Ukraine : bilan de la journée du 19 février 2024 (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Récent message d'Erwan Castel :
    « La nouvelle la plus sous-estimée pour aujourd'hui, d’une source ukrainienne :

    🔸Le risque de perdre de nouveaux territoires. Les analystes de la Rand (une institution américaine de conseil et de recherche) ont exhorté les États-Unis à contribuer à la fin rapide de la guerre en Ukraine. Selon Rand, les actifs américains sont pleinement impliqués en Ukraine. Il s'agit d'investissements très importants, dont la perte n’est pas du tout souhaitable. Leur défense devient de moins en moins rentable et donc maintenant il est nécessaire de mettre fin à la phase militaire du conflit.

    🔸Apparemment, les bénéfices du complexe militaro-industriel ne couvrent pas la perte potentielle des investissements ukrainiens. Un message très important. La cessation des hostilités permettrait à l'Ukraine de rentrer dans ses frais et de procéder à une modernisation militaire grâce aux ressources nationales, dans l'espoir de reconquérir les territoires perdus à l'avenir…

    👉Commentaire de la rédaction :

    🔸 ... nous relevons d’une part le côté mercantile et économique pour les USA de cette guerre, et d’autre part la pensée, sinon la volonté de recommencer une guerre "plus tard". Bien-sûr que sur une telle base, des négociations ne peuvent qu’être "délicates" ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour les infos. Voici un autre article sur la Rand corporation mais contradictoire (j'ai utilisé le traducteur) sur le bilan de 2 ans de conflit. Bien sûr, je ne sais pas quel crédit accorder aux propos des personnes questionnées dans cet article (par exemple, un possible effondrement de l'armée russe à l'été 2024 ; donc, on est quand même toujours dans un discours qui veut poursuivre l'aide à l'Ukraine et sa victoire militaire avec reprise des territoires). Alors je soumets cet article ici : https://www.rand.org/pubs/commentary/2024/02/two-years-after-russia-invaded-ukraine.html

      Supprimer
    2. La conclusion du rapport de la Rand corporation en 2019 disait :
      Nous vous remettons comme convenu notre dossier de 300 pages, voici une hypothèse à exploiter pour déstabiliser la Russie via l'Ukraine. Nous vous encourageons à l'étudier mais pas à le mettre en œuvre car les conséquences en Ukraine et surtout pour les ukrainiens pourraient devenir épouvantables si la Russie résiste militairement et surtout économiquement.

      Supprimer
    3. C'est toujours la même chose avec les ricains, ils ne comprennent rien à leurs adversaires. Chez eux, les décideurs prennent le pouvoir pour 4 ans en utilisant (contre rétribution généreuse) les outils marketing mis à leur disposition. Ces outils sont censés faire pencher une opinion publique versatile dans le sens voulu. Bon, côté russe (en Chine c'est à peu près pareil) c'est différent. Le président est une émanation du ressenti du plus grand nombre et sa position est inamovible sauf à ce qu'il décide tout seul de se retirer, sinon il meurt. En dehors de gorbatchev (fossoyeur de l'urss et haï par les russes) et de eltsine (qui s'est retiré après avoir désigné son successeur, Poutine), tous les dirigeants russes sont morts "à la tache"...
      Tout ça pour dire que les analyses fumeuses et les convictions enracinées dans l'esprit tortueux des dirigeants occidentaux sont vouées à s'écraser misérablement sur le mur de l'identité slave. En 1990, l'occident faisait rêver les russes. Ils ont eu 30 ans pour comprendre la contrepartie attendue par l'occident. Comme dit le proverbe russe "le seul endroit où le fromage est gratuit, c'est dans le piège à souris"

      Supprimer
  2. Autre message de Castel sur Telegram, de ce jour :

    « DU CÔTÉ DES PARTISANS RUSSES

    Précédent post sur les Partisans

    Le 17 février nous rendions compte ici du sabotage par des partisans pro-russes d'un train logistique de l'OTAN au sortir de la frontière roumaine dans la région de Vinnitsa.

    Dès le lendemain, dans la nuit de samedi à dimanche, les partisans clandestins de Lvov ont attaqué l'usine Antonovitch/116 produisant des drones de combat pour les forces ukro-atlantistes.

    Après avoir tué les gardes avec des poignards, les résistants ont aspergé d'essence l'installation et l'ont incendiée.

    L'incendie a couvert une superficie de plus de 400 m².

    Cette 'usine incendiée produisait 5 000 drones par mois pour les forces armées ukrainiennes, notamment le drone Furiya, le Leleka 100, le drone RAM II et d'autres types de drones.

    Un grand respect admiratif pour ces camarades de l'ombre renouant avec la glorieuse tradition des partisans antifascistes au péril de leurs vies et des pires tortures s'ils venaient à tomber entre les griffes des bandéristes. »

    RépondreSupprimer
  3. Sur la photo de Dima, c'est le général ANDREI MORDVITCHEV, 48 ans, qui, d'après les conflits en cartes, a réalisé le siège de Marioupol, faut demander confirmation à Sylvain Ferreira.
    Par contre, c'est lui aussi qui serait responsable de la prise d'Avdiivka, il a été promu colonel général le 7 septembre 2023 par décret présidentiel.
    Le Monsieur a du savoir-faire dans la guerre urbaine et la prise de contrôle des villes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés