Ukraine : situation le 11 février 2024 à 18h30 (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. AVDIIVKA, c'est entre 10.000 et 15.000 soldats ukrainiens coincés dans leur forteresse entourés par environ 40.000 soldats russes, c'est le rapport de force qui existerait en ce moment sur ce théâtre d'opérations.

    RépondreSupprimer
  2. Dernières nouvelles du front.
    - L'Allemagne va fournir ses 6 derniers hélicoptères WESTLAND SEAKING MARK 41 à l'Ukraine ayant touché ses tous nouveaux hélicoptères NH-90 CAIMAN.

    - L'Ukraine a bien fait péter, grâce à ses drones longue distance, 4 raffineries de pétrole russes ces dernières semaines. Elle compte continuer en ce sens.
    La Turquie est d'accord pour que l'Ukraine construise sur son propre sol le drone BAYRAKTAR.

    - Des rumeurs de plus en plus persistantes font état que la France serait d'accord pour donner des MIRAGE 2000D à l'Ukraine. Pour moi personnellement c'est l'arlésienne comme les F-16, cependant des éléments concrets commencent à se mettre en place.
    1) Les bombes AASM qui doivent être livrées à l'Ukraine ne sont pas compatibles sur MIRAGE 2000D, chasseur biplace supersonique spécialisé dans l'attaque au sol et la pénétration basse altitude à grande vitesse.
    Cependant dans le passé les USA avaient fait des essais avec ces mêmes bombes AASM en employant des F-16, essais qui à l'époque s'étaient avérés concluant.
    Il suffit d'ajouter aux F-16 danois, hollandais ou belges des kits de lancement et de guidage de cette bombe AASM, c'est techniquement faisable puisque cela a déjà été réalisé. Ce que peu de personnes savent en ce moment c'est que la France et les USA collaborent sur un planeur hypersonique capable de rivaliser avec le système AVANGARDE russe.

    2) Sur le livre blanc de la défense nationale 66 MIRAGE 2000D étaient en ligne et 55 d'entre eux devaient être rénovés à mi vie pour passer le cap de 2030, d'ailleurs c'est en cours depuis 2020.
    Sauf qu'à présent le chiffre officiel de la rénovation de ce parc est descendu à 48 avions. Cela fait donc 7 avions qui ne le seraient plus.
    Il reste les 11 avions qui devaient être retirés du service actif, non prévus pour la campagne de rénovation. Ce qui fait un total de 18 avions de combat qui peuvent porter le missile SCALP. Si les SU-24 sont au bout du rouleau, c'est l'option qui peut âtre envisagée surtout que la France vient d'envoyer 40 missiles SCALP en Ukraine.
    Si on n'a pas les vecteurs pour ces missiles, cela ne sert à rien d'en envoyer.
    De même la France pourrait transformer ses missiles APACHE sous cocon, qui sont les mêmes que les SCALP mais avec moins d'autonomie en changeant les charges de perforation de piste par une ogive. Tant qu'on est dans le bricolage.
    Ou bien les conserver pour attaquer les aérodromes à proximité du front car les missiles APACHE sont spécialisés dans cette fonction à l'origine.

    3) La commande de RAFALE neufs pour la France vient de fortement augmentée, il est vrai que des donations ont été faites récemment à la Grèce et en cours pour la Croatie, mais on dirait qu'on veut accélérer le mouvement pour palier aux pertes de MIRAGE 2000D dans un avenir proche.

    AFFAIRE A SUIVRE,
    cependant comment loger tous les techniciens sous le feu russe, formation des pilotes, candidats potentiels ?
    On revient au même problème que les F-16, sauf s'ils partent de bases otaniennes, mais là c'est l'escalade irréversible avec la Russie, elle nous a déjà prévenus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié une quatrième raison, les manœuvres aériennes de l'Otan vont commencer ce mois-ci jusqu'en mai prochain, c'est une excellente diversion pour camoufler des avions otaniens qui iraient bombarder la Crimée.
      Mais cela reste virtuel pour le moment et surtout espérons que non.

      Supprimer
    2. Je pense que tout ça est pour l'armée d'après.
      Pas pour de suite.
      Quand l'Ukraine sera réduite à la portion congrue et que les occidentaux feront semblant d'équiper le moignon restant pour "résister contre une future attaque russe".

      Supprimer
  3. D'abord, toutes mes condoléances au patron du Pentagone Lloyd Austin, touché en plein dans la prostate par un micro-missile hypersonique russe. Cela prouve que la 3ème GM est commencée.

    La situation en Ukraine, avec la chute imminente d'Avdïivka, et sans doute beaucoup de prisonniers ukrainiens dans la nasse, semble marquée par une réduction du périmètre du pouvoir : c'est Zelensnky + Kyrylo Boudanov + Oleksandr Syrsky + les corps francs bandéristes. Zaloujny (et sans doute avec lui une notable partie de l'armée - ce qu'il en reste) s'est placé en dehors de ce périmètre plus qu'il n'a été limogé. Un compte à rebours est enclenché, même si la chute finale du régime kiévien est impossible à prévoir. En interdisant par décret toute négociation avec la Russie, Zelensky a signé son arrêt de mort, au moins politique. Il va falloir le dégager sous peu, lui et son premier cercle.

    Interviewé par Tucker Carlson, Poutine est effectivement apparu en homme d'état : dans certaines circonstances, le roi DOIT faire la guerre. Il n'agit pas en furibond mais sans haine ni passion, et se place dans le temps long de l'histoire. Cf. la phrase prêtée à De Gaulle sur la Guerre d'Espagne : "Le roi de France aurait fait la guerre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la CIA qui décidera du temps qui reste à Zelensky et sa clique.
      William Burns, son directeur, vient de déclarer qu'il reste 6 mois pour faire mal à Poutine, donc jusqu'aux environs de fin de cet été.
      Traduction, après c'est la dernière ligne droite pour les élections présidentielles aux USA.
      Ce qui veut dire qu'après la CIA ne pourra plus faire grand chose jusqu'en janvier 2025, date de la mise en place de la nouvelle administration américaine, sauf si Biden est réélu alors dans ce cas tout resterait envisageable. Une continuité de la politique des démocrates néo-conservateurs en Ukraine pourrait revoir le jour à condition de convaincre le congrès.

      C'est pourquoi les démocrates russophobes veulent faire la peau à Trump avant l'élection. Cependant c'est exagéré, car Trump n'a jamais rien fait pour la paix en Ukraine du temps de son mandat, il se fout de l'Europe comme de sa première chemise. Les USA ne livreront plus d'armes à Kiev cette année ni d'argent, ce qui condamne le régime ZELENSKY à plus ou moins brève échéance, donc Trump n'a et n'aura aucune influence sur ce conflit même si il est réélu, le mal au régime kiévien sera déjà fait à son arrivée.
      Ses déclarations sur ce sujet sont celles d'un prêcheur dans le désert.
      Faut arrêter avec ce type, il poursuivra les mêmes buts que la précédente administration mais pas de la même manière, c'est tout.

      ZALOUJNY peut devenir un joker afin de remplacer ZELENSKY au pied levé après sa chute, afin d'éviter que la nation ukrainienne se délite entièrement et qu'il en reste rien, sinon les russes vont continuer à digérer du territoire ukrainien pour établir une zone tampon afin de les sécuriser.
      Faudra tout restabiliser à partir d'un moment, donc il faudra une figure joviale sur laquelle le peuple ukrainien pourrait s'identifier, ZALOUJNY pourrait servir à cela, le tout contrôlé par la CIA bien évidemment parce qu'il faut que l'influence américaine reste en place en Ukraine pour gérer l'après conflit et continuer à nuire envers les intérêts russes, mais plus de la même manière.

      Supprimer
    2. Je vous pense que prètez au général celle de 1936/ 1939 et non l erreur de Napoléon en 1808/1809 pour chasser les Britishs d Espagne.

      Supprimer
    3. Cher Âne-onyme, je suis surpris que le cancer de la prostate de Lloyd Austin n'ait pas été détecté plus tôt. Un simple "touché rectal" suffit à en suspecter la présence. Il est donc incompréhensible que les représentants des lobby's militaro-industriels étazuniens, habitués à mettre un doigt à Lloyd n'aient pas alerté son patron... Quoique, ils l'ont peut-être fait après tout...
      Tout à fait d'accord avec le reste de votre post....

      Supprimer
    4. Mon cher Lysandre, ma théorie, probablement foireuse sur Austin est qu'il a tout simplement fait une grosse dépression. Mais à ce niveau de pouvoir, il vaut mieux encore dire qu'on a choppé la vérole que d'avouer une dépression.
      Je ne vois que cette pathologie qui puisse exiger une hospitalisation si soudaine, dont l'effet incapacifiant dure si longtemps et qu'on soit obligé de piloter.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés