Soudan : situation le 13 février 2024 (Rybar)


Alors que les affrontements ne font que commencer dans la région contestée d'Abyei, ils n'ont pas diminué au Soudan. Depuis plus d'une semaine, les pannes d'Internet sont généralisées dans tout le pays et les autorités en imputent la responsabilité aux forces de réaction rapide.

En raison de l'instabilité de la connectivité, les événements au Soudan ont été noyés dans le brouillard de la guerre. Les messages occasionnels qui émergent ne donnent pas une image complète de ce qui se passe dans le pays, mais ils indiquent clairement que les combats se poursuivent.

À Omdurman, les troupes gouvernementales prennent d'assaut les quartiers centraux, tentant de pénétrer la défense de la Force de Réaction Rapide (FRR) par les directions sud et nord et d'isoler le groupe rebelle près du Nil Blanc.

▪️ Il est important de noter que les forces gouvernementales utilisent de plus en plus d'hélicoptères équipés de systèmes de largage de grenades. Des images de plusieurs frappes précises sur des positions de la FRR à la périphérie ouest d'Omdurman ont fait surface sur Internet.

L'absence d'un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne a créé des conditions favorables à l'utilisation de drones dans ce conflit. Alors que les combats s'éternisent, leur présence sur les lignes de front s'accroît chaque jour.

▪️ L'armée de l'air soudanaise a également intensifié les attaques de missiles sur Khartoum et le nord de Khartoum. Les cibles étaient de grandes infrastructures civiles utilisées par la FRR comme points de déploiement pour le personnel.

Dans le sud, en raison de problèmes de communication, il est difficile de déterminer la situation réelle. On sait de source sûre que la FRR attaque à la fois El Gezira et El Obeid. Dans ce contexte, les forces armées soudanaises continuent de transporter des munitions à Kosti pour renforcer leur groupe.

▪️ Cependant, à El Fasher, l'assaut de la FRR s'est arrêté. La 6e division d'infanterie a récemment repoussé plusieurs tentatives. En l'absence totale d'informations, les rebelles ont soit arrêté leur offensive, soit n'ont pas encore progressé.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/57073

Commentaires

  1. Ce conflit a des conséquences dans la région, l'Egypte fait face en ce moment à une forte immigration sauvage de la part du Soudan, ce pourquoi elle ne voudrait pas avoir affaire à une immigration sanitaire forcée de type onusienne venant de Gaza.

    La Russie qui voulait installer un port militaire au Soudan, cet accord fut signé avec la présidence soudanaise avant le début des hostilités, n'a pas arrêté dans sa prospection régionale, elle est en pourparlers actuellement avec l'Erythrée pour en créer un autre juste à côté de Djibouti, comme ceci elle aurait accès directement à la mer Rouge.
    De même POUTINE négocie en ce moment avec le Maréchal HAFTAR en Libye pour obtenir un nouveau port militaire à Tobrouk.
    Après celui de Tartous en Syrie, le Kremlin cherche à confirmer sa présence militaire en Méditerranée et à verrouiller ses voies commerciales maritimes.
    On retrouve les projets initiaux de Pierre le Grand et de Catherine II de Russie au XVIIIème siècle, l'accès stratégique aux mers chaudes sans lequel la Russie ne pouvait se développer économiquement à l'époque.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés