Ukraine : situation le 29 février 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait svp vérifier, analyser ce que résume le lien plus bas, à propos du discours annuel de Poutine et le retour d'expériences mitigées des nouvelles armes russes (annoncées en 2018) et aussi de compétences de certains "experts" militaires : https://t.me/actualiteFR/23170 ou :

    Actualités mondiales & françaises
    VVP a donné son discours annuel devant les parlementaires, fusionné à son discours de campagne électorale, comme en 2018, lorsqu’il avait annoncé les nouvelles armes russes et un programme social.
    1/2

    Avant d’aborder le discours électoral de 2024, faisons le bilan de celui de 2018.
    🔶 Le volet social du programme de 2018 n’a pas été atteint. De plus, l’augmentation de l’âge de la retraite n’y figurait pas, elle est tombée soudainement quelques semaines après sa réélection, suscitant une grogne qui a été depuis oubliée.
    Le volet des nouvelles armes russes a été très partiellement atteint, sans arriver à la hauteur des promesses. Un des rares accomplissements est une version air-sol du missile Iskander-M présentée de manière abusive comme une arme hypersonique nouvelle, le Kinzhal. Toutes les autres sont toujours à l’état de prototypes, bien qu'en mars 2018, VVP a annoncé qu'elles étaient déjà toutes en service, ce qui était, et est toujours, faux.

    Bien, l'introduction faite, passons au discours de 2024.

    🔶 VVP admet discrètement ce que j'ai rappelé en introduction. Il rappelle que le prototype du Zircon a été testé pour la première fois il y a seulement quelques semaines contre Kiev, et il promet de tester dans peu de temps le prototype du Sarmat (très probablement sur un polygone en Russie sans la charge militaire). Les 4 autres, en dehors des 3 déjà évoqués (Kinzhal, Zircon, Sarmat) restent à finaliser et à conclure par des démonstrations publiques et en grand nombre : Avangard, Burevestnik, Poseidon, Peresvet.

    Egalement, VVP annonce le financement de l’équivalent de plus de 1 milliard $ dans le programme de satellites russes.

    Pour achever cette partie militariste de son discours, VVP a également constaté que le terme “élite” s’est largement discrédité, désignant ceux qui se sont remplis les poches sur le dos du pays dans les années 1990. La véritable élite étant patriotique et servant les intérêts fondamentaux de la Patrie. En particulier les soldats et les ouvriers qui prouvent par leurs actes leur dévouement au pays.
    [C'est un constat universel, quel que soit le pays.]
    En conséquence, VVP réitère sa consigne de donner la priorité aux anciens combattants actuellement engagés dans le sud-ouest de la Russie, pour les postes de direction dans l’enseignement, au gouvernement, dans les entreprises, dans l’administration des régions, et pour l’inscription dans les cours dans les universités.

    La suite du discours concerne surtout les aspects de la morale et de l'économie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier Zircon a été balancé il y a un an et demi à l'ouest de l'Ukraine, sur un abri atomique enterré à 70m de profondeur et qui a été pulvérisé. Pas il y a quelques semaines.

      Supprimer
    2. C'est ce qu'est courant dans le secteur armement, toutes les données sont à prendre avec des pincettes, car tout le monde ment.
      Même les chiffres sur WIKIPEDIA, ce sont des estimations, ce sont comme les pertes dans une guerre, va falloir attendre un sacré bout de temps pour tenir le fin mot de l'histoire.
      Je me rappelle de son discours de 2018 avec les armes nouvelles, finalement il y a encore du boulot, c'est logique l'hypersonique basse couche, c'est pas si simple, c'est même antithétique en principe physique.
      Le missile à propulsion nucléaire c'est balaise à développer, le planeur AVANGARDE pareillement.
      Aux USA, ils sont à la peine aussi dans l'hypersonique comme la GB qui foire ses tests d'essai concernant son missile balistique.
      Les chinois c'est pareil, ils savent tout faire mais rien ne sort de chez eux, comme cela on ne sait rien, c'est pratique les effets d'annonce.
      La furtivité du SU-57, quand on analyse bien l'avion, c'est pas encore cela, d'ailleurs l'évolution de ses deux réacteurs qui le rendrait vraiment furtif n'est toujours pas prête à ce jour.
      Cependant il y a des idées révolutionnaires dans cet avion, des idées absolument géniales, franchement là on voit qu'il y a des gens qui réfléchissent chez eux.
      Le T-14 ARMATA, il n'y a rien, on n'en voit pas, ni le projet T-15 qui en découle.
      Pas de développement concret du MIG-35 depuis les années 2010.
      En réalité, on ne peut pas tout faire en même temps.
      Ce sont les élections, c'est la guerre, l'élite, Vladimir la pointe du doigt, car seulement une petite partie d'entre elle lui est vraiment favorable, il s'adresse au peuple en priorité dont il tire sa force pour sa légitimité et sa réélection.

      Supprimer
  2. Dans la région de Toula, SERGUEI CHOIGOU vient de visiter des industries de défense et on lui a présenté un nouveau lance-roquettes multiple sur camion bicalibre, le "VOZROZHDENIE". Il semblerait qu'il ait été conçu sur ce qui ressemble au nouveau lanceur de mines du système "AGRICULTURE".
    Il est en production actuellement et sera disponible sur le front.
    Il pourrait lancer des roquettes de 120 et 240 mm, des roquettes thermobariques TOS-1A et TOS-2, remplacé le lance-mines soviétique URAGAN, et le lance-roquettes de l'époque soviétique GRAD. Ils pourrait assumer deux fonctions simultanément.
    Les russes centralisent la diversité de leurs lance-roquettes et de leurs lance-mines sur un seul engin polyvalent prévu à cet effet.

    On a déjà vu des drones poser des mines et d'autres en déminer.
    Les sapeurs russes viennent de bricoler à partir d'un lance roquettes portatif RPG-7, un lance mines. Ils ont adapté une mine de type POM-2 sur un moteur à poudre ayant la forme d'un projectile de RPG-7.
    Cela leur permet de miner à distance dans être à porter des snipers ukrainiens ou des lignes de défense ukrainiennes.
    La masse de la mine est de 1.5 kg, elle contient 140 grammes d'explosifs, ce qui représente un rayon d destruction de 16 mètres, et on peut grâce à ce système bricolé lancer un mine jusqu'à 2 000 mètres.

    RépondreSupprimer
  3. Sur ATE CHUET, en mer Rouge, une frégate allemande a tiré sur un drone américain !!!
    Les alliés ne sont pas encore au point visiblement.
    Vengeance de NORD STREAM ???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés