si erreurs) :
      "Ô homme, ô homme vain, tu joues sous les cieux de si pitoyables comédies que tu en ferai pleurer les anges".
      Les anges pleurent .

      Supprimer
  6. Selon Gilles Keppel ce midi, le Hezbollah n’avait d’autre choix que de respirer par un cessez-le-feu. Leur état-major a perdu 10 dirigeants sur le cabinet de 12.
    En Iran, il indique aussi une fragilité certaine des mollah qui ne sont plus en mesure de tenir la bride aussi serré à la population, et on aperçoit de plus en plus de femmes non voilées dans les rues de Téhéran et d’Ispahan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Cyclo, demandez à Nastia ( plus haut), Kepel est nul à répandre son mal-être, il n'y connait rien, le Hezbollah est victorieux et l'Iran fait du billard à 17 bandes. 😂

      Supprimer
  7. Pourquoi Israël accepte-t-il un cessez le feu ? Outre les raisons précédemment évoquées, la décision de la CPI d'inculper Nétaniahou. Bientôt tricard en Israël et dans 123 états. Et l'image d'Israël démolie par son action.
    Si Trump lui était favorable, sans doute Nétaniahou tiendrait. Mais le POTUS en approche devrait détester son "nudge" aussi insistant qu'appuyé. Cela se sait sans doute.
    Autre point, peu réjouissant : le cessez le feu pour réduire les lignes de front. Les troupes israéliennes pourraient être redéployées contre Gaza, voire en Cisjordanie. À surveiller, cette possibilité ouverte de finir le sale boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très exactement ce qu'offre le Hezbollah avec cette capitulation piteuse et totale devant les autres factions libanaises:
      1- la concentration des IDF sur les Palestiniens
      2- le retour des colons au nord
      -3 l'intensification de la pression sur la Syrie.
      Un désastre total, . Et il y a des gens comme Nastia qui parlent de mon mal-être .
      C'était bien la peine de faire le beau il y a un an en promettant la destruction d'Israël.
      Encore une fois, toute l'AMC, TOUTE, s'est plantée en nous décrivant un Hezbollah hyper puissant capable de vaincre Israël.
      Encore une fois ils se sont payés de mots.
      Black Mountain est tellement traumatisé de s'être planté à 100% sur le sujet, qu'après 4 mois de silence, il vient d'annoncer qu'il cessait son blog pour "se consacrer à sa famille".
      Il aurait dû commencer par là, ça lui aurait évité de passer pour une truffe et de faire croire à des châteaux en Espagne.
      Très très dur moment pour l'AMC.

      Supprimer
  8. Ce blog s'appelant "Veille Stratégique", je voulais proposer une lecture historique longue.
    On parle d'OTAN, d'Occident, d'empire US.
    En fait ne devrions nous pas parler d'empire Anglo-saxon, celui que Churchill, binational par sa mère, appelait de ses voeux et qu'il a définitivement imposé au Royaume Uni en 1942 dans un traité perpétuel dont les termes ne peuvent être connus que des premiers ministres en exercice.
    Donc, quand on remarque le comportement de cette empire, anglais d'abordpuis britannique et enfin US, il y a une constante: il ne renonce jamais jusqu'à la destruction ou la soumission de ses ennemis.
    Quand il est obligé de renoncer, c'est après avoir méticuleusement réduit ce pays à rien.
    Et depuis 900 ans, il a toujours fini par vaincre ses ennemis, en en prenant le contrôle ou en les détruisant pour des générations.
    Tous.
    Il n'a jamais composé. Jamais durablement. Acceptant des trèves, des paix précaires mais restant déterminés à détruire tout ennemi stratégique.
    Français, Espagnols, Français à nouveau après une fusion avec les Pays-Bas. Français dont ils prennent le contrôle de la politique extérieure en 1815 tout comme celui du Portugal et de l'Espagne.
    Il arrête ( grâce au sang Français) l'extension de l'Empire Russe sur la Turquie.
    Il vainc( grâce au sang Français) l'empire allemand.
    Puis il fusionne avec les USA.
    Détruit définitivement l'empire allemand et en prend le contrôle tout comme celui du Japon.
    En 1992, il a cru à la première victoire contre la Carthage russe.
    Mauvaise pioche. Se contente-t-il d'une Russie amicale et collaboratrice?
    Non, il la veut soumise comme un chien ou detruite
    On en est à la deuxième guerre punique.
    Et visiblement, une grosse partie très influente de l'appareil chinois préfère laisser la Russie se débrouiller seule pour les uns, pour se concentrer sur l'inévitable combat à venir où elle n'a pas une confiance absolue en la fiabilité de la Russie, pour les autres, parce qu'ils s'en contre foutent d'une Chine indépendante et forte et ne rêvent que bizness ou principautés comme dans le bon vieux temps du "siècle de la honte".
    Je pense que Xi a perdu la main en ce qui concerne " l'alliance chinoise".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien saisi la teneur de votre commentaire , Revenu de Tout, l'affaire ukraininenne serait déjà pliée ? L'hyper puissance anglo-saxonne est à quelques mois d'écraser la Russie et elle pourra ensuite fondre sur la Chine et n'en fera qu'une bouchée.

      Intéressant. D'un point de vue strictement militaire, l'avenir dira si vous voyez juste. Les éléments livrés par Lysandre2 ces derniers jours me laissent penser que les jeux ne sont peut-être pas encore faits. La guerre est hybride, le théâtre des opérations est quasi infini, le désordre nternational s'installe partout, d'anciennes puissances industrielles s'effondrent lentement et de manière irreversible (Allemagne). Et nous avons dépassé le point de non retour, étant donné que la Russie considère être en guerre contre l'OTAN. Et vous le savez aussi bien que moi: une puissance nucléaire ne peut pas être battue de manière conventionnelle.

      Supprimer
    2. Ben non l'ami, soit vous ne m'avez pas compris, soit vous m'avez mal lu.
      J'ai parlé du seul empire anglo-saxon, qui est peut-être au bord de disparaitre(avec nous) dans une apocalypse nucléaire ou alors de se coucher. Allez savoir.
      En 62, Les USA se sont couchés mais ce n'était pas existentiel.
      S'ils se couchent là, ils sont finis.
      Si la Russie se couche ou accepte un arrangement,( ce qui revient au même), elle est foutue. Un jour ou l'autre, un visage pâle déchirera le traité et recommencera.
      On peut parler de l'empire russe.
      Depuis neuf siècles, il lui est arrivé de subir de terribles raclées, des invasions et même des occupations mais ils ont toujours réussi à se relever , se libérer et vaincre. Quel qu'en soit le prix.
      Voilà.
      Un des deux doit céder.
      Le drame c'est que c'est devenu existentiel pour les deux.
      Si les USA cèdent et veulent atterrir en douceur du délire impérial pour se recentrer, le racket au dollar ne fonctionnera plus et l'occident entier s'effondrera économiquement.

      Supprimer
    3. @ RdT, je plussoie à ce que vous écrivez sur la persévérance des britanniques, leur qualité qu'ils ont toujours mis en avant, attendre et intriguer pour détruire de l'intérieur leurs ennemis les plus récalcitrants et de manière la fourbe possible.
      Presque un point d'honneur .
      Mais le monde est entièrement connu, le savoir partagé, même la puissance économique semble se partager vu le statut de la Russie, de l'Inde ou de la Chine.
      De nombreuses nations veulent s'émanciper de la tutelle occidentale, reste à savoir comme vous l'écrivez "en prenant le contrôle", ici en jouant de l'influence pour influencer, s'infiltrer et contrôler les élites de ces nations, reste à savoir si les anglo-saxons en ont encore le pouvoir et ce qui reste de leur influence.
      Est-ce que Xi a perdu le monopole sur la définition de sa politique étrangère? Il met la main sur les parts les plus importantes de l'appareil militaire (la force de dissuasion nucléaire qu'il a purgé, scientifique ( tous les projets et même en y mêlant le privé), militaire et diplomatique.
      Le conflit n'est pas terminé et même au fond les grandes entreprises ont été mise au pas comme alibaba.

      Maintenant vu la dissuasion dont a fait montre la Russie en Ukraine par son missile, il est douteux que l'empire vise une escalade en Ukraine.
      Comme l'indiquent de nombreux commentateurs honnêtes, Trump veut bien démanteler une partie de l'appareil d'état, le fameux état profond ou état para-militaire.
      Eux pour tenir doivent enflammer le monde pour empêcher Trump de faire cela tranquillement.
      Que reste t-il, Israël s'est retiré du Liban , pour l'instant s'est l'accalmie avec l'Iran et ils ne peuvent rien tirer de Gaza, seul reste la Cisjordanie .
      Si Israël y met le feu, expulse les palestiniens, détruit leur maison et que le roi de Jordanie les accepte sur son sol (cela lui coûterait la vie obligatoirement comme complice) ni l'Iran, ni l'Arabie Sahoudite ne pourront rester sans rien faire. Devant un tel pogrom .
      Que ferra la Turquie qui est déjà monté haut dans les tours et ne pourra se taire sans perdre la face définitivement?
      Que ferra l'Egypte?
      On est parti pour 60 ans de conflit.

      Supprimer
    4. Merci, Revenu de Tout, pour vos clarifications fort utiles.

      Au fond, ce que vous décrivez ressemblerait à une sorte « pat » aux échecs où les deux camps auraient la possibilité de jouer encore un coup chacun. Je pourrais faire mienne votre analyse, sauf qu’une de vos prémisses me semble branlante : « En 62, Les USA se sont couchés mais ce n'était pas existentiel. S'ils se couchent là, ils sont finis. »

      Qu’est ce qui vous fait croire que la guerre en Ukraine est une question existentielle pour les USA ? Aucun des motifs plus ou moins admis officiellement ayant poussé les USA dans leur aventure ukrainienne ne leur est vitale. Seule la Crimée et ses systèmes de grandes oreilles russe monitorant la totalité du Moyen-Orient est une question stratégique pour les USA, le moindre de leurs mouvements étant céortiqué par la Russie.

      Dans quelques années, lorsque la poussière sera retombée, les historiens pourraient bien conclure que cette guerre a constitué la plus grande « psy ops » de tous les temps, dans le sens que les gouvernements occidentaux ont tenté par tous les moyens de convaincre leurs populations du bien-fondé du soutien à l’Ukraine. L’enjeu de l’escalade actuellement en cours est, du côté occidental, de distiller la peur dans la population. Au fait, avez-vous remarqué que depuis plusieurs jours (semaines ?), il n’est plus du tout question de troupes nord-coréennes à Koursk ? Pschiiit, envolé le dernier narratif du moment !

      Etant d’humeur badine, je vous livre mon propre scénario : Les USA se trouvent en Ukraine dans la situation dans laquelle ils se trouvaient en 1962 au Viêt Nam (confirmation par Kennedy de l’intervention US). Ce que nous ignorons ce vendredi 29.11.2024, c’est si les USA prévoient désormais d’augmenter leur implication en Ukraine comme ils l’ont fait au Viêt Nam jusqu’en 1964. Il est plus que probable que M. Trump fera exactement le contraire de ce qu’il a promis lors de la campagne présidentielle et qu’il mette le paquet (en comparaison des 2'000 Mia $ qu’a coûté l’Afghanistan, les 240 Mia $ de l’Ukraine font vraiment miquelet). L’escalade va donc se poursuivre. Jusqu’au moment où nous nous aboutirons à la crise de Cuba de 1962. Et les USA finiront par se coucher, ayant vraiment trops à perdre au vu de la faiblesse du gain en cas d’échange nucléaire. Bonne fille, la Russie autorisera les USA de proclamer qu'oncle Sam a gagné la guerre d’Ukraine.

      Supprimer
    5. RdT, jfrsrd et Histoire - Vos commentaires sont très intéressants. Je me permet d'y ajouter une remarque concernant Trump. Si les conditions sont réunies pour qu'il applique son programme, et il semble que cela soit le cas, il appert que la doctrine républicaine (moins d'administration fédérale) rendra très compliqué le maintien opérationnel de l'appareil hégémonique américain dans le monde. Avec moins de fonctionnaires fédéraux et un budget amputé des 2/3 (c'est ce que prévoit Elon Musk) l'issue s'impose d'elle même, un repli isolationniste armé sur une zone géographique limitée (usa/canada/nouvelle-zélande/australie et RU ). Pour ma part je suis convaincu que la dynamique de dédollarisation a atteint un point de non retour. Il est donc urgent pour les usa de mettre en œuvre un plan de re stabilisation économique qui passera par une réindustrialisation massive (ça a commencé) et la refonte de leur appareil militaire devenu obsolète et trop vulnérable (qui aurait pensé que les 2 flottes américaines se serait littéralement enfuies de la mer rouge face au petit yemen?).
      Et l'ue dans tout ça? J'imagine qu'elle devra faire un choix, exploser littéralement ou changer d'allégeance parce que personne ne se battra à sa place et que les européens n'iront pas se battre pour "une expression géographique" comme disait Metternich (à propos de l'Italie pendant le congrès de Vienne). Comme au 19eme siècle, la question des ressources naturelles va devenir cruciale (elle se pose déjà). l'Europe est très limitée. Sur ce point en particulier, la Russie a quelques avantages et qu'il serait vain (et probablement malhonnête) d'en occulter les conséquences. Les projets de démantèlement de la fédération de Russie imaginés par les faucons américains et anglais ( et quelques autres) qui ont été publiés en 2023 sont le reflet de cette idée folle des occidentaux de mettre la main sur les immenses ressources russes... Perdu !

      Supprimer
    6. @ Lysandre
      Les USA arrivent encore à financer leur dette.
      Mais pour combien de temps encore.
      Une réindustrialisation massive coutera des milliers de milliards.
      Ça sous entend garder le dollar comme monnaie mondiale.
      Je pense que c'est là que ça va se jouer.
      Une chose est claire cependant, les USA de 2024 ne sont plus ceux de 1990.

      Supprimer
    7. Le Brésil, l'Inde et surtout la Chine, ont décidé de sauver le dollar pour l'instant. Ils l'ont assez, dit, répèté, martelé à Kazan en laissant la Russie seule à poil avec son sacrifice.

      Supprimer
    8. Histoire sans fin - je suis d'accord avec vous. Pour ce qui est du financement de la réindustrialisation américaine, j'ai dans l'idée qu'ils ont la ferme intention de continuer à nous piller. ça a commencé et ça ne s'arrêta pas...

      Supprimer
    9. RdT - J'ai du mal à comprendre votre raisonnement concernant le dollar et les BRICS. Le dollar ne s'écroulera pas en 5 minutes précisément parce que les BRICS en ont plein et qu'ils essaient de s'en débarrasser.
      Pour mémoire, les BRICS n'achètent plus de dette américaine depuis le début 2024, ce sont les européens qui les achètent. Les BRICS achètent tout ce qu'il peuvent avec leurs $ et pas toujours au meilleur prix. C'est tellement incontestable que les chinois ont lancé le 22 novembre une émission d'obligations souveraines en dollars !!! et à partir de l'arabie saoudite de surcroit... C'est le truc le plus dingue depuis le début du siècle en termes de géopolitique... Je vous explique brièvement.
      La chine lance un petit test (juste 2 milliards de $) et annonce à la planète entière qu'elle émet des obligations souveraines (garanties par le gouvernement chinois) concurrentes au trésor américain dans la même monnaie (c'est là que réside la bombe) et rémunérée 0,02 à 0,03% de mieux que le trésor américain ne le fait... les obligations chinoises ont été souscrites 40 fois (80 milliards demandés pour 2 milliards offerts à la vente) alors que le trésor américain n'obtient un taux de souscription que de 2 à 3 fois... Imaginez maintenant que la chine balance des souscriptions de plusieurs centaines de milliards de $ (elle en a largement les moyens) simultanément aux lancements d'obligations américaines destinées à financer la politique fédérale américaine... Que se passe t'il si personne n'achète plus de dette américaine? Je vais vous le dire crûment... 1/ Le dollar conserve grosso modo sa valeur encore quelques temps 2/ l'état fédéral des usa n'est plus financé = giga shut down... GAME OVER !

      Supprimer
  9. Donc, visiblement, d'ici samedi, la Russie va donner sa réponse aux attaques ATACMS sur Koursk.
    Certains pensent à la destruction totale d'un aérodrome ukrainien.
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle cible pour ébranler la détermination nihiliste occidentale.
    Les enfants capricieux qui dirigent l'occident, sous le charme de la flûte de leur orgueil, dirigent notre troupeau vers la rivière de Hammeln.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, l'empire anglo-saxon ne renonce jamais. Dès le début de la guerre en Ukraine, qui n'est "opération spéciale" que dans le discours des Russes, mon impression était que les USA étaient déterminés à aller jusqu'au bout du bout, jusqu'à une défaite majeure de la Russie, avec (re)prise de contrôle.

    Sauf que le monde est devenu trop grand pour les USA/NATO/UE qui se retrouvent avec de trop petits bras pour le projet US. Comme Israël au Moyen-Orient. Incapables de vaincre. Donc la situation peut se retourner et la guerre en Ukraine peut marquer non l'apogée mais la fin de l'empire anglo-saxon. Attendons la fin du match.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que Chine et Inde ne comprennent pas qu'une fois la Russie tombée, ils seront les prochains.
      Leur égoïsme peureux est nihiliste lui aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés